Cultivons notre jardin : quelques vivaces pour l’ombre

Sous-bois, lisière, couvert d’arbre, massif devant un grand mur au nord… Ne négligez pas les endroits où le soleil ne brille jamais.

Il suffit d’adopter des vivaces aimant vivre à mi-ombre pour que le charme opère, et fasse oublier cette expression, employée couramment : « Planter à bonne exposition » ! Ce qui signifie « au soleil » ! La notion d’ombre est très relative. Sous des arbres, de nombreux puits de lumière sont particulièrement propices à l’installation de plantes. Il ne faut pas oublier d’élaguer régulièrement les branches basses des arbres et arbustes, car un peu d’ombre, c’est bien, mais trop d’ombre limite les floraisons. Les fleurs des plantes d’ombre sont moins grosses et moins colorées que celles de soleil ? C’est souvent le cas, mais elles gagnent en finesse, en élégance.

Le choix des végétaux – courants ou plus confidentiels – est infini, et quelques pépiniéristes collectionneurs se sont spécialisés dans ce domaine. Les fêtes des plantes fleurissent un peu partout en ce bel automne, et c’est le moment de chiner les belles de l’ombre qui vont métamorphoser des coins un peu oubliés du jardin.

C’est presque au hasard que je vous présente ici quelques plantes faciles à vivre. Juste pour vous donner envie de découvrir un monde végétal passionnant et foisonnant.

Les fleurs des elfes

Parmi les épimèdes, genre très riche, nous aimons particulièrement Epimedium « Amber Queen ». Avec son superbe feuillage persistant vert sombre, coriace, cet épimède de 50 cm de haut couvre vite le sol sur 80 cm. En avril, lorsque jaillissent les fleurs, apparaissent les nouvelles feuilles tendres, fines, marbrées, où se mêlent le roux et le vert fluo. Les fleurettes, petits éperons à quatre pétales récurvés, couleur safran marqués de mandarine, sont portées par des tiges fines et solides.

On a l’impression que ces petites fleurs volettent, d’où leur surnom de fleurs des elfes. Elles se renouvellent pendant deux longs mois, voire trois. Cette plante s’installe pour des dizaines d’années, et résiste à la sécheresse, à la pollution et aux embruns. Décorative toute l’année, elle a sa place aussi bien en bord de massif de mi-ombre, qu’en lisière ou sous le couvert d’arbustes. Au fur et à mesure de l’apparition des tiges florales et des jeunes feuilles, coupez le vieux feuillage s’il nuit à l’aspect de la plante.

Une plante tapissante

Si vous souhaitez un bon couvre-sol original, craquez pour Houttuynia cordata. Il arbore un ravissant feuillage vert sombre, en forme de cœur, et des fleurs blanc pur, simples. Il existe un cultivar à fleurs doubles. La variété « Chameleon » forme un tapis de lumière, chamarré de vert, de rose vif et de jaune lune. Peut-être est-elle un tout petit peu moins envahissante que la forme verte ? La touffe mesure entre 30 et 40 cm de haut. Impossible de dire sur combien de large, car sa rapidité de croissance est impressionnante lorsqu’elle se plaît, c’est-à-dire lorsqu’elle peut étendre à loisir ses racines traçantes en sol frais, voire détrempé.

Jardin : quelques vivaces pour l’ombre

Prévoyez-lui de l’espace, et ne la plantez pas à côté de petites plantes fragiles…elle les « avalerait » très vite. Il faut une terre fraîche à mi-ombre, si vous souhaitez un couvre-sol très prolifique, voire envahissant. En sol sec, l’houttuynia a beaucoup de mal à s’installer. En Asie, cette plante fait partie de la cuisine traditionnelle. Froissez les feuilles, ou croquez-les pour découvrir les notes d’agrumes. Testez la saveur d’orange amère des feuilles : ciselez-en quelques-unes sur une salade.

Bon, d’accord, c’est une pervenche !

Mais si gaie, dans cette variété ! Avec ses guirlandes de petites feuilles persistantes, vernissées, jaune beurre bordées de vert sombre, Vinca minor « Illumination » n’a pas son pareil pour jouer les couvre-sol, aussi bien à soleil doux qu’à mi-ombre. Sa faculté à étendre ses tiges sur plus d’un mètre (elle ne dépasse pas 15 cm de haut) ou de retomber gracieusement d’une potée est impressionnante.

Jardin : quelques vivaces pour l’ombre

Son éclat, ses petites fleurs violettes qui s’épanouissent d’avril à octobre, sa rusticité à toute épreuve ainsi que sa résistance à la sécheresse en font une incontournable. L’ombre trop marquée limite ses teintes lumineuses. N’hésitez pas à supprimer les tiges lorsque les feuilles ne sont pas panachées.

Un bégonia vivace, en fleurs tout l’été

Begonia grandis ssp. Evansiana arbore de grandes et belles feuilles cordiformes épaisses, vert tendre au revers rouge et des fleurs rose nacré. Haut de 50 à 70 cm, cette vivace fleurit de juillet à octobre sans discontinuer. Un sol frais, et il est ravi ! En ce moment, il est à son apogée. Un plus ? Quelques fleurs dans une salade de fruits, ou sur un plat de poisson apportent une délicieuse note acidulée. Tous les bégonias sont comestibles.

https://www.la-croix.com/art-de-vivre/Jardin-quelques-vivaces-lombre-2023-09-24-1201284026?utm_source=newsletterp&utm_medium=email&utm_campaign=welcome_media_jard&utm_content=20230924

 

 1,474 total views,  3 views today

image_pdf

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.