« L’enfer sous terre » (2021) de J.P. Watts, sur un épisode de la Grande Guerre

Introduction.

L’actualité vient de nous montrer que Macron, Président de la République, ne connaît même pas notre cocarde tricolore ! 

Une représentation de la nouvelle Marianne des timbres devait porter la cocarde tricolore. 

Macron, qui était en visite dans l’imprimerie de La Poste de Boulazac, en Dordogne, n’avait pas révisé avant :

On le voit  sourire avec son air benêt  sans paraître gêné le moins du monde par les couleurs qui ne sont pas celles de la cocarde française mais britannique !

Ce sont des internautes attentifs qui ont relevé l’erreur une fois les photos officielles du déplacement présidentiel diffusées et le chef de l’Etat de retour dans ses pantoufles à l’Elysée.

 

En ce mois des commémorations de novembre, Macron sait-il  seulement que les Poilus ont existé ?

Source de l’image, pour agrandir

Le film…

Film  sur la Grande Guerre : L’enfer sous terre (2021) de J.P. Watts

Bande-annonce : 

Synopsis

Juillet 1916, la guerre des tranchées fait rage. Dans l’impasse, les britanniques élaborent l’un des plans les plus audacieux de la première guerre mondiale : creuser un tunnel sous les tranchées allemandes et y déposer la plus grosse charge explosive jamais créée…

L’Enfer sous terre est un film britannique réalisé par J.P. Watts, jeune réalisateur anglais qui signe là son premier long métrage.

Il s’agit d’un film historique, basé sur des faits réels, un épisode peu connu de la Première Guerre mondiale : le recrutement d’un petit groupe de civils, des mineurs égoutiers, pour aller creuser un long tunnel jusque sous les lignes ennemies.

Cet épisode de la grande guerre reste intéressant de par son aspect historique.

On est  loin d’une oeuvre lyrique mais l’ambiance des tranchées, entrecoupées de scènes se déroulant dans les galeries, n’est pas mal rendue.

Le film en ligne, en version française :

 3,216 total views,  2 views today

image_pdf

5 Comments

  1. Magnifique film retraçant un épisode des horreurs qu’ont vécu nos poilus. Ne jamais les oublier. Hier, j’ai pavoisé ma maison.

  2. « En ce mois des commémorations de novembre, Macron sait-il seulement que les Poilus ont existé ? »

    Pas étonnant, cette commémoration qui était réservée aux Poilus est maintenant diluée à travers d’autres conflits, même si nous pensons bien sûr à tous les combattants qui ont défendu la France.

    Tout juste si l’on parle de la vie des Poilus lors de certaines de ces commémorations, ils sont juste évoqués parfois.

    C’est bien de rappeler cela, car effectivement je note une certaine dilution du souvenir.

  3. La Grande Guerre de 14/18 a été une boucherie des deux côtés surtout du côté Anglais où en 1916 ils essayaient de percer les lignes Allemandes et le film Enfer sous terre évoque cette épisode où l’armée britannique fait appel à des ouvriers pour Péter les tunnels et engloutir les Teutons jusqu’à ce que les Anglais gagnent cette bataille de la Somme. Un vrai hommage aux combattants de 14/18 malgré qu’on n’a plus nos vétérans de la Première Guerre Mondiale !

Comments are closed.