Burqa blues

A lire, cet excellent article de Mireille Valette sur le débat qui a opposé, en Suisse, Pierre Cassen et Hani Ramadan.

A quand un débat équivalent en France ?

 414 total views,  2 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Hier soir au boulot, Roissy CDG, on a intercepté 2 porteuses de voile intégral avant qu’elles ne pénètrent sur le sol français.
    Elles venaient de passer la PAF et l’immigration, mais la PAF a pour consigne de ne pas verbaliser les porteuses de voile intégral, juste leur demander de l’ôter à des fins d’identification lorsqu’elles passent les contrôles d’immigration.

    L’une arrivait avec son mari et leur progéniture de Libye; l’autre, Française d’origine africaine convertie (prénom chrétien, nom composé de 2 prénoms chrétiens), installée avec son barbu de mari (lui aussi d’origine africaine) en Egypte, et venant en France voir sa famille à elle, avec leurs enfants, dont une fillette d’environ 3 ans, voilée. Bizarrement, la plus grande, environ 5 ans, n’était pas voilée.

    La première ne comprenait rien à l’anglais, le mari s’est interposé en arguant que la police avait déjà demandé à ce qu’elle ôte son voile pour passer l’immigration.
    Elle a fini par enlever son voile intégral, en tournant sa tête vers le mur… Puis elle l’a remis juste après avoir posé le pied sur le sol français, en zone publique. On l’a rattrapée, on lui a rappelé que la loi était d’application immédiate. Mais comme nous ne sommes dotés d’aucun pouvoir coercitif immédiat – il faudrait relever un article 40 CPP – j’imagine sans peine qu’elle l’a remis peu après.

    La seconde a traîné des pieds et a fini par relever son voile intégral. Sauf qu’elle avait un masque chirurgical juste en dessous… Face à cette évidente provocation préméditée, on a effectué le contrôle de ses bagages; elle était à visage découvert.
    Juste avant qu’on ne la laisse pénétrer sur le sol français, on lui a rappelé que la législation française s’appliquait à tout le monde. Elle a commencé à sortir un discours comme quoi on ne comprenait rien car on ne partageait pas sa religion, on lui a rétorqué que si elle ne voulait pas se soumettre aux lois françaises, elle avait la possibilité de rester dans un pays dans lequel ce type d’accoutremement est autorisé, elle a maugréé en baragouinant en arabe en s’éloignant…
    Là aussi, j’imagine sans peine qu’elle a remis son voile intégral quelques mètres plus loin.

    • Merci pour ce témoignage, Rousseau, qui montre bien à quel point il y a une volonté délibérée de piétiner nos lois

  2. Histoire de faire sursauter Philippe Jallade.

    Tareq Oubrou hostile à une « interdiction du foulard dans les universités »
    5 octobre 2013

    • Merci pour ce rappel, Claude, je publie, sans doute mercredi

  3. Merci Christine,
    Tout est bien exprimée de la la part de Madame Vallette.
    En mon humble avis, elle a très bien résumé et illustré les sentiments de déroute et état de l’esprit dans laquelle se retrouverait n’importe quel non musulmans après avoir eue ce genre de discussion avec ces jeunes filles ou disciples du Prophète dont il est question dans l’article.

Les commentaires sont fermés.