« Belfast » (2021) : chronique de la vie d’un petit garçon irlandais et sa famille ouvrière au milieu des émeutes de la fin des années 60
Les Irlandais sont un peuple fier et courageux : ils le prouvent dans l’actualité.
Hier ils se sont battus contre la tyrannie britannique, aujourd’hui ils se révoltent contre l’immigration.
Novembre 2023, attaque au couteau à Dublin…
5 personnes, dont trois jeunes enfants, poignardées par un Algérien près d’une école primaire ; les Irlandais se révoltent !
Bravo les Irlandais, vous avez gardé votre âme de patriotes !
Oui, les Irlandais ont payé cher leur indépendance et ne sont pas prêts à baisser leur pantalon devant les migrants islamiques !
Ah, si seulement les Français réagissaient “à l’irlandaise” en pareil cas ! Seule la Corse le fait.
Voir sur RR :
A Dublin, le peuple se lève enfin contre l’immigration qui tue ses gosses
Je ne supporte pas les marches blanches, je préfère la méthode irlandaise
Les vrais Irlandais réagissent sainement.
Attaque au couteau à Dublin : la légende du MMA Conor McGregor déclare « qu’on récolte ce que l’on sème » au sujet des émeutes
« Des enfants innocents ont été poignardés sans pitié par un étranger mentalement dérangé à Dublin, en Irlande, aujourd’hui. Notre chef de police avait ceci à dire sur les émeutes qui ont suivi. Drew, ce n’est pas suffisant. Il y a un grave danger parmi nous en Irlande qui n’aurait jamais dû être là en premier lieu, et il n’y a eu aucune action pour soutenir le public d’une manière ou d’une autre face à ce fait effrayant. CE N’EST PAS SUFFISANT. Changez ou faites place. L’Irlande pour la victoire 🇮🇪 Que Dieu bénisse ceux qui ont été attaqués aujourd’hui, nous prions 🙏 »
Le film « Belfast » de Kenneth Branagh permet de se rappeler de quel bois les Irlandais sont faits.
Film de Kenneth Branagh.
Avec Jude Hill,Jamie Dornan, Caitriona Balfe, Judi Dench, Ciaran Hinds, Lewis McAskie
Au cinéma en France le 02 mars 2022
Durée : 1h38
Synopsis :
Chronique de la vie d’un petit garçon irlandais et sa famille ouvrière au milieu des émeutes de la fin des années 60
A travers le personnage de Buddy, 9 ans, le réalisateur raconte sa propre histoire et sa vision de la guerre civile irlandais , à travers ses souvenirs d’enfant. « Belfast » est aussi le film de sa vie professionnelle, Branagh ayant été récompensé de l’Oscar du meilleur scénario original.
Bande-annonce
Outre le drame de la guerre civile et la guerre de religion, le film pose la question de l’exil. Quitter ses racines, sa famille, ses amis, son quartier … être mal accueilli, mal compris à cause de son accent… Mais quitter Belfast, cela signifie aussi rester en vie, les actes de terrorisme se multipliant dans leur quartier, ne plus avoir de dettes.
La mère de Buddy qui élève seule ses enfants à Belfast, est profondément attachée à son quartier. Le père de Buddy, lui, travaille pour nourrir sa famille en Angleterre et imagine même partir en Australie. Quitter ou ne pas quitter Belfast … Telle est la question :
Extraits :
Belfast est raconté à travers les yeux de Buddy, ce qui signifie que parfois, au milieu de tout ce tumulte, il y a des moments de réalité exacerbée centrés sur ses parents prestigieux. Les Irlandais avaient l’habitude de s’évader de leurs problèmes par des moments de légèreté, explique Branagh. « La joie de se libérer des défis de leur vie – défis économiques, opportunités limitées et gestion d’une famille dans un endroit où le taux de chômage est le plus élevé du Royaume-Uni – signifiait que toute occasion de s’évader était saisie.
Dans Belfast, la famille de Buddy va au cinéma : Lewis McAskie, Jamie Dornan, Judi Dench, Caitriona Balfe, Jude Hill
3,950 total views, 1 views today
La différence entre le peuple irlandais et le nôtre c’est qu’il est « homogène » alors que le notre est hybride… Seule l’homogénéité soude alors que l’hétérogénéité divise…
Merci à vous, superbe . J’ai entendu que l’Irlande n’avait pas voté oui à l’UE , comme en France !
Un immense merci, Jules pour ce magnifique article, si complet, et qui rejoint tant l’actualité !