France-Algérie : L’Ami, l’Ennemi et le Couillon

Macron et Tebboune

Il est de notoriété publique, nationale et internationale, que l’Ami français de l’Algérie et de son Tebboune, c’est le Macron.

(Prière ne pas considérer ici Tebboune dans le sens marocain du terme. La Brigitte pourrait être jalouse et demander le divorce. Le nom de Tebboune va entrer dans l’Histoire et dans les manuels d’histoire en tant que président algérien, alors pas d’amalgame).

L’Ennemi, ennemi mortel comparable au vaccin contre le coronavirus, c’est notre brave Bruno. Surtout qu’il a aggravé son cas en allant lundi au Maroc.

Le Tebboune en est convaincu. Bruno n’est allé au Maroc que pour fomenter un complot contre l’Algérie.

Pour apaiser la situation et calmer le Tebboune, le Macron va devoir sacrifier un membre du gouvernement.

C’est l’Algérie qui décidera qui.

Le Brave et le Couillon

Le Couillon, c’est le type qui, le 26 février dernier, avait donné un ultimatum de six semaines au gouvernement algérien pour revenir à des pratiques plus conformes aux accords passés entre les deux pays, faute de quoi, la France se réservait le droit de remettre en cause ces accords.

Le donneur de l’ultimatum a été recadré par l’ami loyal du Tebboune et de l’Algérie, qui lui a intimé de la fermer, faute de quoi il allait être censuré.

L’ultimatum lancé le 26 février a expiré le 14 avril. Et, le 15 avril, soit hier mardi, le Couillon a décidé de réunir un « Comité d’alerte ». On pensait que le courageux Couillon allait aborder les relations avec l’Algérie et lui appliquer les sanctions émises dans l’ultimatum. Il n’en fut rien, le Comité du Couillon ne s’intéressait qu’à la dette française.

Ah, j’oubliais. Il y a aussi une autruche dans cette affaire. Mais bon, c’est connu, les diplomates, comme les autruches, plongent la tête dans le sable dès qu’il y a une menace.

Barrot, ministre des AE, en compagnie d'une autruche

Ce sont des autruches diplomatiques, difficile parfois de les distinguer des diplomates- autruches.

Messin’Issa

 238 total views,  238 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


10 Commentaires

  1. Messin, merci pour cet article. Dommage que le vieux Tebboune ne soit pas victime d’un accident domestique. On glisse beaucoup sur les savonnettes dans les baignoires. Ou un accident médical quand ce vieux dromadaire vient se faire soigner en France. J’imagine le médecin :Merde, j’avais oublié que je lui avais déjà donné deux doses d’insuline. Marquez sur le bulletin de décès, mort naturelle par arrêt du coeur.

  2. Ali Lemrabet , journaliste et opposant marocain dit :
    « Le Makhzen marocain tient la classe politique française et les journalistes français par ce qu’il y a de PLUS VIL chez l’être humain. »
    Tout est dit dans cette phrase.
    Malheureusement pour vous, les Algériens et bien sûr parmi eux les Kabyles ont la colonne vertébrale trop rigide pour faire la courbette.

    • Bonjour,

      La classe politique française, tétanisée par la Gauche, est à plat à ventre devant l’Algérie.

      Mais tout va changer avec un très prochain gouvernement patriote.

      Les Kabyles algériens ont fait la fête à leur stand du Salon de livre à Lugan, décrit par les islamos, les Gauchos et leurs amis FLN, comme un monstre fasciste …

      Vous voyez que votre système gauchos-islamos-FLN craque déjà et va craquer de partout !

      • Les seuls kabyles indépendantistes sont les Kabyles qui vivent confortablement en France avec la nationalité française. Sinon en Algérie, les kabyles sont disséminés dans toute l’Algérie et pas seulement en Kabylie.
        En ce moment, c’est plutôt la France qui est en train de craquer et qui se fait rejeter de partout.

        • Bonjour,

          Mais bien entendu …

          Comme ces lycéens kabyles qui manifestaient à Tizi Ouzou, il y a quelques années, drapeau français en tête aux cris de « La France, pour qu’elle revienne !! ».

          Et que l’ignoble gang des généraux mafieux FLN a jeté en prison.

          Vous êtes perdu, à court terme et vous le savez …

    • Je connais bien Ali. C’est surtout de cette façon que le Makhzen tient la classe politique et toute la société marocaine. Pas la française. La classe politique et les journalistes français sont plutôt séduits par la Mamounia et les montres Rolex. Vous dites « malheureusement pour vous », qui vous?