6 Commentaires

  1. Je suis Pied-noir et fière de l’être, née a Alger il y a de cela 70ans. Depuis 1840 la famille de ma mère a fait souche dans ce magnifique pays, qui est et restera ma terre natale. Ma famille comme tant d’autre P N ont largement contribué a faire prospéré ce magnifique pays, qui est et restera le mien à jamais. La France pays où j’ai petite fille après avoir connu la guerre, découvert le racisme envers nous les pieds-noirs venu ‘Manger le pain des français  »et bien d’autres amabilités. Qu’est devenue la France au bout de 62 ans???

  2. Le traitement réservé aux PN = meilleure démonstration de l’ethnomasochisme français! Ah pas question d’en loger au village-vacances d’EDF sur la presqu’île de Giens, non! Sur des lits de camp dans les halles de gare, des bâtiments désaffectés, d’anciens poulaillers etc..Pourquoi occulter encore aujourd’hui leur plus fort taux de mobilisation et de tués (+ de 8%)au débarquement de Provence et pendant leur remontada jusqu’à Strasbourg et Berchtesgaden https://www.youtube.com/watch?v=3lbteVwFRUE

    • Beaucoup de Français vivaient en baraques et s’en contentaient à cette époque (1962) en attente d’un mieux, sans salle de bains, WC dehors, ois pièces pour 8 personnes…. J’en faisais, enfant, partie. De beaux HLM avaient par contre été construits en Algérie dès 1961.

      La France se remettait petit à petit de la guerre et tout n’était pas reconstruit dans les endroits stratégiques complètement démolis.

      Dans ma famille, il y a eu un suicide… On avait promis un bel emploi dans un arsenal donc dans l’Administration, mais c’est un Harki qui a eu la place au titre des « Emplois Réservés » appellation officielle, ma mère s’en souviens encore. Le proche n’a pas supporté d’avoir été spolié alors qu’il avait un dur emploi où il gagnait à peine sa vie, je m’en souviens encore.

      Ces emplois étaient destinés aux nouveaux arrivants Pieds-Noirs y compris (je peux en témoigner, il y en avait plein dans mon entourage HLM peu de temps après, j’avais même une amie Pieds-Noirs d’origine Espagnole à cette époque).

    • « Trois » pièces pour 8 personnes, pardon!

      J’oubliais, épidémie de tuberculose en France en 62. Je l’ai eue ainsi que ma famille, j’ai failli mourir.

      Peut-être le poêle à charbon qui était dans la chambre à coucher ?

      Heureusement finalement, l’arrivée de nouveaux arrivants a permis d’accélérer la construction d’HLM neuf donc des habitats plus décents du même coup pour les Français.

  3. Merci Régis Guillem pour ce rappel. Il y a toutes sortes de pieds-noirs, qui entendront chacun avec son propre vécu la déclaration émouvante qu’on entend dans la video. Sachez que pour certains, qui sont nés en Algérie, et ont connu des traumatismes divers, il s’agit d  » oubli  » d’un genre particulier, car pour certains enfants, il existe un « il ne FAUT PAS savoir » qui fige et anéantit la mémoire.
    A l’âge adulte pour certains, au seuil de la vieilles, voire de la mort pour d’autres, ils la recouvrent. Et ce ne peut être que parce que quelqu’un, dans le monde, s’adresse à eux. Donc merci à ceux qui ont la force, le courage, ou la capacité, de faire diffuser leurs messages de défense des Pieds-noirs.

  4. Les Pieds Noirs c’est des français comme les autres qui ont été mépriser par la France suite au fait qu’ils ont quitter l’Algérie à la fin de la Guerre d’Algérie en 1962 suite aux accords d’Évian dont le général de Gaulle avait accordé l’indépendance à l’Algérie version FLN et dont les Pieds Noirs luttaient pour l’Algérie Française avec l’aide de l’OAS… Les Pieds Noirs se sont des français comme les autres qui méritent le respect !

Les commentaires sont fermés.