Connaissance du judaïsme en 4 leçons : 2) les 7 lois Noahides

Déjà paru : Connaissance du judaïsme en 4 leçons : 1) Dieu dans le judaïsme

 

Les 7 lois Noahides, moralité universelle

Source

Quelles sont les 7 Lois Noahides ?

Les 7 Lois Noahides sont des règles que nous devons tous respecter, indépendamment de qui nous sommes ou d’où nous venons. Sans elles, il serait impossible à l’humanité de vivre ensemble en harmonie.

  1. Ne profanez en aucune façon l’unicité de D.ieu
    Reconnaissez qu’il existe un D.ieu unique qui attache de l’importance à ce que nous faisons et désire que nous prenions soin de Son monde.
  2. Ne maudissez pas votre Créateur
    Quelle que soit votre colère, ne vous en prenez pas verbalement à votre Créateur.
  3. Ne commettez pas de meurtre.
    La valeur de la vie humaine ne peut être mesurée. Détruire une seule vie humaine revient à détruire le monde entier, car pour cette personne, le monde a cessé d’exister. Il s’ensuit qu’en soutenant une seule vie humaine, vous soutenez un univers entier.
  4. Ne mangez pas le membre d’un animal encore vivant
    Respectez la vie de toutes les créatures de D.ieu. En tant qu’êtres intelligents, nous avons le devoir de ne pas causer de douleur indue aux autres créatures.
  5. Ne volez pas
    Quels que soient les avantages que vous recevez dans ce monde, assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne se fait au détriment de quelqu’un d’autre.
  6. Maîtrisez et canalisez la libido humaine
    L’inceste, l’adultère, le viol et les relations homosexuelles sont interdits.

    La cellule familiale est le fondement de la société humaine. La sexualité est la source de la vie et rien n’est donc plus sacré que l’acte sexuel. C’est pourquoi, lorsque celui-ci est l’objet d’abus, rien ne peut être plus avilissant et destructeur pour l’être humain.
  7. Établir des tribunaux et assurer la justice dans notre monde
    Avec chaque acte de justice, aussi petit soit-il, nous restaurons l’harmonie de notre monde, le synchronisant avec un ordre supérieur. C’est pourquoi nous devons respecter les lois établies par notre gouvernement pour la stabilité et l’harmonie du pays.

Ces lois ont été communiquées par D.ieu à Adam et Noé, les ancêtres de tous les êtres humains. C’est ce qui rend ces règles universelles, pour tous les temps, tous les lieux et toutes les personnes.

Les lois faites par les humains peuvent changer en fonction des circonstances. Mais les lois faites par le Créateur de toutes les âmes de toutes les époques restent les mêmes pour tous les hommes à tous moments.

Si nous appliquions ces lois simplement parce qu’elles ont un sens pour nous, alors nous les changerions, selon notre convenance. Nous serions notre propre dieu. Mais lorsque nous comprenons qu’il s’agit des lois d’un D.ieu suprême, nous comprenons qu’elles ne peuvent être modifiées, tout comme Lui ne change pas.

Pourquoi les Lois Noahides sont-elles particulièrement importantes aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour l’humanité, une époque où nous vivrons enfin ensemble en paix et où le monde sera rempli de sagesse divine. Ceux qui respectent ces règles de base auront une part de ce monde, car, après tout, ils ont contribué à le rendre possible.

Bien que ces enseignements aient été consignés dans les textes sacrés juifs, pendant de nombreux siècles, les Juifs n’ont pas pu en parler aux gens parmi lesquels ils vivaient. Mais récemment, le grand rabbin du 20e siècle, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson a encouragé les Juifs à faire connaître ces enseignements, afin que le monde puisse se préparer au temps de paix et de sagesse qui approche.

Pourquoi sont-elles appelées les Lois Noahides ?

On les appelle les Lois Noahides parce qu’elles sont l’héritage de l’humanité venant de nos plus anciens ancêtres. Puisque toute l’humanité descend de Noé, qui a survécu au Grand Déluge, tous les hommes d’aujourd’hui sont des Noahides.

La tradition juive raconte que six de ces lois furent données au premier être humain, Adam. Une septième loi, l’interdiction de manger le membre d’un animal vivant, fut donnée à Noé lorsque l’humanité devint autorisée à consommer de la viande.

Autres Lois Noahides

Ces sept principes sont d’ordre général. De nombreux autres enseignements, tous intuitifs pour l’esprit humain droit, en découlent.

Ils comprennent la pratique de la charité et des actes de bonté, l’honneur et le respect des parents, la prière à D.ieu et la contemplation de Sa sagesse et de Sa grandeur.

Cela signifie également qu’il ne faut pas agir de manière irréfléchie à l’égard de la magnifique création qui nous a été confiée.

Qui observe les Lois Noahides ?

Personne n’a besoin de se convertir ou de rejoindre une église ou un temple particulier pour respecter ces principes et ces lois. Mais il est important de les respecter parce que c’est ce que le D.ieu suprême attend de chacun d’entre nous, et pas seulement parce que ce sont des lois sages et bonnes.

Toute personne qui respecte ces règles de base pour cette raison – quelle que soit son ethnie, sa nationalité ou sa culture – est considérée comme une personne juste et se voit accorder la vie éternelle lorsqu’elle quitte ce monde.

Bermudienne

 1,191 total views,  5 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


15 Commentaires

    • Bonjour Fréjusien,

      c’est effectivement une excellente question et je me renseignerai (ça prendra du temps). Ceci étant dit, le fait de l’arroser d’un filet de citron ne la tue-t-il pas ?

  1. Bonjour,

    Merci Bermudienne.

    J’ai déjà raconté, ici, comment le rabbin de la communauté Abad, juste à côté de chez moi, m’a interpellé, le soir où j’allais à la Messe de Minuit :

    « Vous êtes catholique, alors vous savez que Jésus était Juif ?? »

    Je lui ai répondu : « Oui » !

    Il m’a alors dit : « Je vois que vous êtes connaisseur ! ».

    Et il est allé chercher, pour moi, dans sa voiture, un petit carton avec les lois Noahides, justement …

    Il est mort, brutalement, peu après.

    J’ai toujours regretté de ne pas lui avoir dit que j’avais suivi une partie des cours sur le « Tanya » et l’ « Essence de la Hassidout » diffusés par « Radio J » , il y a bien longtemps, maintenant.

  2. 2/
    Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon a raconté comment Dieu tout d’abord a pris soin de tirer du milieu des Gentils un peuple qui portât son nom. Avec ce dessein concordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit : Après cela je reviendrai, et je rebâtirai la tente de David qui est renversée par terre ; j’en réparerai les ruines et la relèverai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui sont appelées de mon nom, dit le Seigneur, qui exécute ces choses. L’œuvre du Seigneur est connue de toute éternité. — C’est pourquoi je suis d’avis qu’il ne faut pas inquiéter ceux d’entre les Gentils qui se convertissent à Dieu. Qu’on leur écrive seulement qu’ils ont à s’abstenir des souillures des idoles, de l’impureté, des viandes étouffées et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des hommes qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues. »

    • Bonjour,

      C’est bien pour ça qu’en toute rigueur, l’Etat ne devrait pas m’obliger à manger de la viande halal, sacrifiée à l’idole « Allah » :=) !!

      • Bonsoir Antiislam,

        vous m’avez bien fait rire !
        Merci.

        Pour info, la traduction de Louis Segond est plus exacte. En lieu et place d’impureté, elle utilise le terme impudicité qui correspond à l’item 6 de l’article de Bermudienne (à savoir la pratique d’une sexualité qui reste « mainstream »).

        • Concernant l’acte sexuel, la Bible utilise le terme connaitre: Adam connut Eve sa femme; elle conçu et enfanta Caïn … Joseph connut Marie, mais seulement après qu’elle eu enfanté Jésus (Matthieu 1:25). Vous savez sûrement ces choses mais je l’indique pour nos lecteurs.

  3. @Bermudienne:🙏 Merci pour le partage. Je viens de terminer la lecture des 2 premières parties. –> Vraiment très intéressant! –> Prête pour le 3ème volet!😉👍

  4. Je relève une contradiction au point 3. Le principe général transmis à Moïse est: « Tu ne tueras point » Exode 20:13. On peut en comprendre aisément la raison. Si le meurtre était autorisé, ce serait la fin de l’humanité. Par contre à ceux qui enfreignent ce commandement, voici ce que Dieu a dit précisément à Noé: « Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. » Genèse 9:6. Et Jésus d’en préciser les modalités: « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point: celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Matthieu 5:21. Dieu demande donc clairement aux hommes d’appliquer une justice et, dans certains cas, la peine capitale, n’en déplaise à feu Robert Badinter.

    • Bonjour Gigobleu,

      j’ai lu trois fois votre post, pour essayer de comprendre l’incohérence du point 3. Je ne l’ai pas comprise. Ce que je peux dire, concernant l’interdiction du meurtre énoncée dans les 10 commandements (et qui est la même que celle des 7 lois noahides) est que dans le texte hébraïque des 10 commandements, il est utilisé un terme précis : לֹא תִרְצָח, qui signifie littéralement « tu ne commettras point de meurtre ». On trouve en revanche un autre terme pour désigner l’homicide : הריגה .
      Et cet homicide (qui n’est pas un meurtre), nous est clairement enjoint dans le cas de la légitime défense : « Celui qui vient pour te tuer, devance-le pour le tuer » (traduction littérale de : הבא להרגך השכם להרגו). Le terme tuer utilisé dans ce dernier cas, n’est pas exprimé par le mot meurtre.
      J’espère que cela lève l’incohérence que vous avez trouvée.

      • Bonjour pikachu,
        C’est certain que tuer en cas de légitime défense n’a rien à voir avec un meurtre. Le meurtre prémédité (exemple, Dutroux, Merah…) mérite selon Genèse 9:6 la peine capitale, instruction donnée à Noé dans ce passage. Et en finale, Jésus préconise une punition décidée par des juges. Il ne s’agit pas de tuer à tout và sans jugement du crime. J’espère avoir été mieux compris si je me suis mal exprimé?

        • 2/
          Il verse le sang d’un homme contre un autre.
          Interprétation : Devant un autre homme, c’est-à-dire devant des témoins, son sang sera versé conformément à l’Exode. C’est le sens de la traduction d’Onkelos, qui a traduit « dishod dama dainsha basahdin » par « dayna damia yitzhad ». Onkelos a traduit « devant un autre homme » dans l’Exode.
          — Rabénou Behayeh Ben Asher —

          (source : https://he-wikisource-org.translate.goog/wiki/מ« ג_בראשית_ט_ו?_x_tr_sl=iw&_x_tr_tl=fr&_x_tr_pto=wapp#רבינו_בחיי_בן_אשר )

        • 1/
          Bonsoir Gigobleu,

          je viens de faire une recherche sur le point auquel vous faisiez allusion et je comprends (je crois) maintenant le sens de votre propos.
          Il s’agit au départ, d’une difficulté de traduction, celui de la préposition par dans le verset que vous citez (Celui qui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé car l’homme a été fait à l’image de Dieu.)
          Le texte d’origine (la Bible hébraïque) n’utilise pas le mot par mais le mot dans, ce qui ne veut rien dire. Il a fallu donc « interpréter » ce mot différemment. Les commentateurs classiques (dont le très ancien Onqelos, traducteur de la bible en araméen), traduisent cette préposition par « en présence de témoins ». Il s’agit donc de la peine de mort prononcée par un tribunal. C’est ce que dit le propos de Jésus que vous rapportez et qu’il attribue aux Anciens (c.-à-d. aux Sages d’Israël, je suppose).
          Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens.

          Je vous joins ci-après, une source traduite par Google (pour ce que ça vaut) et je vous en donne le copier-coller.

          • Merci pikachu. J’ai commencé à étudier la Bible il y a 50 ans et je n’ai pas fini … Ouf, je ne suis pas le seul … Pour moi c’est la seule valeur sûre et solide ici-bas. Merci de votre travail de recherche approfondi.