En 1960, sortait « Le Cid » avec Sophia Loren, racontant la lutte contre les envahisseurs maures

La belle Chimène (Sophia Loren, qui vient de célébrer ses 90 ans fin septembre)

Bouter les Sarrasins hors d’Espagne !

Ce film évoque la guerre entre les Espagnols et les Maures à l’époque médiévale, avant la Reconquista finale en 1492.

L’Espagne est presque entièrement aux mains des Maures du sultan Ben Youssouf. Seuls les petits royaumes d’Aragon et de Léon résistent encore.

Charlton Heston

Entre l’histoire et la légende, la vie de Rodrigo Díaz de Bivar, chevalier espagnol du XIe siècle, en lutte contre les envahisseurs maures.

Le Cid s’inscrit dans la lignée des superproductions des années 60 et répond à tous les canons du genre. Foules innombrables, batailles, duels, tournois et cavalcades fantastiques rythment ce péplum de luxe, inondé de fracas d’armes, de cris et de bannières qui claquent au vent, sur fond de terre brûlée espagnole et de châteaux castillans. Chimène a la beauté de Sofia Loren, Rodrigue, le cœur de Charlton Heston. Emportés par la musique élégiaque de Miklós Rózsa, ils brillent de mille feux dans l’un des plus grands films épiques jamais tournés.

Bande-annonce

Le film en entier sur YouTube (VF) ici

Une critique :

Le Cid propose un subtil croisement de la pièce de Corneille (tout le chassé-croisé amoureux et les évènements tragique séparant Rodrigue et Chimène), du film historique et de la nature légendaire acquise par la figure du Cid à travers les siècles. C’est en somme la grande problématique du héros qui est résumé par ses trois facettes. Le simple homme qu’il aspire à être dans les bras de sa bien-aimée Chimène (Sophia Loren admirable) ne peut s’épanouir dans une Espagne à feux et à sang entre guerres intestines et la menace d’une invasion maure imminente. Face à ce chaos sa droiture d’esprit, sa noblesse et son sens de la justice en font le seul rempart pour l’Espagne. Anthony Mann donne constamment dans sa mise en scène une hauteur grandiose qui rend inéluctable la destinée héroïque du Cid. Source

Un spectateur :

C’est typiquement le type de film qui ne supporte pas le visionnage sur un écran petit ou moyen (DVD) Je me souviens de l’avoir vu, ado, au Kinopanorama (disparu depuis, hélas) à l’écran géant et courbe. Le film était montré en deux fois, avec l’entracte de rigueur. C’était géant, dans tous les sens du terme.

Evoquer le film Le Cid, c’est l’occasion…de se plonger dans  Le Cid de Corneille

Tout le monde connaît :

O rage! ô désespoir! ô vieillesse ennemie!

N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie!

Et :

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Ou :

– Va, je ne te hais point

L’occasion… d’écouter Le Cid chanté par Maria Callas

Act III: « Pleurez, pleurez mes yeux »

L’occasion… de méditer sur  la Reconquista qui reste à mener !

La Reconquista ? Un mot qui revient très souvent sur Résistance républicaine !

Avec une question lancinante : Sur qui pouvons-nous compter dans la Reconquista qui s’impose ?

Voir ici les articles sur RR

Recommandons : Reconquista ou la mort de l’Europe, livre de René Marchand

Et les précieux articles d’Antiislam sur la question historique, comme ici : « Le morisque » : du mensonge des romans d’Oumma.com à la vérité universitaire

L’occasion…de penser à Sophia Loren, 90 ans 

Sophia Loren, double lauréate d’un Oscar et actrice parmi les plus prolifiques du cinéma italien, a choisi Rome, sa ville natale, pour fêter ses 90 ans vendredi 20 septembre dernier.

Le 20 septembre, Sophia Loren a soufflé ses 90 ans dans une sublime robe conçue par son ami de longue date, Giorgio Armani. Le styliste italien a publié depuis une vidéo Instagram de cette « célébration très spéciale ».

Souvenirs en photos

Clichés glamour

Sophia Loren en 25 clichés vintage

15 clichés divins de Sophia Loren en été

Sophia Loren, la figure de la femme occidentale que tout oppose aux voilées qui envahissent l’Europe

 420 total views,  416 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. « Avec une question lancinante : Sur qui pouvons-nous compter dans la Reconquista qui s’impose ?  »

    Vladimir Poutine ? Donald Trump ? Viktor Orban ?
    Sofia Loren. Aahhh….
    L’image de l’apogée de la femme européenne libre, incarnant le point culminant du bonheur européen contemporain, comme vous le dites.

    Ces temps en peuvent revenir que de force, à la suite du dénouement de cette époque historique.

  2. À mon sens, la plus belle actrice italienne. Dans les années 70, j’ai eu la chance de la voir dans un grand magasin parisien et croyez-moi, elle en jettait 😍

  3. Merci Jules pour cet article. Sophia Loren, 90 printemps.
    Ils n’ont pas encore mis la pièce de Corneille à l’index, mais ça viendra. Une pièce qui fait l’apologie de la reconquête territoriale, ça ne va pas plaire à Mélenchon et ses sbires qui font l’apologie de la reconquista à l’envers. Pour lui, 732 est une date douloureuse, un deuil qu’il voudrait national. Il paraît que c’était un 25 octobre. Le vingt-cinq octobre de cette année, Mélenchon va nous faire une crise de nerf et d’hémorroïdes. Il va courir à sa mosquée préférée pour prier Allah de foudroyer tous les mécréants.