Retailleau fait annuler l’inscription à sciences po d’une Gazaouie antisémite… que va faire Macron ?

Je ne sais pas ce que Retailleau a en tête mais ça sent la démission ou le gouvernement censuré qui tomberait à la rentrée avec, peut-être, une démission de Macron et de nouvelles présidentielles… En tout cas, Retailleau met les bouchées doubles pour non seulement se distinguer de Macron mais le provoquer publiquement en affirmant le contraire de ce que veut l’autre… Intéressant..

Christine Tasin

Retailleau : Les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays»

L’inscription à Sciences Po Lille d’une étudiante gazaouie «tenant des propos antisémites» annulée

Le ministre de l’Intérieur s’est offusqué de l’arrivée en France de cette jeune femme de 25 ans, à qui l’on reproche d’avoir relayé des messages glorifiant Hitler et appelé à l’exécution des otages israéliens sur son compte X.

Alors que l’établissement vient à peine de fermer ses portes pour les vacances, une sensible affaire vient troubler le calme estival. Une jeune Gazaouie, exfiltrée de l’enclave palestinienne au début du mois de juillet, a vu son inscription à Sciences Po Lille annulée après qu’elle a été accusée d’être l’auteure de publications à forte teneur antisémite sur les réseaux sociaux. Jugeant ses propos «inacceptables» et «inquiétants», Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur a donné instruction au préfet de saisir la justice. «Les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays», a-t-il précisé.

Nour Atallah, 25 ans, a atterri sur le sol français au début du mois de juillet. Elle a ensuite postulé pour suivre un cursus à Sciences Po Lille, et sa candidature a été acceptée pour l’année scolaire prochaine. Le directeur de Sciences Po Lille, Étienne Peyrat, affirme avoir été sollicité, peu avant son arrivée, par le consulat général de France à Jérusalem.«Il nous a indiqué qu’un groupe d’étudiants allait quitter la bande de Gaza, il fallait leur trouver des cursus à suivre en France. Nous avons jugé le CV académique de cette jeune fille pertinent, elle est détentrice d’une licence en droit à l’Université de Palestine», explique-t-il au Figaro.

Sans logement à son arrivée à Lille, le directeur a accepté d’héberger l’étudiante dans son appartement, en son absence. Dans un reportage publié par RMC il y a quelques jours, Étienne Peyrat affirmait que l’accueil de cette personne concordait avec les valeurs «d’ouverture et de solidarité» prônées par l’école. Sur les images, la jeune femme se réjouissait d’être «enfin dans un endroit sûr» et de s’être vu accorder une bourse par le gouvernement français.

Des messages antisémites

L’affaire a pris un nouveau tournant ce mercredi lorsque plusieurs médias ont exhumé d’anciennes publications, attribuées à la jeune femme, sur le réseau social X. Le 9 octobre 2023, deux jours après le sanglant assaut du 7-octobre par les militants du Hamas, Nour Atallah relayait un post appelant à filmer les exécutions des otages en «haute qualité» et à les envoyer aux médias «de l’Occident pervers».

Partage d’une publication par Nour Atallah. Capture X

Certains internautes ont repéré un autre partage datant de septembre 2024 : une vidéo d’archive sur laquelle figure Adolf Hitler, accompagné d’une légende en langue arabe, invitant à «tuer tous les Juifs».

Le ministère de l’Intérieur a confirmé au Figaro qu’il a fait fermer le compte de la jeune femme et «saisi la plateforme Pharos (cellule gouvernementale chargée de détecter la cybercriminalité et les contenus illicites en ligne, NDLR)». La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a également indiqué sur X que «des étudiants internationaux tenant ou relayant de tels propos n’ont pas leur place dans notre pays».

Inscription annulée

De son côté, le directeur de Sciences Po Lille affirme que l’école n’a fait que «répondre à une sollicitation du ministère des Affaires étrangères». Vérifier l’historique de Nour Atallah sur les réseaux sociaux ne relevait, selon lui, pas de la responsabilité de l’IEP. «Les déclarations faites par cette étudiante et celles qui nous ont été rapportées ne sont évidemment pas compatibles avec nos valeurs», précise-t-il.

«Une étudiante gazaouie tenant des propos antisémites n’a rien à faire en France. Les criblages effectués par les services compétents des ministères concernés n’ont manifestement pas fonctionné», a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Il a indiqué avoir «demandé à ce qu’une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire». De son côté, l’entourage du ministre de l’Intérieur «se réjouit du lancement d’une inspection qui mettra l’accent sur le mode de sélection», indique-t-il au Figaro.

L’inscription de la jeune femme à Sciences Po Lille à la rentrée a été annulée, a indiqué l’école sur son compte X ce mercredi après-midi. «Après concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Rectorat de Région académique et la Préfecture, la direction de Sciences Po Lille a pris la décision d’annuler l’inscription prévue de cette étudiante dans notre établissement», a écrit Sciences Po Lille.

Le Figaro

 62 total views,  62 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


19 Commentaires

  1. Incroyable que le gouvernement français accorde des bourses à des étudiants étrangers, pourquoi n’est-ce pas le pays d’origine qui accorderait les bourses ? Les juifs devraient s’opposer fermement à tout accueil en France des Palestiniens voire manifester avec touc ceux qui les soutiennent. Il est étrange que le direceteur de Science Po ait accueilli cette femme dans son appartement ; qui est-il ? Comment est-il envisageable d’accueillir des Palestiniens sur notre sol alors qu’aucun pays arabe alentour ne veut les accueillir ? Il s’agirait de renvoyer cette femme dans son pays, pour quel motif resterait-elle en France ? A la charge de qui ? D’autres étudiants palestiniens s’apprêtent à venir en France d’après ce que l’article nous indique ! Beaucoup de belles paroles de Retaillau qui ne sont jamais suivies d’effets concrets. Son seul but est de ravir l’électorat du RN qu’il exècre à l’instar des autres LR.

  2. Macron n’a pas pu faire tirer sur le peuple français, désormais il nous assassine par procuration par l’intermédiaire des migrants terroristes.

  3. Qu’attendent retailleau et les LR pour quitter le gouvernement et faire sécession une bonne fois pour toute ? On en a marre de Macron et il faut que ça s’arrête. Ce type est visiblement un répugnant petit antisémite larvé genre bonne bourgeoisie de province

  4. Bonjour.  » Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Palestine ». On peut nous donner l’adresse de cet établissement prestigieux?

  5. france poubelle – qui est derrière ce scandale, cette gifle aux francais qu’est l’arrivée d’arabes « hamasiens » comme si nous n’avions pas déjà suffisamment de parasites ? par ailleurs il y a 57 pays arabes, mais comme par hasard cette engeance islamiste antisémite vient en pays occidental judeo chretien pour mieux déverser sa haine sans encombre : les coupables organisateurs de cette situation doivent être condamnés vigoureusement

  6. Nous ne voulons pas de gazaouiouis sur notre sol, ceux-ci ont leurs places éternelles à gazaland à exactement 6 pieds sous terre, qu’ils pourrissent dans cette terre 1000 fois maudite, et je ne fais aucune distinction dans le lot de toutes ces raclures nuisibles et ô combien dangereuses, la vitrication totale serait ma seule réponse, si j’en avais le pouvoir…

  7. Nous avons (hélas) une preuve de plus que notre pays est une véritable poubelle.
    Devise de la République : « Poubelle la France »…
    L’abrutissement est total : tout ça m’attriste profondément…En plus on donne des bourses aux abruties en vue de l’obtention d’un diplôme d’Etat…

  8. Bonjour,

    Retailleau, mouais …

    En attendant, c’est lui qui maiintient Macron « en vie ».

    Macron et sa clique qui font entrer ce genre de tarés en masse CHEZ NOUS.

    Alors que 20 pays arabo-musulmans pourraient les accueillir : la si morale Algérie en tête !

    Ca va bien à ces monstres de politicards macronards de jouer aux vierges effarouchées quand le mal, LEUR mal est fait …

    Il semble que le Hamas sélectionne soigneusement les profils dont il nous gratifie : cette dingue est la nièce de l’ordure cheikh Yassine …

    https://x.com/parizot/status/1950334531892105467

    https://x.com/SwordOfSalomon/status/1950477911208706230

  9. Que va faire Macron ? Quelle question ? Il va en faire venir d’autres. Après les Tchéchènes et les Afghans assassins, les Gazaouis. Cette personne ne va pas être expulsée, elle va rejoindre la pseudo palestinienne Rima Hassan et on aura une belle paire de pourritures antisémite, anti-Occident et anti tout ce qui n’est pas musulmans.

  10. l’inénarrable jean Noel barrot ministre.
    déclare il y a eu un dysfonctionnement.
    mais omet de dire de quel ministère

  11. heureusement qu elle est virée la nana c est une descendante d adolf !
    mais y en a d autres et qui leur a permis d entrer ???? COMPLICES des islamistes , ils mettent la vie des FRANCAIS en danger : QUI C EST ????

  12. Après les diarrhées afgahanes, pakistanaises, algériennes, le pire arrive : les palestiniens. A peine les pieds posés en France, on commence à insulter et vouloir tuer les juifs en plus de se référer à Hitler. Je crains que lorsque les durs arriveront on réitère le Liban. Les juges de la CADA auront, je le crains, pas mal de morts sur la conscience.