Les appels en faveur d’une interdiction de l’AfD s’intensifient

« Parti assurément d’extrême-droite » : les appels en faveur d’une interdiction de l’AfD s’intensifient

La classification de l’AfD comme parti d’extrême-droite a relancé les discussions relatives à une procédure d’interdiction correspondante. Le jugement du Verfassungsschutz ferait partie d’une « transformation autoritaire » de la société, selon Sarah Wagenknecht.

La classification du parti AfD comme parti assurément d’extrême-droite par l’Office de protection de la constitution -Verfassungsschutz – réanime les discussions concernant une possible interdiction du parti. Les partis de l’Union ont réagi avec retenue à cet égard concernant l’ouverture d’une rapide procédure d’interdiction de l’AfD. « Au regard de l’évaluation de l’Office fédéral de protection de la constitution concernant le parti AfD il nous faut analyser avec précision quelles en seraient les conséquences en matière de relations avec ce parti », a déclaré le porte-parole en matière de politique intérieure du groupe parlementaire CDU/CSU, Alexander Throm au journal Augsburger Allgemeine.

Selon un communiqué, l’Office fédéral de protection de la constitution a classifié depuis vendredi l’AfD comme assurément à visées d’extrême-droite – à cause de l’empreinte extrémiste du parti dans son ensemble ne respectant nullement la dignité humaine. Une procédure d’interdiction du parti ne peut être initiée que par les différentes chambres fédérales Bundestag et Bundesrat et par le Gouvernement fédéral. L’examen final de la non-conformité constitutionnelle d’un parti est du ressort du Bundesverfassungsgericht, de la Cour constitutionnelle fédérale.

Les porte-parole fédéraux de l’AfD, Alice Weidel et Tino Chrupalla,  ont critiqué la classification de leur parti par l’Office de Protection de la Constitution comme étant motivée politiquement et ont déclaré vouloir s’y opposer juridiquement. Beatrix von Storch elle aussi, vice-présidente du groupe parlementaire de l’AfD, a confirmé cela lors de l’émission Tagesthemen de la chaîne ARD ce vendredi soir et a critiqué le fait que son parti AfD ne soit pas en possession du rapport avec les éléments juridiques justificatifs de l’Office de protection de la constitution.

Le sénateur berlinois de la Justice, Felor Badenberg (CDU), a souligné ce samedi à la radio Deutschlandfunk qu’il n’y avait aucun droit juridique à la publication du rapport d’expertise de l’Office de protection de la constitution. Si l’AfD se pourvoit néanmoins en justice contre la décision, le rapport d’expertise sera également mis à sa disposition, a déclaré Badenberg.

Le candidat à la présidence du parti libéral FDP, Chistian Dürr, s’est prononcé dans les médias écrits du groupe Funke (samedi) contre une demande d’interdiction de l’AfD devant le Tribunal constitutionnel fédéral. « Le signal à l’égard des électeurs qui ont fait de l’AfD la seconde force politique lors des élections au Bundestag serait fatal. » Dürr a demandé : « Nous devons à nouveau réduire l’importance politique de l’AfD en réglant enfin des problèmes concrets. »

Le vice-président du Bundestag, Omid Nouripour (Verts) a par contre approuvé une procédure d’interdiction de l’AfD. « La décision de l’Office de protection de la constitution est cohérente et constitue une bonne base pour une procédure d’interdiction prochaine », a-t-il déclaré au réseau rédactionnel Deutschland. Une démocratie en état de se défendre ne peut observer sa propre destruction par des antidémocrates sans en tirer les conséquences requises.

Marco Wanderwitz, politicien du CDU et co-initiateur d’une procédure d’interdiction de l’AfD, voit lui aussi de meilleures conditions préalables à une interdiction du parti. Lors d’une interview par RTL et N-TV vendredi soir, Wanderwitz a souligné qu’une interdiction de l’AfD serait le moyen le plus efficace pour rallier les gens aux idées des partis du milieu démocratique. « Et c’est pourquoi il faut pour ainsi dire exclure l’AfD, si nous voulons avoir du succès à cet égard », a dit Wanderwitz. Selon un article de presse la classification de l’AfD comme « assurément d’extrême-droite » par le Verfassungsschutz devrait être un des thèmes de la prochaine Conférence des ministres de l’Intérieur.

L’actuel président en exercice de la Conférence des ministres de l’Intérieur, le ministre de l’Intérieur de Brême, Ulrich Mäurer (SPD) « garantira que la problématique sera l’objet de discussions lors de la Conférence des ministres de l’Intérieur en juin à Bremerhaven », a précisé une porte-parole au réseau rédactionnel Deutschland. Elle a ajouté que Mäurer y invitera un représentant de l’Office fédéral de protection de la constitution.

Wagenknecht : Un mauvais service rendu à la démocratie

Après la classification de l’AfD comme assurément d’extrême-droite, l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) déplore une « déconstruction autoritaire » de la société. Nancy Faeser (SPD), ministre de l’Intérieur intérimaire, aurait rendu un très mauvais service à la démocratie, a estimé la fondatrice et présidente fédérale du parti, Wagenknecht.

« En fait, les partis autoproclamés du ‘milieu démocratique’ promeuvent depuis des années une transformation autoritaire de notre société, restreignent la liberté d’expression, combattent les forces politiques indésirables avec des moyens antidémocratiques et créent une pression conformiste massive », a -t-elle déclaré.

Les querelles à propos du nouveau décompte des voix lors des élections au Bundestag après l’échec de justesse de la BSW font partie « du même contexte d’érosion de l’État de droit et de la démocratie ».

Discussions sur les partisans de l’AfD dans la fonction publique et le financement des partis

Le ministre bavarois de l’Inbtérieur, Joachim Herrmann (CSU), a déclaré au quotidien Bild : « Il nous faut aussi vérifier quelles conséquences devra avoir cette classification concernant l’activité des membres de l’AfD dans la fonction publique. » La décision de l’Office de protection de la constitution donnerait également « l’occasion de vérifier si l’AfD peut être exclu sur cette base du financement des partis par l’État. »

Le ministre de l’Intérieur du Land de Hesse, Roman Poseck (CDU), avait annoncé dès vendredi : « Nous contrôlerons également dans quelle mesure cette classification par l’Office fédéral de protection de la Constitution a des effets sur les membres de l’AfD et les fonctionnaires dans la fonction publique. » Les membres du personnel de la Police et des services administratifs devraient apporter la garantie qu’ils défendront à tout moment notre ordre fondamental démocratique et libéral. Concernant ce sujet, le ministre de l’Intérieur trouve appropriée une démarche commune intra-Länder.

Retrait du financement du parti par l’État ?

Sebastian Lechner, chef du parti CDU de Basse-Saxe estime nécessaire tout comme Hermann d’examiner le financement de l’AfD. « Mais la Conférence des ministres de l’Intérieur devrait examiner avec précision à présent la possibilité d’une demande de retrait du financement du parti. Financer une propagande d’extrême droite et anticonstitutionnelle par des ressources fiscales, je trouve cela inacceptable », a martelé Lechner ce vendredi.

Parmi les ministres de l’Intérieur des différents Länder, une possible procédure d’interdiction que pourraient mettre en route le Bundestag, le Bundesrat et le Gouvernement fédéral ne fait cependant pas l’unanimité. Le ministre de l’Intérieur de Thuringe, Georg Maier (SPD), a déclaré à Bild : « Le lancement d’une procédure d’interdiction est la conséquence logique de cette décision et doit être engagé désormais résolument comme prochaine démarche. »

Son collègue administratif de Hambourg, Andy Grote (SPD) s’est montré plus réservé. Il a déclaré à Bild qu’au regard d’une possible procédure d’interdiction, la classification comme assurément d’extrême-droite – si elle devait être confirmée par voie judiciaire – serait une condition nécessaire mais pas suffisante. La possibilité de mener une procédure d’interdiction avec le succès potentiel nécessairement très élevé serait à examiner comme prochaine étape par l’Office de protection de la constitution et le Ministère fédéral de l’Intérieur.

Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine

https://taz.de/Gesichert-rechtsextreme-Partei/!6085573

 240 total views,  1 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. Encore des téléguidés lobotomisés dd gzuche en action…

Les commentaires sont fermés.