Oui, moi qui suis plutôt très poli, datant d’une époque où la courtoisie était la politesse des roi, voilà que je suis tenté de traiter Alain Souchon de vieux con. Je pourrais puisque je suis plus jeune que lui d’une année !
« Et toi, vieux con ! Tu penses à tes fans ? »
Je ne ferais ainsi que répondre à son insulte à mon égard et à l’égard de plus de 13 millions d’électeurs soit 4 Français sur 10 ayant voté pour Marine Le Pen en 2022 lors de la présidentielle, donc 13 millions de « cons », selon l’(im)politologue sous chondrostéen… –le chondrostéen est un poisson fossile, aussi fossile que l’est ce chanteur du siècle dernier !- soit 4 Français sur 10 qui se sont opposés aux 6 autres ayant voté pour Emmanuel Macron, 6 ayant des opinions ds plus diverses puisque allant des LFI aux centristes -voire jusqu’à certains à droite- en passant par les écolos et le PS agglutinés à d’autres partis et groupuscules de gauche…
Voici l’insulte que Souchon a éructée sur RTL : « Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front National pour diriger. Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse. ». Sur RTL la radio qui était souvent n°1 en audience au siècle dernier et sur laquelle j’ai assuré les bulletins d’infos de nuit durant une trentaine d’années dans un climat beaucoup moins châtié ! Et comme j’ai toute ma vie voté notamment pour Jean-Marie Le Pen…
L’une de mes raisons était que ce député a fait ce que peu de parlementaires ont fait hormis Jacques Chirac, et que n’aurait jamais fait un parlementaire de gauche : il a quitté son siège à l’Assemblée Nationale pour s’engager dans un régiment en service en Algérie ! Il s’était donc engagé pour, entre autres, défendre ma vie d’adolescent au risque de perdre la sienne en combattant les terroristes du FLN.
Par ailleurs, je note que la station RTL version 2025 -du même groupe que BFMTV- n’a pas la même retenue, la même objectivité que celles qu’observait « ma » chaîne RTL de 1968 ! Ou de 1981.
Sous le titre :
« Je ne crois pas que les Français soient assez cons » ; sur RTL, Alain Souchon juge improbable une victoire du RN à la présidentielle 2027 » la station, en reprenant -dans son titre cette insulte ne semble pas se rendre compte qu’elle traite de « con » 4 de ses auditeurs sur 10 ! D’autant qu’en sous-titre, elle semble donner raison à son invité :
« Alain Souchon, de retour avec un nouvel album, s’est exprimé sur RTL à propos de l’actualité politique. L’artiste a partagé ses inquiétudes face à la montée du Rassemblement National, affirmant son scepticisme quant à une éventuelle victoire de ce parti à la présidentielle. »
Avec donc cette simple phrase commençant par :
« L’artiste a partagé ses inquiétudes face à la montée du Rassemblement National… », la rédaction de RTL sembl approuver ce que souhaite le chanteur.
Mais RTL ne précise pas avec qui son invité « partage ses inquiétudes »… Il aurait suffi d’ajouter « a partagé ses inquiétudes avec certains Français… » voire « …contrairement à d’autres électeurs. »
Non, RTL semble pencher plus d’un côté de l’électorat que de l’autre. Ce qui n’était pas le cas au siècle dernier. Du moins pas aussi marqué.
RTL montre ainsi qu’elle est d’accord avec les propos tenus par Alain Souchon d’autant que l’article ajoute qu’il est « toujours aussi engagé » -en politique. En effet, il « a profité de cette occasion » (à savoir la présentation de son album « Studio Saint-Germain », là également Saint-Germain étant, à Paris, plutôt classé à gauche… de la Seine qu’à droite) « pour partager ses réflexions sur l’actualité politique. »
Estimant de ce fait que l’invité a « exprimé notamment ses préoccupations face aux tensions mondiales :
« …on est un peu étonné par les haines, les difficultés, on a peur un peu que la guerre vienne que les hommes s’entretuent parce que les hommes sont fous », confie-t-il. »
En politique intérieure, c’est le militant qui répond sur « la montée du Rassemblement National » et d’une façon des plus affirmatives à l’image d’un fin politologue :
« « Ça j’y crois pas du tout »
On ne dira rien sur la la négation sans « ne » ! En fin électeur, il ajoute aussitôt et des plus affirmatifs : « On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN. »
Ah bon…
Et d’ajouter : « Par contre, il monte, il fait peur, tout le monde en parle ça fait des frissons.»
Souchon espère et c’est dans cette phrase qu’il fait montre d’un vocabulaire des plus sélects peut-être par manque de… jugeotte : « Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front National pour diriger. »
Diriger quoi ? Il en a perdu ses mots mais l’auditeur a parfaitement compris qu’il s’agissait de diriger la France.
N’empêche que, faute de jugeotte, le chanteur a perdu son bon sens qui lui aurait permis de ne pas traiter les Français électeurs du RN de « cons » car, du même coup, il a traité 4 sur 10 de ses fans de cons ! Et ça, Alain, c’est con !
Bon… Allez, Alain ! La prochaine fois tu tourneras 4 fois ta langue dans ta bouche avant de traiter quelqu’un de… bon, j’arrête…
Va retrouver ton copain Voulzy ! Et chantez tous deux :
« J’ai dix ans » oui, c’est ton âge à … 81 ans !
…ou « Jamais content »-tu viens de le prouver !
…tous deux, vous êtes vraiment de vilains, mais alors, très, très vilains « Bad boys » !
Mais, rassurez-vous tous deux, même traités de « cons », nombre de vos fans, quand, enfin pour eux, il arrivera que, pour eux, « Le soleil donne » du zénith, en plein sur l’Élysée, ces 4 fans sur 10 devenus alors 6 ou 7 sur 10, auront oublié ce petit « con » prononcé à quelques centimètres -c’est bête !- d’un micro et se précipiteront à nouveau pour faire partie -ces cons !- de votre… « Foule sentimentale » !
Jacques MARTINEZ, journaliste,
72 total views, 72 views today


Ses chansons me fichent le bourdon, jamais pu le supporter ni son Laurent Voulzy. C’est au delà des idées. La voix, je pense. Michel Delpech, par exemple, même quand il chante qch de triste, ne donne jamais cette impression.
Qu’il s’en aille dès maintenant, et qu’il emporte avec lui ses bluettes mièvres. Là-bas il se trouvera bien un coin sans petite superette pour le déranger.
Souchon ne veut pas réaliser, bobo très protégé qu’il est, que son petit monde est en train de disparaitre.
Souchon vieux con, une rime de riche qui souhaite s’exiler… en SUISSE en bon gôcheau ☹️
De toute façon il a dissimulé son argent en Suisse, comme tous les artistes. Ces gens-là bénéficient tous du statut des intermittents du spectacle payés par les travailleurs, qui eux ne perçoivent que de maigres revenus en cas de chômage. Une honte pour notre pays, pire, une injustice.
Souchon, t’vas ta gueule à la récré. Pov con!
» Si jamais ça arrivait, ON irait en Suisse « . C’est qui ON ? Ce ON, impliquerait-il M.-O. Fogiel?
Et pourquoi en Suisse? Aurait-il un compte secret à Genève? Ces artistes, évidemment et forcément de gauche, plus ils ont gagné de pognons, plus ils se revendiquent du camp du bien, de la morale. Ils veulent nous apprendre à bien penser pour que nous soyons moins cons. « Vanité de vanités, tout est vanité » disait l’Ecclésiaste. M. Souchon est un vaniteux.
Allez, je vais me mettre une bonne vieille chanson d’Alain Souchon et Voulzy; cela va me détendre. Je ne suis pas rancunier.
Il a pris la grosse tête, il se prend pour LUI-MÊME, comme Macron. Il doit parler de lui à la troisième personne.
Je l’aime bien Souchon, pour le remercier moi et mes 11 millions de cons citoyens, on va se passer en boucle son tube emblématique « Bidon »
c est un con