
ALERTE AU REMPLACEMENT
France, près de 40 % des enfants de moins de 4 ans sont issus de l’immigration
ALERTE AU REMPLACEMENT
France, près de 40 % des enfants de moins de 4 ans sont issus de l’immigration
Une réalité qui transforme le paysage scolaire
Cette dynamique démographique se répercute directement dans les établissements scolaires. L’étude TIMSS 2023 a relevé que « plus » d’un élève de CM1 sur cinq (plus de 20%) parle une autre langue que le français à la maison. Certaines académies sont particulièrement concernées par cette évolution, comme celles de Paris, Créteil, Aix-Marseille, Guyane et Mayotte. À Mayotte, où la moitié de la population est immigrée, la saturation des infrastructures scolaires est notable. Le lycée de Kahani, conçu pour accueillir 1 100 élèves, en scolarise actuellement près de 2 400. La pression est également forte dans l’éducation prioritaire, qui regroupe 1 093 réseaux REP et REP+.
Une note d’analyse de France Stratégie, publiée en septembre 2023, indiquait que si 21 % des enfants sont scolarisés en éducation prioritaire, cette proportion atteint 47 % pour les descendants d’immigrés du Maghreb, 51 % pour les enfants d’immigrés de Turquie et 61 % pour les descendants d’immigrés d’Afrique subsaharienne.
La réponse du système éducatif
Pour répondre à cette évolution, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place plusieurs dispositifs spécifiques. On compte aujourd’hui 88 500 élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) sur le territoire, un chiffre en hausse de 153 % depuis l’année scolaire 2007-2008. Environ 90 % de ces élèves bénéficient d’un enseignement de français langue seconde au sein des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
Une reconfiguration des missions de l’école
L’auteur du rapport de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie considère que ces dispositifs, souvent méconnus du grand public, « témoignent de la manière dont l’immigration reconfigure en profondeur notre système éducatif ». Dans un contexte de moyens limités, cette adaptation contribue à « une segmentation croissante des missions de l’école ».
L’analyse souligne que l’institution scolaire est de plus en plus sollicitée pour gérer les conséquences sociales et linguistiques des flux migratoires. Cette charge supplémentaire s’ajoute à sa mission fondamentale d’instruction, ce qui modifie l’allocation de ses ressources humaines et financières.
Cette évolution sociétale interroge la capacité du système à maintenir une offre éducative homogène sur l’ensemble du territoire.
(1)
Pcc Juvénal de Lyon // LIBEREZ CHRISTOPHE GLEIZES
11 total views, 11 views today

Bonjour à tous,
Voici le lien de l’intégralité du rapport :
https://observatoire-immigration.fr/wp-content/uploads/2025/11/OID_Etude_Limpact-de-limmigration-sur-le-systeme-educatif_VF.pdf
LE REMPLACEMENT EST EN COURS… NUL NE PEUT L’ IGNORER
Des enfants de parents bacs moins 5 inemployables.
Des enfants qui ne parlent pas français a la maison.
Qui auront le plus grand mal a obtenir un vrai métier.
Et finiront dans la délinquance.
Il est temps de supprimer le droit d’asile et le droit du sol
40% des étrangers ne travaillent pas, c’est une RICHESSE pour tous…Vivre sans travailler ni cotiser aux frais de la nation française !!!
Venez, venez et venez (…un chant de Noël)