C’est la mort pour nos producteurs de lait : le scandale Lactalis

Depuis le temps qu’on vous dit que, en-dehors du Frexit, il n’y a plus de solution !!!

Les producteurs de lait sont sonnés depuis mercredi soir. Le groupe Lactalis, premier groupe laitier au monde et client majeur des exploitants français, a annoncé qu’il allait progressivement baisser les volumes destinés aux marchés internationaux afin « de se recentrer sur les produits de grande consommation français », mieux valorisés. À partir de fin 2024, Lactalis réduira « de l’ordre de 450 millions de litres » sa collecte annuelle.

Cette annonce est vécue comme « une déflagration » dans le monde laitier, selon les mots du patron de la FNSEA Arnaud Rousseau. Déjà confrontés à une crise du lait et à des prix qu’ils jugent trop bas, les producteurs rencontrés par les stations locales du réseau France Bleu sont « en colère » et craignent une inéluctable baisse de revenus.

Lire la suite de l’article ici :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/un-coup-de-massue-les-producteurs-de-lait-en-colere-apres-la-decision-de-lactalis-de-reduire-ses-collectes-8342600

Sans tambours ni trompettes, Lactalis annonce donc en octobre 2024 qu’il va cesser d’acheter à nos producteurs de lait ce qui les fait vivre… fin 2025 et même qu’elles vont progressivement baisser dès fin 2024 ! Ce qui les fait vivre et qui assurait une partie de  notre indépendance alimentaire. Nos éleveurs élevaient en grand nombre des vaches à lait pour la consommation intérieure ET pour l’exportation. Combien vont devoir arrêter, vendre (à Bill Gates ou aux Chinois ? ) leur exploitation ou se résigner à travailler… pour se nourrir de  poudre de cafard grillé ! 

A présent, grâce aux bonnes oeuvres de Macron et der Leyen, un Traité de libre échange a été voté qui permet aux milliardaires de l’alimentaire de mettre dans les rayons de leurs supermarchés les produits laitiers venant de Nouvelle Zélande… et de laisser crever nos éleveurs !

Relisez l’article de Jules Ferry datant de novembre 2023. Tout était écrit, personne n’a prévenu nos éleveurs, au contraire, on les a laissés s’endetter à mort…

[…]

Le traité  permet à la Nouvelle-Zélande d’exporter vers le continent européen, sans taxe douanière, 10 000 tonnes de viande bovine, 15 000 tonnes de beurre et autant de lait en poudre, 25 000 tonnes de fromages ainsi que 38 000 tonnes de viande ovine (les éleveurs de moutons sacrifiés !). Ajoutez à la liste l’exemption de douane illimitée pour des produits comme le vin, les pommes et autres productions déjà cultivées sur le continent.

Il est impossible, pour l’agriculture française, de s’aligner sur les coûts de production néo-zélandais, tant les normes entre les modèles sont différentes.

[…]

En Haute-Saône, où 57 producteurs vont subir le désengagement de Lactalis, cette nouvelle est « coup de tonnerre »  pour l’association des producteurs de lait livrant à Lactalis (APPLAGE), « Nous ne nous y attendions pas », abonde Yohan Barbe, agriculteur vosgien et président de la Fédération Nationale des producteurs de lait, sur France Bleu Sud Lorraine. À la brutalité de l’annonce, s’ajoutent des arguments incompréhensibles pour les professionnels : « C’est bizarre parce qu’on entend tout le temps que d’ici à quelques années, la France ne sera plus autonome en lait, qu’il y a de moins en moins d’agriculteurs, que le nombre de producteurs laitiers est en baisse permanente, mais à côté de ça… il faut moins de lait ! », s’indigne Antoine Di Santantonio, jeune agriculteur de Vallerois-le-Bois (Haute-Saône), auprès de France Bleu Besançon.

[…]

https://resistancerepublicaine.com/2023/11/23/bientot-du-lait-de-nouvelle-zelande-dans-nos-rayons/

 

Nos éleveurs  auraient dû se méfier quand ils ont appris que la Commission européenne avait autorisé le lait venant de Nouvelle Zélande en France… Mais comme les négociations sont menées par les collabos de la  FNSEA  qui travaillent pour les gros…

https://resistancerepublicaine.com/2024/02/03/ils-sentendent-bien-les-presidents-de-la-republique-et-de-la-fnsea-amis-depuis-plus-de-20-ans/

https://resistancerepublicaine.com/2024/02/06/quand-la-fnsea-demande-au-gouvernement-dempecher-les-tracteurs-dentrer-dans-paris/

https://resistancerepublicaine.com/?s=FNSEA

Cela pose 3 problèmes qui sont autant de questions.

1) Comment se fait-il que Lactalis/Macron/der Leyen annonce au dernier moment cette horreur, alors que nombre d’exploitants se sont surendettés pour mettre leurs exploitations aux normes et répondre au cahier des charges de Lactalis ?

2) Comment se fait-il que la Macronie au pouvoir laisse faire (aide à faire ???) l’appauvrissement des nôtres, les pertes d’emplois, la disparition de nos ressources alimentaires au profit de pays étrangers ?

À très court terme, c’est un peu plus de 270 producteurs qui sont concernés. À plus long terme, le plan de réduction de Lactalis va toucher plus de 700 éleveurs », assure le président de l’Unell.

« Si on enlève la production laitière sur mon exploitation, c’est 80% de mon chiffre d’affaires qui s’en va »,

« Ça va compliquer les choses, car on est un certain nombre à travailler sur l’exploitation et on a fait des investissements qui sont en adéquation avec la production,

« Le délai est trop court : « On ne change pas d’acheteur de lait comme on change de magasin de chaussures. Cela nécessite quand même beaucoup d’organisation »

3) Comment se fait-il que la Commission Européenne puisse accepter/ rendre obligatoire ? une telle aberration ? Certes, on connaît la haine des écolos-dingos au pouvoir de fait,  bien que personne ne leur ait jamais donné le pouvoir, pour l’élevage et l’agriculture. Ils font tout pour que nous n’ayons plus d’auto-subsistance alimentaire, histoire de faire dépendre notre survie de l’étranger, des inventeurs fous qui sont en train de remplacer le steack de boeuf par un innommable produit créé par ordinateur…

Revoir les magistrales explications de Philippe Grégoire en février dernier. Rien n’a changé, au contraire, malgré les grèves, les manifestations, les promesses….

Chaque consommateur peut soutenir la lutte de nos paysans/éleveurs en faisant circuler la liste des produits Lactalis à Boycotter

Faites-vous une petite liste à vous grâce à celle ci-dessous en repérant les quelques produits que vous achetez régulièrement.

Groupe Lactalis

Président

Le Roitelet

Boule d’Or

Le Petit

Rouy

Bridel

Rondelé

Bridélice

Matin Léger

La Laitière

Chaussée aux Moines

Lou Perac

Istara

Salakis

Celia

Lanquetot

Roquefort Société

Santa Lucia

Beulet

https://www.politis.fr/articles/2010/08/guerre-du-lait-liste-des-produits-lactes-dont-les-producteurs-de-lait-conseillent-un-boycott-que-la-justice-refuse-de-condamner-11273/

 

 

 57 total views,  57 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 Commentaires

  1. Si on boycotte, on ne va plus manger grand chose, Lactalis semble être partout. J’avais déjà commencé pour des raisons de santé, j’évite tout ce qui est au lait de vache, c’est mieux pour les articulations et la prévention des cancers à cause de l’hormone de croissance présente dans le lait de vache, je suis passé aux fromages de chèvre et brebis. Cela ne m’empêche pas de craquer de temps à autre pour du Saint Nectaire ou autre Comté mais je vais retenir la liste à boycotter et m’y tenir.

    • Leur lait a même été contaminé avec une bactérie provoquant le botulisme et expédié en Chine. Les nitrates utilisés pour la fertilisation des prairies a rendu l’eau incosommable. Le nombre des cancers colorectaux explosent. Le nitrate est partout.

  2. Certains font leur beurre aux dépens du lait des autres. C’est-à-dire de leur travail. Et ces exploiteurs se prennent pour la crème de la société.

  3. Lactalis a tout acheté, tout monopolisé. Et désormais il peut tout imposer. Le camembert Président, le fromage préféré de notre grand et illustrissime chef…