
La quasi-totalité des articles de votre serviteur concernant l’Astronomie et les Sciences « portent » sur un sujet unique, que le dit serviteur essaie de développer le mieux possible et le plus simplement possible.
Il existe également des informations très intéressantes, mais ne nécessitant pas pour autant un développement particulier. C’est pourquoi, pour cette fois-ci, la rubrique du même serviteur porte à votre connaissance des informations qu’il faut connaître mais sans grand développement.
L’ESPACE AMÉRICANO-RUSSE RÉAPPARAÎT
Trump reconstruit ce que Biden avait détruit en rétablissant la coopération entre américains et russes en matière spatiale. Soyouz MS-28 a acheminé le 27 novembre 2025 trois nouveaux astronautes dans l’ISS, deux russes (Sergey Kud-Sverchkov et Sergei Mikaev) et un Américain (Chris Williams). Soyouz MS-28 a décollé ce 27 novembre 2025 du cosmodrome de Baïkonour, au Kazkhstan.
Ces trois astronautes resteront en orbite pendant 8 mois. C’est la durée qu’auront vécu leurs prédécesseurs du Soyouz MS-27, Jonny Kim, Sergei Ryzhikov et Alexey Zubritsky. Ces derniers resteront encore dans l’ISS jusqu’au 8 décembre 2025, date de leur retour sur Terre.
UN NOUVEAU CRATÈRE SUR LA LUNE !
À la surface de la Lune, les seuls changements viennent d’ailleurs, quand des météorites creusent de nouveaux cratères. Ce bombardement est permanent, comme tu le sais ami passionné, mais la plupart du temps par des objets très petits. Voilà pourquoi il faut prendre des photos à très haute résolution pour les découvrir. À ce jeu, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) est imbattable. Depuis 2009, elle photographie la surface de notre satellite avec une résolution pouvant atteindre une trentaine de centimètres par pixel ! C’est en examinant deux photos de LRO d’une même zone, prises à trois ans d’intervalle, que les scientifiques qui dirigent la mission ont découvert un nouveau cratère de taille importante.
Le nouvel impact mesure 22 m de diamètre et il est situé sur la face visible, non loin du rivage de la mer de la Sérénité. Il est entouré de rayons très brillants, qu’on appelle « éjectas », et qui trahissent son jeune âge. Le bolide qui l’a creusé a percuté la surface entre décembre 2009 et décembre 2012. Ce n’est pas la première fois qu’un nouveau cratère lunaire est découvert grâce à LRO. L’un d’eux, de 18 m de diamètre, avait été identifié en 2013. Plusieurs autres ont été répertoriés également.
Ci-dessous, une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle qui révèle la chute d’une météorite responsable de ce nouveau cratère. Fascinant, non ?

FORMATION D’ANNEAUX AUTOUR DE L’ASTÉROÏDE CHIRON VU PAR DES ASTRONOMES
Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.
Chiron est un astéroïde de la famille des Centaures, c’est-à-dire situé entre Jupiter et Neptune. Il fait près de 200 km de diamètre et orbite autour du Soleil entre Saturne et Uranus à 2 milliards de kilomètres du Soleil. Ce centaure Chiron a été découvert en 1977 et il boucle sa révolution autour du Soleil en un peu plus de 50 ans.

Le centaure possèderait trois anneaux coplanaires avec des rayons de 273, 325 et 438 km. « Ils sont enchâssés dans une autre structure ténue en forme de disque, qui s’étendrait de 200 à 800 km », précise Chrystian Luciano PEREIRA qui a participé à leurs découvertes. Un éventuel quatrième anneau serait en formation avec un rayon de 1380 km.
LES CHINOIS ONT BIEN L’INTENTION DE MARCHER SUR LA LUNE AVANT 2030
Bon, alors évidement, dès qu’on parle de marcher sur la Lune, boum ! La polémique du studio ressort inexorablement pour des tas de raisons. Alors, mon cousin sympathique, pas question de discutailler de cette question ici. Lune ou pas Lune le 21 juillet 1969 par la mission Apollo 11……
Ce qui me fait rire, c’est que ton serviteur est persuadé que tous les commentaires ne porteront que là-dessus, occultant complètement les autres informations 😊. Partons du principe que l’Homme a bien marché sur la Lune pour la suite des explications.
La NASA avait procédé à un seul lancement emportant tous les vaisseaux nécessaires, solution possible par l’imposante fusée Saturne 5. La Chine fait un choix différent. Elle utilisera deux fusées (Longue Marche 10), conçues pour envoyer 27 tonnes en orbite de transfert lunaire, et lancera séparément un vaisseau habité et un atterrisseur. Ceux-ci effectueront ensuite un rendez-vous et s’amarreront en orbite lunaire, avant l’atterrissage prévu.
Le vaisseau habité, baptisé Mengzhou (« Vaisseau de rêve »), transportera trois astronautes, mais deux seulement marcheront sur la Lune. Ce sujet pourrait être développé en de nombreuses pages, mais sachons ne dire que l’essentiel de l’essentiel, n’est-ce pas, ami passionné ?
ARIANE 6 RÉUSSIT SON QUATRIÈME VOL
La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Copernicus Sentinel‑1D ce 4 novembre 2025. Au terme d’une ascension sans problème et d’une mission de 34 minutes Ariane 6 a placé le satellite sur une orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude.
Copernicus Sentinel‑1D rejoint une constellation dédiée à la surveillance environnementale, au suivi des catastrophes naturelles et à la gestion des ressources.
C’est un très beau succès pour le lanceur européen, Ariane 6.
Le prochain lancement est prévu le 17 décembre 2025, où Ariane 6 doit placer en orbite deux satellites Galileo (SAT 33 et SAT 34), pour améliorer la précision du système européen de navigation.
Quant à l’évolution du lanceur, après cette mission, Arianespace prévoit d’utiliser la version Ariane 64 (quatre boosters) pour des charges plus lourdes, notamment les satellites du projet Kuiper d’Amazon.
PLAINTE DÉPOSÉE APRÈS LE VOL DE LA STATUE DE THOMAS PESQUET
Ce drame national, dont on ne se remettra jamais, s’est déroulé le week-end des 15 et 16 novembres 2025, au pied du mont Ventoux, à Beaumont-du-Ventoux (Vaucluse), paisible commune de 304 habitants, et ce quelque jour après l’installation de ladite statue. Alain BREMOND, maire de cette modeste commune de trois conseillés municipaux, est très en colère face à, pour le citer, « l’imbécilité de voleurs qui ne respectent rien » qui se sont faits la malle avec, toujours selon les propos du maire, « un truc d’1m80 à 1 800 euros », signant « la bêtise humaine ».
Notre astronaute national a pris cette catastrophe mondiale avec beaucoup d’humour en écrivant il y a quelques jours sur X : « Je m’offusque car la taille réelle est décrite à 1m80… c’est ma carrière de basketteur qui est en jeu (ah et aussi : rendez la statue, sérieux) ».
On a l’impression (tout du moins en ce qui concerne ton serviteur) que ce maire découvre la France d’aujourd’hui dans toute sa splendeur grâce à Hollande et Macron principalement, aidés de leurs prédécesseurs. La France des racailles, la France des agresseurs, violeurs, squatteurs, bref la belle France d’aujourd’hui grâce aux votes successifs du peuple français qui a envoyé à l’Assemblée Nationale des dizaines d’ennemis de la France, j’ai nommé LFI, les socialistes, les communistes, les macronistes, tous les autres, et ceux qu’il a envoyé à l’Elysée leur donnant tous pouvoirs.
Après quelques recherches, Alain BRÉMOND, maire de Beaumont-du-Ventoux, lors des dernières élections municipales de 2020 n’a communiqué aucune étiquette politique officielle. C’est un agriculteur et vigneron local.
C’est très gentillet de mettre la statue de Thomas PESQUET, mais n’oublions pas que son rôle a été d’intégrer une capsule, et d’être propulsé dans une autre. Certes son entraînement a été très dur et intensif.
Mais les véritables héros sont tous les concepteurs de tous les matériels qui ont permis ces exploits.
Voilà, cher ami passionné, quelques informations sur l’espace. Il y a des découvertes tous les jours, et quand ton serviteur écrit « tous les jours » c’est réellement tous les jours sans n’être qu’une expression, et on pourrait en écrire des bouquins.
Professeur Têtenlair
3 total views, 1 views today

Soyez le premier à commenter