Une tempête dans un verre d’eau. Voilà ce qu’a déclenché notre article du 18 septembre dernier sur le sympathique et pittoresque mariage célébré (on le suppose, le samedi 16 septembre) par le maire du petit village d’Escragnolles, dans les Alpes Maritimes. Rappelons que notre attention avait été attirée par un article de Nice Matin, rapportant que l’édile, par ailleurs père de la mariée, avait officié en uniforme de général de la Révolution Française. « Un petit clin d’œil à François Mireur, général de la République, promoteur de la Marseillaise et natif d’Escragnolles », précisait-il au journal.
Amusés et séduits par l’initiative, nous donnions le lien de l’article de Nice matin qui comporte une photo de la scène, laquelle illustrait aussi notre propre article. Nous y exprimions en quelques mots une vision positive de cette réminiscence historique, à l’heure où les symboles de notre République, à commencer par notre hymne national, sont au mieux oubliés, au pire piétinés. Et nous invitions nos lecteurs à envoyer un courriel de félicitations au maire républicain.
Si un article comme le nôtre avait émané d’un quelconque support propre-sur-lui (de préférence socialiste), on en serait resté là, et le maire comme la fille auraient probablement été flattés. Seulement voilà, nous avons tendance à oublier que pour la bien-pensance, nous sommes d’extrême droââte ! Eh oui amis lecteurs, il faut vous y faire : aujourd’hui défendre des valeurs comme la laïcité (et donc contester démocratiquement l’islam avec qui elle est incompatible) ; être fier de la France et de son histoire ; parler d’identité nationale (quel terme grossier !) ; vouloir la sécurité, c’est propager la peste brune car par un deuxième raccourci, extrême droite = fascisme. Vous tous qui lisez ce site régulièrement, vous n’êtes qu’une bande de « fachos ».
Alors mettez-vous à la place de cette famille qui vit ce jour de joie unique dans la vie (on le voudrait) sali par des éloges nauséabonds. Révoltant non ?
Dans la journée du 8 octobre nous recevions un courriel de la jeune mariée qui émergeant tardivement des vapeurs voluptueuses de sa nuit de noces, prenait connaissance de notre lâche agression contre sa félicité nuptiale. Nous étions sommés de retirer la photo de mariage de notre article (lui-même n’étant pas clairement dénoncé), et de présenter des excuses (rien de moins), sommation ponctuée de force points d’exclamation et mots en gros caractères, signes du courroux de l’auteur.
Nous lui répondîmes calmement que bien que la photo ait déjà été publiée par Nice matin et à ce titre ne pouvait lui causer aucun préjudice, nous acceptions pour lui être agréable de la retirer, mais maintenions le lien y conduisant, via Nice matin. Et ajoutions que nous étions prêts à publier sa réaction éventuelle dans le cadre du droit de réponse prévu par la loi.
Le lendemain 9 octobre, la dame un peu calmée en prenait acte, réitérant pour le principe ses griefs sur un ton différent.
Nous aurions eu tôt fait d’oublier cet épisode si nous n’avions appris que le 8 octobre, jour où nous avons reçu le courriel de protestation, Nice matin avait publié un article révélant ce scandale : un site « extrémiste » (suivez mon regard) a parlé du mariage de la fille du maire d’Escragnolles !
Est-ce lui qui a alerté notre correspondante, provoquant sa réaction indignée ? Nous l’ignorons. Mais le dit article vaut le détour, tant par les affirmations de l’auteur, que par celles du maire qui y sont rapportées.
Selon le plumitif de permanence ce jour là, « en mariant sa fille cet été, Jacques Ballestra, maire d’Escragnolles ne s’attendait pas à un tel désagrément ». Lequel ? Celui de voir ce mariage relaté sur le site d’une association « qui prétend défendre les valeurs de la république et stigmatise l’islam ». Qu’on se le dise : « stigmatiser » (c’est-à-dire critiquer, en bon français) l’islam, c’est violer les « valeurs de la république ». Passons sur cette expression nébuleuse par laquelle la gauche désigne ses propres valeurs, usurpant le mot « république » avec la complicité de la droite honteuse. Retenons surtout qu’aux yeux des petits Staline qui pullulent dans la presse, on peut tout critiquer hormis l’islam, et le faire c’est être « extrémiste ». C’est beau la liberté.
De son côté le maire, qui se croit comme sa fille taché par nos éloges, croit nécessaire de s’en laver en rappelant que ses grands-parents ont combattu le nazisme, qu’il défend les « lois de la République », et qu’il interdit « à tout extrême d’exploiter cet article à des fins politiciennes ». Les lois de la République ? Quelle loi avons-nous jamais enfreint ? Extrême ? Il est vrai que quand on se revendique comme lui du Centre on ne voit d’un côté comme de l’autre que des extrêmes, et en ce sens nous ne saurions nous en offusquer. Soyons indulgent envers un courant politique que l’opportunisme condamne au cocufiage éternel. « Les centristes, disait Pompidou, c’est comme les beignets : on les roule dans la farine et on les fait frire ».
Quand à sa référence au nazisme valant sous-entendu injurieux à notre égard, elle serait comique si ce n’était pathétique. Elle révèle tant son inculture historique que son manque d’information. Sur ce dernier point (car sur sa culture nous sommes impuissants) nous le renvoyons, tout comme le journaleux cité plus haut, à l’article 2 de nos statuts dûment enregistrés en préfecture définissant l’objet de Résistance républicaine.
Article 2 : objet
Cette association a pour but la promotion et la défense de l’héritage républicain français dont les principes sont exprimés notamment par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, les articles 1 et 2 de la Constitution du 4 octobre 1958.
En application de ces principes, l’association se propose plus particulièrement de :
– Faire connaître la laïcité et la défendre contre toute atteinte d’où qu’elle vienne. A cet égard les membres de l’association considèrent que dans son état actuel, l’islam est la principale menace envers la laïcité.
– Lutter contre toute forme de xénophobie et de racisme
– Faire respecter la liberté de pensée et d’expression
– Défendre et promouvoir le droit à la sécurité des citoyens, dont la source est le droit à la sûreté prévu par l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme
Avouez qu’à cette lecture, on est inquiet pour la République.
Il nous reste pour conclure à souhaiter beaucoup de bonheur aux jeunes époux, si ces vœux de notre part ne leur semblent pas un nouvel outrage à leur virginité républicaine. Espérons que si le mariage est prolifique, leur progéniture sera saine. Si par malheur une malformation congénitale devait survenir (yeux en forme de croissant islamique, sexe en forme de croix gammée) nous jurons n’y être pour rien.
Jean de la Valette
362 total views, 1 views today
Quelle bassesse de n’utiliser que quelques mots de ma réponse afin de les déformer à ce point et d’essayer de rallier quelques personnes à un combat qui pour moi n’a pas lieu d’être: ce mariage n’était en aucun cas un acte politique ou religieux.
Je déplore le fait qu’il puisse être associé que ce soit aux côtés d’un parti politique quel qu’il soit ou d’une guerre de religion car ce n’était pas pour ma part une prise de position.
Tout simplement UNION de 2 êtres et RIEN DE PLUS.
Dans leur éthique Nice Matin aura eu la décence de faire une publication de ce jour le plus heureux avec mon accord.
Attaquer ainsi par de semblants-suppositions l’intimité, les enfants, la famille s’est tout simplement de la méchanceté gratuite.
Je respecte le fait que chacun puisse avoir des pensées différentes/opposées mais je ne souhaitais pas associer cette célébration à un combat d’idées!
Elle doit être bien triste cette vie où l’on se complaît et passe son temps à déformer, dénigrer et cracher sur celle des autres.
Je m’en retourne vers la mienne, il n’y aura malheureusement plus de photographies qui pourront soulager le plus possible votre ennui et votre colère, dommage pour vous.
Moi aussi je vous aime, sincèrement.
Vous avez surtout de la chance que l’on n’ait pas publié votre première réponse, arrogante et insultante…
Suis bien content de ne pas avoir adressé mes félicitations à cet imbécile !
Mais bon, un mariage c’est pas carnaval…le jour du mien je portais un uniforme…
…mais c’était un vrai !
Maintenant ne connaissant pas mes parents biologiques, j’ignore si leurs parents ont combattu les nazis.
Mais mon Papa adoptif, puis moi même avons servi notre pays d’une manière assurément plus dangereuse que monsieurJacques Ballestra…mais il est vrai que les lâches aiment à utiliser la mémoire de leur aïeuls, surtout quand elle est glorieuse.
Quel dommage pour feu François Mireur de s’être vu « honoré » par l’hommage d’une carpette qui se couche devant l’islam.
J’espère pour la mariée qu’elle a épousé un homme car vu l’invasion islamique que subi la région où elle vit elle en aura besoin si elle ne veux pas être voilée très bientôt, et apparemment elle pourra pas compter sur papa…
Votre indulgence pour la niaiserie des plumitifs et consorts vous perdra…Mais votre réponse est des plus délicieuse…Tout comme les dragées locales , sans doute…
J’ai beaucoup de mal à comprendre les réactions de ce couple de jeunes mariés, une fois de plus on fait encore dans l’amalgame concernant le rôle et la mission du site de RR, il y a des gens plus que susceptibles sur certains sujets. D’un autre coté, ce n’est guère étonnant si ce sont des centristes.