Dans un article en l’honneur du 50e anniversaire des Accords d’Helsinki, Sergueï Lavrov fustige l’UE et l’OTAN, les accusant de réécrire l’histoire, de militariser l’Allemagne et de rejeter la responsabilité de la dégradation de la sécurité européenne sur la Russie. Il sonne aussi l’alarme face à un risque accru de conflits en Eurasie.
L’Allemagne d’aujourd’hui, mais aussi l’Europe en général sous les dirigeants actuellement au pouvoir dégénèrent en une sorte de Quatrième Reich, écrit sans prendre de gants Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, dans un article publié par le journal Rossiïskaïa Gazeta à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Acte final d’Helsinki.
À titre d’exemple, il rappelle que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé son intention de collecter 800 milliards d’euros, prétendument destinés à la défense.
« Ces derniers temps, c’est surtout le chancelier allemand qui se permet de s’exprimer sur le sujet, appelant à armer l’Allemagne, à envisager le service militaire obligatoire, à recréer (apparemment, comme à la veille de la Première et la Seconde guerres mondiales) la plus forte armée régulière en Europe », ajoute Sergueï Lavrov, rappelant les déclarations du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, sur sa volonté de tuer des militaires russes.
L’UE et l’OTAN n’hésitent pas à falsifier « de façon barbare » les faits historiques
Le chef de la diplomatie russe souligne que les dirigeants des pays de l’UE et de l’OTAN cherchent à « réécrire les résultats de la Seconde guerre mondiale sans hésiter à falsifier, de façon barbare, les faits historiques ». « Les ennemis de la Russie s’efforcent d’escamoter le rôle phare de notre pays, l’URSS à l’époque, dans le processus d’Helsinki, d’altérer les objectifs fixés par les dirigeants soviétiques », souligne-t-il,ajoutant que la Russie est accusée « gratuitement et péremptoirement de saper le système de la sécurité européenne ».
Sergueï Lavrov rappelle que Moscou a proposé dès 1954 de créer un système de sécurité collective en Europe. Selon lui, il a fallu traverser de nombreuses crises, notamment la crise des Caraïbes, pour que les pays de l’OTAN prennent conscience de la nécessité d’accords supplémentaires. Le fruit de longues années de travail intense a été l’Acte final d’Helsinki, adopté le 1er août 1975, dont les dix principes ont été développés dans les documents de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Le respect des principes d’Helsinki aurait pu garantir la paix et le développement de tous les pays signataires, souligne le ministre russe des Affaires étrangères. Cependant, déplore-t-il, il est désormais « évident » que l’Occident n’a pas pris au sérieux les engagements pris à l’époque.
Les forces raisonnables doivent prévenir une « époque de guerres » en Eurasie
Sergueï Lavrov avertit également que, en Eurasie comme partout dans le monde, « le risque de conflit potentiel augmente », tandis que certains scientifiques et experts prédisent « une décennie, voire toute une époque de guerres ». « J’en suis convaincu : toutes les forces responsables et raisonnables doivent prévenir un tel scénario », conclut le chef de la diplomatie russe.
L’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), signé à Helsinki le 1er août 1975 par les dirigeants de 33 pays européens, des États-Unis et du Canada, est un document fondamental sur la sécurité et la coopération en Europe. Il a consolidé les résultats politiques et territoriaux de la Seconde Guerre mondiale et a établi dix principes régissant les relations entre les États, parmi lesquels figurent l’égalité souveraine et le respect des droits inhérents à la souveraineté, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, l’égalité des droits des peuples et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la coopération entre les États, etc.
191 total views, 191 views today
Je croyais que l’Allemagne avait interdiction de se réarmer, depuis le triste épisode nazi de la deuxième guerre.
D’ailleurs, il eut mieux valu que ce pays reste coupé en deux.
Je parie qu’ils sont prêts à remettre le couvert.
▥ MANUEL ROUTLEDGE
D’ÉTUDES SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES RUSSES
GOOGLE TRADUCTION présentation de l’ouvrage. Le reste est en anglais : https://tinyurl.com/4wp3k8fu
Ce manuel examine l’étude des relations internationales (RI) en Russie et propose une analyse complète des aspects historiques, théoriques et conceptue géographiques et institutionnels. … Les contributeurs, issus de diverses régions et écoles de RI russes, offrent un aperçu des différentes traditions intellectuelles et des principaux paradigmes des RI de l’ère post-soviétique.
• Maria Lagutina est professeur au département de politique mondiale …
• Alexander Sergunin est professeur de relations internationales et professeur de sciences politiques ; Spécialiste de la réflexion et de l’élaboration de la politique étrangère russe …
• Natalia Tsvetkova est professeure d’histoire et directrice du département d’études américaines à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, en Russie….
○ RESEARCHGATE.net : https://tinyurl.com/59ejw4ft
Il doit bien savoir Lavrov que l’inviolabilité des frontières et le non-recours à la menace et à la force en font parte de ses principes d’Helsinki non ? Quant à l’eurasie, les Balkans les pays en stan en tout cas évidemment avec la Turquie qui étend son influence dans ces régions et la Chine et la Russie qui en perdent – muzz avant tout ces pays bien sûr – ça ne nous prépare pas de lendemains qui chantent….surtout quand on voit le niveau de collusion, que cet infâme déclaration de NY a au moins le mérite de mettre en lumière , de l’UE avec la ligue arabe et les pays de l’organisation de coop islamique : là-aussi M. Lavrov connaît bien n’est-ce pas, son pays a précédé l’UE sur cette voie et en paiera tout autant le prix.
Ils vont arriver à déclencher une troisième guerre mondiale. Ils la veulent leur guerre, mais si guerre il y a, j’espère que toutes ces pourritures seront les premières à y passer.
LAVROV a raison ! Mais que se passe-t-il donc en France et ailleurs dans l’Europe et dans le Monde sinon la Dictature et la guerre qui se mettent en place ? Personne ne le voit ?
Cessez de dormir car il arrivera un moment où vous ne pourrez plus vous réveiller !!!