Les premiers rayons du soleil donnent envie de cultiver des légumes savoureux et sains au potager. Les températures encore négatives ne permettent pas de semer tous les légumes à l’extérieur. Certains comme les tomates, courgettes, poivrons, concombres, aubergines, courges ou melons se sèment à l’abri dès le mois de février, se repiquent à l’abri et se plantent à partir de la mi-mai, une fois les gelées terminées. Certains légumes primeurs comme les fèves, radis, carottes ou laitues se sèment directement en pleine terre ou en pot. Les pommes de terre, les choux, les poireaux, les artichauts et les fraisiers se plantent directement en pleine terre. Dès le printemps, préparez la terre qui va recevoir vos légumes de l’été, en l’enrichissant avec du compost ou du fumier décomposé. Sur le balcon, préparez les bacs surélevés. Dans le sud de la France, les semis et plantations peuvent être anticipés avec une météo clémente dès le mois d’avril.
Dès le mois d’avril, vous allez pouvoir planter les aromatiques annuelles et vivaces. Fraîches ou sèches, vous profiterez de leurs arômes toute la période estivale lors de grillades party ou fabriquer des boissons rafraîchissantes. Le choix est large avec :
- les aromatiques vivaces comme le romarin, le thym, la menthe, l’estragon, la sarriette, la ciboulette et bien d’autres ;
- les aromatiques annuelles comme le basilic, la bourrache, le cerfeuil, l’aneth ou la coriandre.
Qu’elles soient plantées en pleine terre ou bien dans un pot, respectez un emplacement ombragé du persil, de la coriandre, de la ciboulette, de la menthe, de l’origan et le plein soleil pour le romarin, le thym, le basilic, la sauge, l’estragon ou la sarriette. Demandez conseil au vendeur. Conservez une terre humide mais pas détrempée, surtout pour les herbes aromatiques en contenant. Elles vont se plaire aussi bien au potager, dans un bac ou un pot, dans une jardinière, en bordure de massif qu’au milieu de rosiers, d’arbres fruitiers ou d’une rocaille.
1,587 total views, 2 views today
En hommage à notre beau gouvernement, je vais semer des betteraves en premier, des courges et des cornichons. Le potager, le seul endroit où je ressens un peu de paix dans ce monde de fous. Merci pour cet instant d’oubli.
Bonjour,
Merci, Olivia, pour ce souffle de fraicheur dans une actualité assez désespérante …