Je vais faire une nouvelle fois ma « Annie Ernaux », puisqu’il paraît que raconter ses courses au supermarché permet d’obtenir un prix Nobel… je tente ma chance.
J’ai mes habitudes dans un hypermarché urbain ayant un grand rayonnement, étant situé proche d’une voie de circulation rapide et ayant été dimensionné pour attirer le plus de monde possible…
Cette enseigne de la grande distribution avait, de longue date, l’habitude de casser les prix des produits alimentaires périmant prochainement.
Jusqu’à 50% sur des produits périmant le jour même ou le lendemain.
J’avais coutume de me précipiter dessus et dépasser parfois légèrement la date limite, partant du principe que la viande ou le poisson n’avait pas un chronomètre en main pour dire qu’un dépassement de 7 ou 8 heures de la date théorique m’emmènerait tout droit au cimetière.
J’arrivais à maîtriser mon budget puisque je ne fais les courses qu’une fois que le frigo est vide et donc pouvais ainsi profiter des meilleurs prix sur les produits à consommer rapidement.
Malheureusement, sous prétexte d’inflation, plus rien ou presque n’est en promotion désormais.
Tout au plus un petit rayon discount appelé « antigaspi » concentre-t-il des produits de tous horizons, de la salade au macaron de toutes les couleurs, bénéficiant d’une remise de 20% pour péremption très prochaine.
Autrefois, on se sentait moins « pauvre » ou regardant à la dépense car les produits n’étaient pas isolés.
Un petit tour dans un rayon banal à zieuter ce qui était à prix réduit et le sentiment de ne pas s’être trop fait avoir… même si le fait que la grande enseigne fasse une réduction de -50% pour ne pas avoir à jeter le produit en disait long sur la marge qu’elle se fait autrement !
Désormais, ce rayon des prix réduits sent la misère à plein nez, chaque client y allant de son petit coup d’oeil furtif pour voir s’il pourra arriver à ne pas dépasser son budget cette fois-ci pour la semaine…
Bien sûr, ceux qui mangent du poulpe à 70€ le kilo s’en moquent mais la plupart des clients ne paraissent pas dans ce cas.
S’agissant de la viande, je remarque qu’il ne reste désormais plus que l’étiqueté « halal » qui soit à prix cassé.
Je ne voudrais pas jouer au complotiste et dire que c’est qu’on veut nous forcer à en manger – même si, comme M. Jourdain, on en mange sans le savoir puisque l’étiquetage n’est pas obligatoire et qu’on nous refourgue des restes de halal invendu sans l’étiquette…
Sauf pour le bio car bio et halal sont incompatibles!
Mais quand même, cela ouvre la réflexion : n’y aurait-il pas assez de musulmans en France par rapport aux stocks de halal ?
Comment se fait-ce que le magasin en commande trop, en ayant chaque semaine en rab à refiler au client lambda alors que le reste finit par se vendre ?
Y aurait-il une crainte du supermarché de ne pas avoir assez de halal à proposer et d’avoir des représailles, d’où un réflexe de commander plus qu’il n’en faut pour éviter un scandale du type : « quoi ?? il n’y a pas de halal dans votre magasin ??? racistes!!! »
Par éthique, je fais l’aveugle et ne m’amuse même pas à comparer les prix, des fois que ça me tenterait d’en acheter au vu du prix…
Ce serait amusant de savoir si les autres lecteurs, commentateurs, contributeurs… ont remarqué cela par chez eux…
1,578 total views, 3 views today
Je n’ai pas remarqué cela, par contre, j’avais lu un article, il y a de cela deux ou trois ans, sur la viande bio halal.
Un muz voulait que ses coreligionnaires mangent bio, et il a instauré cette filière, sans doute en région parisienne, je n’en ai pas vu moi-même.
Elle se vend peut-être en boucherie halal.
Je jette un oeil sur le catalogue Lidl déposé dans ma boite à lettres ce midi.
Et je marre en constatant que les muzz imitent notre nourriture : saucisses hallal façon Strasbourg ou Francfort, lardons…sans cochon, jambon de poulet, etc…
Ah mais suis-je bête, c’est peut-être ça l’assimilation !
Bah si, ils mangent comme nous 😊🤗.
Grouik grouik ! 🐷
J’ai détaillé les étiquettes de leurs produits halals. Ça grouille de colorants, de stabilisants, d’émulsifiants, de conservateurs, d’exausteurs de goût . Une vraie bombe atomique pour les intestins. Les types qui ont mis ces produits au point doivent être des antimuzzs. Je ne m’explique pas ça autrement. Pour les inciter à manger sain, je mets dans leurs rayons halals du jambon pur cochon, des saucisses pur porc,des rillettes, ou des côtes de porc. Seront-ils reconnaissants de mon geste?
Ah ? :-))) Argo !! ah ah moi aussi, je leur « rends service » … C’est vrai, quand on peut, et que ça ne coûte rien en plus :-))
J’achète toujours le meilleur rapport qualité prix, je me fous que ce soit Hallal, Cachère ou normal
Saus que hallal permet/oblige a financer les mosquées
Seriez vous un collabo de cette secte de dégénérés ?? votre remarque le laisse penser !!
Géniale info et qu’ils en crèvent !Enfin une bonne nouvelle .
Vous savez qu’en plaçant (négligemment, bien sûr !) un ou deux saucissons, ou un pâté, ou un jambon, dans un rayon halal, ou dans le congélateur halal du supermarché, vous rendez impurs (haram) tous les produits du rayon ou du congélateur. Ca aide à freiner les ventes. Et à faire réfléchir les responsables de l’approvisionnement et de la gestion de ces rayons halal. C’est juste un bon réflexe à avoir en allant au supermarché. Et ça n’est ni illégal ni gâcher de la marchandise, c’est juste de l’étourderie.
De la viande Halal périmer ! Bon débarras !
ll y en régulièrement à l’intermarché ou nous faisons nos course, et, « régulièrement, je constate qu’il y en a en fin de vie, et surtout, des gens mettent du jambon normal sur les paquets de cette viande-là, la rendant, d’abord invisible, et aussi « impure » !!
ll n’y a pas que moi qui me « trompe » régulièrement, en remettant du jambon sur cette merde-là !! :-)))
Les rayons halals n’occupent qu’une faible place où je fais mes emplettes. Pourtant dans cette ville, la concentration en misilmans bat tous les records. Idem, très peu de promos. Il faut dire qu’ils ont leurs propres magasins, supérettes, boucheries, etc. On les voit moins, mais on sent quand même leur présence.
Dans mon agglo les supérettes et supermarchés font des réductions sans distinction sur les produits approchant la date limite.
Un grand bac réfrigéré y est consacré chez Carrouf’ avec parfois du haut de gamme.
Chez Mono c’est 30% 3 ou 4 jours avant ce qui laisse de la marge.
Le G20 nous fait du 50% mais pour le dernier jour seulement. Ça reste intéressant car comme dit Maxime il reste quelques jours sans aucun risque en fonction du produit.
Et je vois très peu de hallal, parfois pas.
Je suis dans un endroit pas encore tout à fait « contaminé »…mais ça vient. Donc un jour prochain je ferai peut-être le même constat que Maxime.
« Au supermarché, seule la viande halal sur le point de périmer est en promotion
« . Pas dans mon petit coin de Provence ; ça concerne toutes les marchandises périssables.
En cours de l’islamisation du pays, je pense qu’il serait profitable aux sans dents de commencer à s’entrainer de consommer du halal. L’imam du coin sera content. Pour ceux qui ont des dents, c’est autre chose, ils ont encore le moyen de manger du saumon, caviar ou de l’entrecôte.
Je fais les courses souvent dans les marchés autour de moi, ce que je constate à chaque fois c’est que les marchands les plus chères sont ceux qui ont le plus grand monde faisant la queue. Soit, beaucoup ont les moyens, soit ils sont incapables de gérer leur budget se retrouvant à court en fin du mois.
Pour ces gens là, le sort du pays ne doit pas trop les toucher.