C’était le 19 mai 1978, sous Giscard d’Estaing. En deux vagues, 655 parachutistes français sautaient sur Kolwezi, une cité minière située au cœur du Katanga, dans ce qu’est devenu, aujourd’hui, la République démocratique du Congo.
Le Macron va-t-il nous refaire le coup de Kolwezi au Niger ?
Kolwezi était alors une région qui produisait, et produit toujours, des métaux de grande valeur stratégique, comme le cuivre, le cobalt, le fer, le radium, l’uranium et le diamant.
Le samedi 13 mai 1978, des rebelles katangais soutenus, véhiculés et armés, dit-on, par Cuba et l’Union soviétique, occupèrent la ville. Les 2.800 Européens et Américains qui travaillaient sur le site minier étaient en danger. C’est autant que de soldats français et américains déployés aujourd’hui au Niger.
C’était intolérable pour les pays du monde occidental, comme l’est aujourd’hui la destitution du bon allié Mohamed du Niger.
La France avait alors décidé de réagir très vite. Exactement comme le Macron menace de le faire aujourd’hui au Niger.
Le Macron gambadait en Océanie pour soi-disant restaurer le « réengagement » de la France dans la région quand il apprit la perte de l’Afrique.
Il voulait l’Océanie. Il perd l’Afrique. Macron est une malédiction pour la France : Ni Océanie, ni Afrique.
Les Nigériens lui disent : « Dégage, fils de pute ».
Il est certain que beaucoup de peuples d’Afrique pensent la même chose.
Du Macron, ils n’en veulent pas.
Le Macron « ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts » au Niger et répliquera « de manière immédiate et intraitable », nous rassure l’Élysée.
C’est très personnel. C’est le Macron. Pas la France.
Valeureux Manu. Mais il ne sautera pas avec les paras. Il préfère se faire sauter aux Antilles.
Le Macron osera-t-il envoyer des commandos sur Niamey pour sauver le soldat Mohamed inféodé à l’Occident ?
Il pourrait y être obligé par le sénile Biden.
Notre brave président n’est qu’un caniche de Washington.
Mais, fais attention, Manu.
Les temps ont changé.
Le Niger n’est plus seul. Le Mali et le Burkina se tiennent à ses côtés.
Et il a la sympathie des peuples d’Afrique qui ont généré de grands patriotes tels Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Modibo Keita, Nelson Mandela et tant d’autres.
Et puis il y a Wagner…
Messin’Issa
1,528 total views, 3 views today
Bernard Lugan, le 21 mars 2023, 4 mois avant le putsch au #Niger : « Le prochain coup, c’est le Niger »
lugan,historien africaniste, est banni des medias francais ,,pourtant ses analyses sont imparables,
Nous connaissons déjà les paras qui ont sauter sur Dien Bien Phu du 13 Mars au 7 Mai 1954 en Indochine et le 19 Mai 1978 les parachutistes de la Légion Etrangère ont sauter sur Kolwezi au Zaïre devenu le République Démocratique du Congo pour protéger les ressortissants Français , Européens et Amerloques encore ces fouteurs de merde professionnels face aux rebelles Katangais qui veulent les massacrer et qui ont massacrer du monde sous Giscard D’Estaing et Macronor Flatulator fera -t-il la même chose avec nos Paras pour protéger nos intérêts avec l’uranium et son pote Mohamed Barzoum ? Possible mais suite aux propos anti français de ces Nigériens mieux vaut couper le pont avec eux !
Pour ceux qui prétendent se battre contre la censure………….. bel exemple !
Que les paras français sautent sur Niamey ? 🤣 Avec Wagner, ça pourrait vite ressembler à « La chevauchée des Walkyries »
Le hic c’est que les militaires français présents sur place sont placés sous commandement de l’armée Nigérienne. Le Niger c’est un désert de terre rouge et de crevasses créées par les moussons. Il n’y a rien. Juste de l’uranium et des moustiques.
la légion saute sur kolwesi ; existe t’il des mercenaires à la sauce Bob Denard ?
Nous y sommes, il y a 50 ans la France pouvait se permettre ce type d’opération sans qu’aucune oreille ne bouge, depuis la fosse tranquille est passée par là, aujourd’hui nous en sommes à la condamnation d’un flicard qui a commis le crime contre l’humanité
de tutoiement d’un délinquant. Remarquez lorsque l’on a un chef des tas qui apprécie moins de faire sauter les forces militaires sur l’ennemi que sur lui même, comme dirait l’autre on reste comme deux ronds de flan.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/08/01/au-niger-l-evacuation-des-ressortissants-francais-a-commence_6184098_3212.html
J’avoue ne pas bien comprendre la politique française en Afrique, sont-ils maintenant indépendants ou pas ? C’est compliqué apparemment car nous avons toujours des intérêts financiers en Afrique ou alors ça serait de fausses indépendances ? J’ai l’impression qu’il y a une grosse hypocrisie derrière tout ça, la France dit officiellement que la France-Afrique c’est terminée mais est-ce le cas dans la réalité, en plus de ça les Russes risquent de nous remplacer, pour l’Occident ça doit être dur à avaler ?
On a plus d’armée digne de ce nom, que des généraux suceurs ! Malgré tout, les petits militaires feront leur devoir pour sauver les occidentaux mis en danger à cause des abrutis qui nous gouvernent et qui n’ont aucune intelligence concernant la géopolitique et pas qu’en Afrique, dans le monde entier !!!
Il n’y a plus de cerveaux à Matignon, plus de cerveaux à l’ Elysée et plus aucuns cerveaux à l’AN !!! Une Armée comme en 1978 aurait déjà destituer notre despote !!!
Destitué…petite faute.
« Le Niger n’est plus seul. Le Mali et le Burkina se tiennent à ses côtés. »
La Guinée aussi, et elle n’a pas l’air de plaisanter.
Quant à l’Algérie, elle est en Russie pour y acheter des armes…
Au secours ! Le poudré a besoin de pampers ! Avant de sauter sur Niamey, il rapatrie la françafrique en catastrophe !
Pourrait-on parachuter notre petit poudré sur Niamey ?
Oui, il y en a qui critiquent l’armée et l’ordre comme une certains parti bizarre qui voit le monde à l’envers, mais les européens qui étaient là-bas ont été heureux de voir les paras arriver.
Bon, au Bataclan, en France, ils auraient été heureux aussi de voir les commandos para arriver… mais ils n’ont rien vu venir, pas possible parait-il.
Et si on les laissait se démerder
A Thierry
Et si on allait les mater ? Marre que l’on se fasse cracher sur la gueule sans réagir.
Même avec le Macron castré, qui renâclera. Mais sous la contrainte de l’armée ?
En réponse au titre ,je penserai que non, c’est une époque qui est révolue, la ministre des affaires étrangères annonçait ce matin qu’il n’y aurait aucunes interventions à ce stade ,contredisant la junte militaire sur leurs suspicions, situation politique étrangère africaine de Mac à Rond restera très difficile néanmoins, tension sociale en France ,géopolitique au Niger, le conflit aux portes de L’UE ,le poids de l’endettement ,de l’inflation de tout sur tout et partout ,il est quand même assis sur une cocotte minute ,et si la soupape se bloquerait ?
Zigouillons cette bande d’emmerdeurs et on en reparlera plus. Jusqu’au dernier.