Cet édifice me rappelle quelque chose, mais quoi au juste ?
Me voilà de retour après une dengue qui m’a littéralement fichu par terre pendant deux semaines. Saletés de moustiques !
L’année dernière, pour Pâques, j’avais rédigé un article avec des musiques appropriées.
https://resistancerepublicaine.com/2024/03/30/mort-et-resurrection/
Je remets le couvert pour cette année avec des musiques toujours autant appropriées…mais pas les mêmes !
Et pour ne pas déroger à la tradition, une ouverture, ou plutôt un prélude, celui de l’acte 1 de Parsifal de Richard Wagner. Le compositeur cite l‘Amen de Dresde, comme l’avait fait avant lui Mendelssohn dans sa cinquième symphonie, Réformation :
Et maintenant le prélude :
On va rester avec Parsifal avec L’enchantement du vendredi saint au troisième acte :
Les catholiques pratiquants connaissent parfaitement le Credo, prière qui est dite après le sermon du prêtre. Voici sans doute un de mes Credo préférés, celui de la Messe en sol majeur de Schubert. La pièce est courte, mais on y trouve toute la grâce et le charme caractéristiques du compositeur :
https://www.youtube.com/watch?v=hWilATjHBvk
Avant le dimanche de Pâques il y a le vendredi saint, jour de la crucifixion. Je vais donc brièvement revenir sur La messe en si de Bach avec le Crucifixus, non pas avec Karl Richter, mais avec Philippe Herreweghe, une mélodie à la fois très simple et d’une grande profondeur émotionnelle. Si on n’est pas touché par cette musique, c’est soit que l’on n’est pas humain, soit que l’on est un taliban (les deux vont ensemble, soit dit en passant).
https://www.youtube.com/watch?v=hyUDe-_l6xQ
Une oreille attentive aura remarqué que la musique utilise le mode mineur (mi mineur dans ce cas) mais que l’accord final est dans le mode majeur, ce que l’on appelle une tierce picarde, procédé que Bach utilisait souvent et qui fait beaucoup d’effet, apportant une touche de lumière à la musique.
Et voilà le dimanche de Pâques, la Résurrection, avec cet extrait de Harmoniemesse de Joseph Haydn, solistes, chœurs et orchestre placés sous la direction de Leonard Bernstein :
À présent nous quittons le sacré pour entrer dans le profane avec Pâques, extrait de la Fantaisie-Tableaux de Rachmaninov :
Toujours de Rachmaninov, Le carillon mystique :
On poursuit avec Olivier Messiaen, Louange à l’éternité de Jésus, extrait du Quatuor pour la fin du temps :
Ce concert de Pâques va se terminer…avec La Grande Pâque Russe ! De Rimski-Korsakov, mais dans une interprétation encore différente de celles de l’année dernière, on va se retrouver avec l’orchestre des jeunes de Bavière :
En bonus, souvenir d’un voyage à la Nouvelle-Orléans en ce jour de Pâques 2015 :
Filoxe
723 total views, 723 views today
Enfin, je te découvre Filoxe ! J’ai vu ton pseudo, se promener ici et là depuis belle lurette sur R.R. et j’avais remarqué que tu manifestais un engouement très très marqué pour la grande musique. La belle musique ajoutai-je ! C’est donc ce samedi de Pâques que j’ai le plaisir de me sentir honoré de te rencontrer. Virtuellement certes, mais les cadeaux qui ornent tes bras, aujourd’hui, ça a plus de gueule que la symphonie des zeu de Pâques Tu vis au travers des morceaux, des symphonies que tu distribues d’un grand cœur. Merci
Bonjour Filoxe et heureux de te retrouver, je ne savais pas ce qui t’était arrivé et ton absence me posait des questions. Oui le passage en mode majeur est aussi tres bien exploité dans la ballade pop sirupeuse, c’est un truc qui marche à tout les coups et fait se pâmer les filles ! (Bon, ok, j’exagère !😅) réponse toi bien et bon week-end de Pâques.
Merci Filoxe. J’ai un faible pour les messes de Josquin des Prés. Les chants grégoriens aussi.
Bonjour mon ami argo, sais tu que les messes à l’époque de josquin des près, n’ont pas toujours des sujets religieux, josquin à composé des messes sur le jeu de dés, l’homme armé etc c’etait en même temps un style musical bien codifié et il était utilisé aussi bien pour la musique religieuse que profane bonnes fêtes de Pâques ainsi qu’à toute ta famille.
Également pour toi et ta famille, mon ami le chti français. Les chants aux messes d’aujourd’hui, ça ne vaut plus rien. Je me suis aperçu qu’ils reprenaient des thèmes musicaux de chansons de varieté sur lesquelles ils mettaient des paroles de leur cru. C’est de mauvais goût.
Argo, et après on s’étonne que plus personne n’assiste à la messe n’étant pas croyant, je ne sais pas trop à quoi cela ressemble aujourd’hui, mais quand j’assiste à une communion, un mariage, un enterrement, je vais peut-être te choquer, mais cela ne me donne pas vraiment l’envie de croire. Pour faire un peu d’humour : j’ai toujours une crise de foi😉