Ah… la France… ou ce qu’ils en ont fait !
Ainsi donc il n’existe qu’un gestionnaire public du réseau électrique, insuffisamment enfoui (seulement 40% du territoire : https://resistancerepublicaine.com/2021/01/31/la-france-un-pays-riche-seulement-40-du-reseau-electrique-enfoui-bonjour-les-pannes/).
Normal, c’est le service public, les besoins élémentaires du citoyen et l’on devrait être en droit d’attendre de lui les caractéristiques administratives du service public, notamment la continuité.
La privation du réseau électrique, à notre époque, est une catastrophe. Nous sommes pris dans un système social où l’on part du principe qu’il est normal d’avoir l’électricité. Sans électricité, on n’est plus rien, on n’est même plus un citoyen car on ne peut plus faire de démarches. Il n’existe plus d’agence où l’on pourrait se rendre à pied, en voiture, en transport en commun. Tout passe par le téléphone ou internet.
Je me trouvais donc un de ces jours de vent et de pluie dans une situation délicate : coupure totale d’électricité à 18 heures.
Après une journée de travail déjà fatigante, le film d’horreur commence. Les aliments ne sont plus au frais, le congélateur commence petit à petit à dégeler… la température du logement baisse peu à peu, le froid humide entrant d’autant plus facilement qu’il est porté par le vent. Plus de chaudière, plus de chauffe-eau, la douche froide en perspective…
Pas une lumière dans la maison, pas un repère lumineux comme ces différents voyants de télévision, box internet, thermostat, réveil ou téléphone qui peuvent donner des repères quand on a éteint la lumière. Non, le noir le plus complet, le plus effrayant.
Je parviens tant bien que mal à sortir dans la rue et me rends compte que je suis le seul concerné. Panique à bord. J’aurais presque aimé que les voisins soient dans la même galère, histoire de s’entraider, et même de se révolter ensemble.
J’essaie péniblement, à la lumière de mon téléphone portable, de trouver sur mon compteur un moyen de m’en sortir. Rien à faire. Tous les voyants sont bons. Cela ne vient pas de mon installation.
Alors que faire ? Je me résous à appeler Enedis en pensant naïvement qu’en tant que citoyen français, je bénéficierais d’une aide…
Il faut composer un numéro en 09… avec le code du département en derniers chiffres. Je m’attends donc à avoir un interlocuteur situé dans mon département ou ne prenant en charge que les demandes de mon département. Mes doigts tremblent sur le téléphone portable et je dois m’y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à composer le bon numéro.
Il me faut alors taper 1, taper 2, taper 1… cela n’en finit pas. On m’indique que je dois me connecter à Internet pour faire des vérifications préalables à tout secours. Merveilleuse idée, sauf que par hypothèse, mon logement est sans électricité et je n’ai que mon téléphone portable bénéficiant lui-même de la charge qu’il lui restait par hasard puisque je n’avais pas programmé la coupure. Par chance, j’avais rechargé récemment, car le temps d’attente annoncé pour avoir un interlocuteur était… 18 minutes.
Il faut rentrer à nouveau le code postal de sa commune. C’était bien la peine de composer un numéro de téléphone avec le numéro du département.
« Tous nos conseillers sont occupés, veuillez patienter, nous allons prendre en charge votre appel ».
J’ai entendu cette phrase une centaine de fois au cours de cette soirée. Hélas, je n’aurai pas à attendre les 18 minutes annoncées puisqu’au bout d’un certain temps, cela raccroche.
Dépité, je n’ose appeler les pompiers. Je le fis pourtant, prétextant que ma situation peut faire craindre un incendie puisqu’il y a vraisemblablement un problème électrique dans le raccordement du logement. Les pompiers – que je respecte parfaitement – répondent certes illico presto, mais déclinent leur compétence et me renvoient vers Enedis…
Et c’est le début d’une longue nuit d’angoisse et d’impossibilité de joindre quiconque pour venir me secourir. Heureusement l’invasion de moustiques tigres m’avait conduit à acheter des bougies à la citronnelle qui me permettront, à défaut d’avoir réussi à chasser les satanés insectes durant l’été, de m’éclairer quand la bise fut venue.
Cela empeste la citronnelle mais au moins, j’y vois un peu mieux. Bref, personne au numéro de dépannage urgent censé fonctionner 24 heures sur 24.
Je reçois un SMS disant en gros : « nous espérons que nous avons pu contribuer à résoudre votre problème. Merci de votre confiance« .
Désarroi le plus total… comment auraient-ils pu m’aider alors que je n’ai eu aucune information, aucun interlocuteur ? Kafkaïen.
Passe la nuit d’angoisse. Je m’imagine à la rue, perdant mon boulot faute de pouvoir trouver à me loger, à avoir une maison dont je ne peux me servir l’hiver, ou à devoir cumuler un crédit et un loyer le temps qu’une intervention finisse par se faire… Je songe encore à contacter dès le lendemain un avocat pour assigner Enedis en référé afin que les travaux de rétablissement de la ligne soient faits… Sans doute des sottises issues d’un esprit angoissé, mais l’expérience du « black out » est traumatisante. On se croit enterré vivant.
Vaille que vaille, il faut trouver une solution. Dès le lendemain 8 heures, après une nuit à épuiser peu à peu la batterie du téléphone portable pour trouver une issue, je me décide à appeler un numéro trouvé par hasard et réservé aux appels des collectivités locales à Enedis.
Puisque le numéro réservé aux usagers ordinaires, lui, est toujours saturé.
Et là, miracle, en 2 minutes, on me répond. Certes il fallait connaître certaines données propres à ma commune de résidence, mais ayant une bonne culture administrative je les connaissais et je passe donc par un chemin de traverse en empruntant le numéro réservé aux collectivités publiques.
Par chance, on ne me demande pas de justifier de mon identité, de mon appartenance à un service administratif communal, départemental ou régional… Je me contente de signaler que tel logement situé à tel endroit est privé d’électricité.
Et là, ouf, un interlocuteur de qualité me donne toutes les clés en main pour me sortir du pétrin.
Moralité, il m’a fallu biaiser pour arriver à m’en sortir avec finalement l’impression d’avoir un peu triché par rapport à tous ces gens qui ont dû se trouver en difficulté sans personne à qui demander de l’aide.
Voilà malheureusement l’état de nos services publics. Les citoyens sont laissés dans la panade même quand ils composent un numéro d’urgence.
Soit dit en passant, j’avais aussi essayé toute la soirée, en vain, de joindre l’assistance d’EDF… voilà qui m’a convaincu de ne pas en souscrire l’option !
Et c’est donc ce pays qui fait des largesses à travers le monde, alors qu’il n’est même plus capable d’apporter à ses ressortissants la protection qu’ils sont en droit d’en attendre ?
Quelle prodigalité, de se faire passer pour riche alors qu’on vit à crédit et que dès que la situation se complique, on ressent un profond sentiment de misère.
Citoyen français, réveille-toi !
1,216 total views, 1 views today
Hs, connexion invalide
je suis adhérent depuis 3 jours avec un don de 50e notamment pour poster une annonce.
Problème, protonmail (adresse de contact) est fortement censuré (pas merçi Uerss) depuis deux jours et demi, je ne peux donc me connecter pour me valider (…) la dite adhésion et adresse.
Vous avez aussi mon tel portoble 06 ++ ++ ++ 36. Un sms serait bien venu histoire de sortir de cette tranche de kafka.
Autre adresse mail valide dans le courriel ici même
Il ne faut plus compter sur personne et se démerder c’est devenu comme ça , vous dites a juste titre que la France distribue du pognon ( des milliards) a travers le monde au nom de l’aide au développement alors qu’elle est en train de couler telle est la situation , le reste du fric est pompé par la vie de Nabab et les trafics de nos zélus ainsi que les millions de blattes issus des pays en développement arrosés par notre pognon et qui vivent sur notre dos !
Impossible de joindre ENEDIS, 18 mn d’attente, durant 48h.
Messagerie taper 1, taper2, puis indication du site internet.
Sur le site internet, indication du numéro de téléphone et site dans l’impossibilité de répondre.
Le tiers-monde que nous prédisions est là, et nous le prenons de plein fouet.
Les vieux poteaux en bois de 1950 n’ont pas été remplacés, et les lignes électriques n’ont pas été enterrées, trop cher…
Il faut garder les fonds pour les territoires perdus islamisés.
Et aujourd’hui, les fonds sont utilisés pour les hôtels de migrants et leurs cartes de crédit.
Depuis la tempête du 1er novembre, rien n’a été nettoyé.
Les arbres tombés sont toujours en travers des routes, celles-ci sont coupées.
On ne voit pas les nombreux employés municipaux qui devraient être à l’œuvre.
Les camions d’approvisionnement ne passent plus, les bougies sont en rupture de stock dans les magasins.
Plus rien ne fonctionne correctement dans ce pays.
On ne peu vrai et fréquent. On peut appeler cela : l’exclusion par la complexité ! Les liaisons téléphoniques sont devenues un véritable calvaire du parcours du combattant. II serait peut-être temps que les pouvoirs publics s’y penchent pour sa clientèle avec l’aide de Représentants d’Usagers !
Voilà le reflet exact de la réalité…!
On remplace les postes essentiels par des robots…et l’on oublie que 20 % de la population française ne dispose pas des outils Internet…Quelle honte…!!!
Bonsoir Maxime,
Tout le monde n’a pas ta culture administrative.
Je comprends comment ça marche, mais, si tu peux nous communiquer le protocole pour déclencher une intervention, ce serait certainement utile à plusieurs.
Pour ce qui est de se procurer les divers identifiants, je dois pouvoir y arriver, étant conseiller municipal, pour les autres, en étant discret et astucieux, il y a moyen de se les procurer.
Par ailleurs, je vais réactiver mes propositions de solutions locales de gestion de situation dégradée.
La (défunte?) D.O.T. (défense opérationnelle du territoire) ne nous servirait certainement à rien.
Bonne soirée à toutes et à tous,
Gérard
Bonjour Maxime, la commission européenne a dénoncé et ordonné de détruire le monopole public pour le remplacer par un monopole…. privé et on s’étonne que plus rien ne fonctionne dans notre pays ! Quittons cette tyrannie européenne! Mais quant bien même un politicien en serait aujourd’hui sincèrement convaincu, combien de nos compatriotes sont suffisamment éveillés, autonomes et lucides pour lui donner la capacité politique de rendre son entière autonomie á la France? Bien peu á mon avis. Belle fin de journée á vous.
EDF d’antan était plus performante. Aujourd’hui plus rien ne reste de cette entreprise publique, dépecée pour enrichir les crabes du privé.
Même mieux, pour s’inscrire sur leur site, vous devez entrer vos coordonnées et N° de point de livraison puis, ils vous envoient un mail avec un lien de confirmation.
Vous cliquez dessus…et vous avez une belle image du logo Enedis et en dessous : lien invalide.
Je pourrais également parler de la poste où le préposé aux réclamations est désormais remplacé par une IA qui fait de la pub mais ne répond surtout pas à vos questions.