La voiture électrique ruine un fleuron de l’industrie française : Stellantis

Avec la perte financière historique que vient d’annoncer Stellantis, le géant automobile né de l’accouplement de PSA et Fiat-Chrysler, la… pardon « LA » voiture électrique si chère à nos écolos prend du plomb dans l’aile voire dans les quatre ailes !

Comme d’ailleurs le titrait hier jeudi Challenges :

« Frappé par un coup de frein sur l’électrique, Stellantis affiche une perte colossale de 22,3 milliards d’euros en 2025 » !
Et précisait :
…« soit la deuxième plus lourde perte pour un groupe français. Le constructeur automobile a pâti de ventes de voitures électriques plus faibles que prévu aux Etats-Unis. »

« Des chiffres qui n’ont cependant rien d’une surprise, puisque le groupe avait indiqué dès le 6 février qu’il allait passer des charges exceptionnelles colossales de 22 milliards d’euros pour le seul second semestre 2025, afin de financer un coup de frein dans la production de véhicules électriques dont les ventes sont très inférieures à ses attentes. »

Première et désagréable conséquence pour les porteurs d’actions : « Stellantis ne distribuera aucun dividende. » Cela confirme ce qu’avait déjà écrit ce journal… « Voici ce qu’il en coûte de miser trop tôt sur la voiture 100 % électrique » en raison notamment de comptes « plombés par la reprise en main d’Antonio Filosa », son actuel patron remplaçant du célèbre Tavares !

« Stellantis a confirmé son revirement dans le secteur de l’électrique » notamment en annonçant « son désengagement de plusieurs projets, dont la vente de ses 49 % dans NextStar Energy, qui développe la première « gigafactory » (ndlr : l’usine, la fabrique) de batteries du Canada, et une sortie envisagée de sa coentreprise avec Samsung, qui devait construire deux gigafactories aux Etats-Unis. » (1)

Le site generation-nt rappelle, lui, que « Né en 2021, Stellantis s’était rapidement imposé comme un champion de la rentabilité. Pourtant, l’année 2025 marque une rupture brutale. » 

« Sa perte abyssale » est « un chiffre qui s’inscrit parmi les plus lourds jamais enregistrés pour une entreprise française, après des noms comme Vivendi ou France Télécom. »

Un « gouffre financier directement imputable » aux charges de 25,4 milliards d’euros, « passées pour acter un recentrage stratégique » voulu par Filosa qui estimait être le « coût d’une surestimation du rythme de la transition énergétique. »
Merci la… transition énergétique que, écolos en tête, on nous a imposée pour passer de notre si chère essence -sentimentalement parlant !- à notre si chère électricité -économiquement parlant- !

« Ce rétropédalage n’est pas un cas isolé, ajoute le site, d’autres constructeurs majeurs, tels que Ford et General Motors, ont également dû annoncer des dépréciations de plusieurs milliards pour ajuster leurs bilans à des ventes de voitures électriques plus faibles qu’attendu. Le marché, notamment aux États-Unis, est freiné par des politiques moins favorables et une adoption par les consommateurs plus lente que les prévisions initiales, forçant toute l’industrie à réviser ses objectifs d’électrification. » (2)

Pour un autre site spécialisé, lebloguauto…

…« Antonio Filosa, directeur général, estime que les résultats 2025 traduisent le coût d’une surestimation du rythme de la transition énergétique. En gros, il « charge la barque » de son prédécesseur Carlos Tavares pourtant très prudent sur le véhicule électrique. »

Screenshot

D’où un « repositionnement » annoncé par le groupe « visant à replacer la liberté de choix des clients au centre de son offre, avec une gamme couvrant véhicules électriques, hybrides et thermiques. En clair, comme d’autres constructeurs ayant cru finalement aux sirènes européennes et californienne du VE, Stellantis va de nouveau faire du thermique » !!! (3)

Voilà qui, personnellement, m’enchante ! Moi qui n’ai jamais voulu d’un véhicule électrique et qui adore ma petite Clio, même si elle se fait vieille puisqu’elle vient d’avoir 30 ans !-

Cette mésaventure vécue par Stellantis n’est que l’une des mauvaises nouvelles dont la liste, commencée dès 2 017, ne cesse de creuser chaque jour le compte négatif de notre « banquier, star de la finance », compte à… découvert ! Et dès l’année de son arrivée !!!

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Challenges :
Frappé par un coup de frein sur l’électrique, Stellantis affiche une perte colossale de 22,3 milliards d’euros en 2025

(2) generation-nt :
https://www.generation-nt.com/actualites/stellantis-perte-electrique-strategie-automobile-resultats-2071502 

(3) leblogauto :

 6 total views,  6 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter