Les legs de la colonisation ottomane à l’Afrique du Nord

        

   L’Afrique du Nord hors Libye Égypte- nous reproche la colonisation, ce ne fut pas la seule…
Bien avant les Français, elle fut colonisée totalement ou partiellement par les Romains, les Vandales (Tunisie 439/533), Byzance (533/705), les arabes musulmans dès 705, les Ottomans (Alger de 1516/1830), les Français avant de retomber sous le joug arabo-musulman en 1962.

 Jamais nos « chers amis » Algériens ou Tunisiens ne le font à l’endroit de la Turquie… musulmane !
Alors voyons le legs ottomans à ces pays, d’où la question à une IA (Grok) qui en 29 secondes m’a fourni la réponse ci-dessous, réponse que vous pourrez utiliser…

Question : Quelles infrastructures les Ottomans ont-ils laissés en Tunisie et Algérie suite à la fin de leur colonisation ? Ports, palais, ponts, hôpitaux, etc…

 

            Les Ottomans ont exercé un contrôle sur l’Algérie (Régence d’Alger, 1516-1830) et la Tunisie (Régence de Tunis, 1574-1881), laissant un héritage architectural et infrastructurel important, surtout dans les domaines militaire, religieux et résidentiel. Leur influence se manifeste par des fortifications côtières, des mosquées aux minarets octogonaux ou « crayon », des palais, des hammams (bains publics), des madrasas et des structures urbaines comme les médinas/casbahs. Ils n’ont pas construit de grands ports ex nihilo (ils ont plutôt fortifié et développé les ports existants pour la course en mer), ni de ponts ou d’hôpitaux modernes notables (les hammams remplissaient parfois des fonctions sociales/sanitaires). Les apports se concentrent sur la défense, l’urbanisme et l’architecture religieuse/institutionnelle.

En Algérie

            L’héritage ottoman est particulièrement visible à Alger, dans la Casbah (classée UNESCO), qui conserve une structure urbaine traditionnelle avec des palais ottomans, des mosquées anciennes, des hammams et des fortifications (remparts fin XVIe siècle).

Exemples principaux :

  • Palais : Palais du Dey (Dar Aziza ou Dar Soltan, XVIe siècle), ancien siège du pouvoir, mélange d’influences ottomanes, mauresques et européennes, avec cours centrales, hammams, mosquées internes et armurerie.
  • Mosquées : Mosquée Ketchaoua (XVIIIe siècle, reconstruite), emblématique de l’architecture ottomane algérienne ; Mosquée El Kebir et El Djedid (XVIIe siècle).
  • Fortifications : Nombreux forts et remparts côtiers (ex. autour du port d’Alger, pour protéger la base corsaire).
  • Autres : Hammams publics et demeures dans la Casbah.

En Tunisie

            La Médina de Tunis et d’autres villes côtières concentrent l’héritage, avec des mosquées à dômes ottomans, des complexes religieux (külliye-like), des palais beylical et des fortifications.

Exemples principaux :

  • Mosquées : Mosquée Sidi Mahrez (1696-1699, premier dôme ottoman central en Tunisie, inspiré de Sinan) ; Mosquée Hammouda Pacha ; Complexe Yusuf Dey (1614-1639 : mosquée, madrasa, école, fontaines).
  • Palais : Palais du Bardo (agrandi sous les beys husaynides, avec mosquée, hammam, madrasa et marché).
  • Forts : Borj El Kebir (Mahdia), bel exemple d’architecture militaire ottomane ; casernes (kichla) dans la Médina de Tunis.
  • Autres : Turbes (mausolées), souks couverts, madrasas et réparations d’aqueducs.

Cet héritage reste visible dans les médinas et les sites classés, bien que certains monuments aient été transformés ou endommagés au fil du temps.

On le voit, même pas un pont, un hôpital ou équivalent. Que du « militaire », du religieux, du jouissif, des aménagements de vie locale. Même le lazaret d’Alger fut œuvre française en 1830/32. Les Ottomans n’étaient intéressés que par leur richesse, pas celles des peuples sous leur contrôle.

 

Le Maroc

            Résumé : une brève occupation de Fès en 1554 par les ottomans, chassés par les indigènes Saadiens et les Espagnols.

Seules des traces d’influence architecturale.

Nous pourrons poser, une prochaine fois, la même question sur les legs de la colonisation française…

En italique : rédaction personnelle.

 6 total views,  6 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter