12 milliards de dollars sur 10 ans : les industries pharmaceutique et des dispositifs médicaux versent des paiements directs aux médecins américains
Les industries pharmaceutique et des dispositifs médicaux ont effectué 85 087 744 paiements à des médecins dans 39 spécialités, selon une étude publiée le mois dernier dans JAMA (Journal of the American Medical Association). Les paiements ont été versés à 57,1 % des médecins en exercice.
Big Pharma verse 12 milliards de dollars directement aux médecins, augmentant ainsi les ventes de médicaments
Les paiements ont été versés à plus de 800 000 médecins de 39 spécialités, soit près de 60 pour cent des médecins en exercice. C’est le résultat d’une étude publiée dans le « Journal of the American Medical Association ».
» Selon une étude publiée le mois dernier dans le Journal of the American Medial Association , ou JAMA , les industries pharmaceutique et des dispositifs médicaux ont versé plus de 12 milliards de dollars directement aux médecins sur 10 ans. » Ceci est rapporté par The Defender .
L’analyse a révélé que l’industrie a effectué 85 087 744 paiements totalisant un peu plus de 12 milliards de dollars à 826 313 médecins, soit 57,1 pour cent des médecins en exercice (couvrant 39 spécialités).
Les chirurgiens orthopédistes, les neurologues, les psychiatres et les cardiologues ont reçu le plus de financement. Les chirurgiens traumatologues et les chirurgiens pédiatriques en ont reçu le moins.
Les médicaments liés aux paiements les plus élevés étaient les anticoagulants Xarelto et Eliquis et l’immunosuppresseur Humira.
Les dispositifs médicaux liés aux paiements les plus élevés étaient deux systèmes chirurgicaux robotisés, Da Vinci Surgical System et Mako SmartRobotics, ainsi que la valve cardiaque CoreValve Evolut. Le cardiologue John Mandrola, co-auteur de l’étude, sur Substack :
« L’argent donné aux médecins a un but : c’est pour le marketing. Si ces paiements directs aux médecins ne fonctionnaient pas, l’industrie ne dépenserait pas des milliards. »
Un rapport publié fin 2020 dans la revue Annals of Internal Medicine montre également que les « investissements » des sociétés pharmaceutiques dans les médecins sont rentables. En conséquence, le nombre de prescriptions a augmenté en raison des paiements aux médecins.
L’oncologue Aaron Mitchell, qui a dirigé l’équipe d’étude, a déclaré dans une interview :
« Les médecins qui reçoivent de l’argent d’une entreprise particulière sont plus susceptibles de prescrire le médicament de cette entreprise plutôt que d’autres options de traitement. »
Comme l’écrit également The Defender à propos de l’ étude actuelle du JAMA, cela ne concerne que les paiements aux médecins pour des conseils, des voyages, des repas, des divertissements, des formations, des cadeaux, des subventions et des honoraires. Cependant, d’autres sources externes importantes de financement pour les médecins, comme les fonds de recherche et les redevances, n’ont pas été incluses dans l’analyse.
Le co-auteur susmentionné de l’étude, le cardiologue John Mandrola, déclare :
« C’est beaucoup d <argent. Et il vise très spécifiquement les procédures lucratives. L’influence de l’industrie est bien trop forte et conduit souvent à l’approbation de dispositifs médicaux malgré des preuves douteuses.»
Mandrola a poursuivi : de nombreux médecins sont d’avis que la collaboration entre l’industrie et les médecins est une bonne chose qui stimule l’innovation. Toutefois, ces paiements ne constituent pas seulement un soutien à la coopération. «Je dirais que la majeure partie est destinée au marketing et à la génération de bonne volonté.»
Pour illustrer les dimensions en cause ici, on mentionne, entre autres, le anticoagulant Xarelto. Cela évite la formation de caillots sanguins en cas d’arythmies cardiaques ou après une arthroplastie de la hanche ou du genou et arrive en tête de liste des paiements aux médecins avec 176,3 millions de dollars. Les Défenseurs :
«Le médicament, fabriqué par Bayer et commercialisé par Janssen Pharmaceuticals, a été le médicament le plus vendu de Bayer en 2023 avec un chiffre d’affaires d’environ 4,1 milliards d’euros. Le problème des liens financiers des médecins avec les sociétés pharmaceutiques tourmente l’industrie depuis des décennies et persiste. les médias ont attiré une grande attention.
Le plus connu est peut-être Purdue Pharma, qui a eu recours à un marketing trompeur pour réaliser d’énormes profits grâce à la vente d’opioïdes, déclenchant ainsi une épidémie. Entre 1999 et 2021, près de 645 000 Américains sont morts d’une surdose d’opioïdes. »
L’ étude du JAMA et d’autres travaux – en particulier celui du Comité sur les conflits d’intérêts dans la recherche médicale de l’Institute of Medicine (États-Unis) – montreraient que malgré les nouveaux mécanismes de transparence des paiements, ces conflits continuent de se produire. Et ces rémunérations sont particulièrement élevées pour les médecins, qui jouent un rôle important dans les politiques publiques.
– –
Remarque : le générique d’ouverture indiquait à l’origine que les paiements des sociétés pharmaceutiques avaient été versés à « un peu plus de 85 millions de médecins ». Ce n’est pas correct. Ce qui est vrai, comme le dit le texte en vigueur, c’est que les paiements ont été versés à plus de 800 000 médecins. Nous nous excusons pour cet oubli !
Journal of the American Medical Association : Paiements de l’industrie aux médecins américains par spécialité et type de produit – 28 mars 2024
Traduction google
Docteur Dominique Schwander
1,063 total views, 2 views today
En France, les labos doivent verser directement aux huiles dirigeantes et aux hauts fonctionnaires corrompus.
On comprend mieux leur empressement à vacciner.
J’ose ? Oui, j’ose : 12 milliards de $ octroyés à 800 000 médecins transformés en tueurs à gage en prescriptions hasardeuses de médicaments sûrement aux efets secondaires dangereuses à terme. Et si mon calcul est juste, c’est 15 000 $ versés à chacun pour tuer ou handicaper en réveillant ou créant des pathologies, voire tuer des patients le plus grand nombre possible…
Autrement dit, ces médecins sont corrompus, au moins inconsciemment? Mais ils sont intelligents et je doute que la proportion de ceux qui ne se rendent pas compte soit très élevée.
Mais l’homéopathie soigne beaucoup mieux.Il y a des personnes qui sont allergiques aux médicaments allopathiques………
l’homéopathie soigne et n’est pas chère , ce n’est pas le but recherché .IL y a des années les médecins parlaient de malades , ce qui implique de soigner fidèle au serment d’hypocrate , puis c’est devenu des patients :on fait patienter ; puis maintenant ils disent clients les mots sont explicites