L’ Algérie marchande la libération de Boualem Sansal contre la livraison d’ opposants Kabyles réfugiés en France
L’émission «L’œil du 20 heures», diffusée dans le cadre du journal télévisé sur la chaîne publique française «France 2», a diffusé le 27 mars la deuxième partie d’une enquête consacrée à la manière dont le régime algérien tente de faire taire ses opposants installés en France. On y apprend notamment que le régime d’Alger a essayé de marchander la libération de l’écrivain Boualem Sansal.
Par Zineb Ibnouzahir le 28 mars 2025
Après une première émission diffusée le 3 mars, les révélations explosives de l’enquête ont pris de telles proportions pour les opposants ayant accepté de témoigner que la chaîne française a décidé de consacrer une deuxième partie à ce sujet qui a fortement incommodé le régime d’Alger. De leur côté, les journalistes français expliquent assez naïvement qu’ils ne s’attendaient pas «à faire la Une des médias algériens» avec leur enquête, taxée d’«opération de communication» dans la presse algérienne.
La pression s’accentue sur les opposants algériens en France
Il y a quelques semaines, Ghilas Aïnouche et Aksel Bellabbaci, deux opposants au régime algérien réfugiés en France, se confiaient face caméra, et sans dissimuler leur identité, pour raconter les pressions exercées à leur encontre par les autorités de leur pays d’origine en vue de les faire taire. Mais depuis la diffusion de cette émission, le 3 mars, leur situation s’est aggravée et «ils subissent les lourdes conséquences» de leur prise de parole, expliquent les journalistes.Victimes de pressions, d’intimidation, voire de représailles, plusieurs témoins se sont confiés aux journalistes de l#Oeildu20h. vidéo : https://x.com/le20hfrancetele/status/1905356653874049087?
Dans le cas du dessinateur de presse Ghilas Aïnouche, les menaces et les pressions qu’il subissait jusqu’alors ont redoublé d’intensité. Il dit s’inquiéter désormais pour sa famille et pour lui-même, et explique que des proches en sont arrivés à avoir peur de le voir ou même de lui parler au téléphone. «Désormais, il ne sort quasiment plus, ou alors dissimulé derrière un masque et des lunettes», explique-t-on dans l’émission.
Boualem Sansal comme monnaie d’échange
Aksel Bellabbaci, qui a lui aussi témoigné à visage découvert dans la première enquête de France 2, subit les mêmes pressions que son concitoyen. Condamné par contumace à la prison à perpétuité pour «atteinte à l’unité nationale», le militant indépendantiste kabyle, membre du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), racontait les manœuvres entreprises par les autorités algériennes pour le faire taire. Mais depuis la diffusion de l’enquête, «sa famille restée en Algérie est inquiétée», explique-t-on. «Le lendemain de la diffusion du reportage, à huit heures du matin, ils ont débarqué chez moi en Kabylie et ils ont forcé mon frère à faire une vidéo contre moi et contre notre mouvement», explique ainsi le militant du MAK en visionnant la vidéo de son frère qui déclare, en lisant péniblement un texte en français, n’avoir «aucun lien avec cette organisation terroriste qui réclame des revendications déraisonnables visant à diviser notre cher pays». Et le grand frère de lancer un appel à son frère Aksel «pour qu’il renonce à ses idées et retourne dans les bras de sa famille, car il n’est pas trop tard pour corriger ses erreurs».
Aksel Bellabbaci, qui dit sa souffrance de voir son frère contraint de livrer un tel témoignage, n’est toutefois pas surpris. «On a quand même affaire à un régime qui n’a pas de limites». L’opposant ne cache pas non plus son inquiétude, car «l’Algérie aurait demandé son extradition avec d’autres opposants contre la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal», expliquent les journalistes, révélant que, selon leurs informations, «les autorités françaises auraient refusé».
L’Algérie, pseudo terre promise des opposants repentants
Au-delà des témoignages recueillis par les journalistes de France 2, ce qui aurait le plus suscité la colère des autorités algériennes, après la diffusion de la première enquête, c’est l’enregistrement audio inédit dans lequel sont révélées les paroles d’un haut cadre du consulat algérien pour «retourner» les opposants. On découvrait ainsi à son écoute qu’il était promis aux opposants, en échange de la dénonciation des autres membres du MAK en France, de pouvoir retourner au pays et de voir leur condamnation annulée. À ce sujet, un certain Mourad A., qui affirme travailler au ministère de l’Intérieur algérien et qui serait chargé d’approcher les opposants pour les convaincre de «rentrer dans le droit chemin», a à nouveau accepté de parler aux journalistes au téléphone. «Après notre enquête, loin de contester nos informations, il s’en réjouit au téléphone», explique-t-on. «Maintenant c’est tout le monde qui m’appelle pour rentrer. Celui qui n’était pas au courant de l’initiative de l’Algérie, et bien, maintenant il est au courant. En tout cas, je vous remercie», lance-t-il ainsi à la journaliste…….Une enquête qui n’a pas fini de faire couler de l’encre en Algérie, mais qui n’a pas échappé non plus aux autorités françaises, selon les journalistes qui affirment, en s’appuyant sur leurs informations, que «les consulats algériens sont plus que jamais placés sous très haute surveillance». Source : Juvénal de Lyon Liberté pour Boualem Sansal
381 total views, 14 views today
Les renégats occupant Alger (et refusant qu’émerge la Nouvelle Numidie) font croire par de faux comptes que « les » kabyles soutiendraient le djihadisme qui les détruit…
Billevesées comme d’habitude…
Le rateboune se moque du caniche francaoui, et
le caniche remue la queue en retour. wouaf wouaf !
Une fois de plus, Antenne 2 met en danger des personnes qui témoignent , en oubliant de flouter le visage et de camoufler leur identité.
Cette chaine ne cherche qu’à faire le buzz sans se préoccuper de la sécurité des personnes interrogées.
Ils proposent un échange, on en a plein les prisons s’ils veulent.
Mais bordel ! Il y a personne pour taper sur la table ? Va -t-on encore longtemps se laisser piétiner par cette Algérie moyenâgeuse ? Nos pseudos « dirigeants sont vraiment des carpettes . Honte à eux ! Pas étonnant que nous sommes la risée du monde entier . Quand on voit ce qu’il y a ,à la tête de l’état ,on ne peut plus douter de leurs incapacités a diriger un pays comme la FRANCE . La FRANCE se meurt .
Bonjour,
:=)
Il y en a plus qu’assez !!
Vile autopromo : j’ai écrit un article dans ce sens, à paraître demain …
Barrez-vous en Suisse ,en Autriche ! En France les autorités vous lacheront comme l’ont été les harkis ,les Hmongs Meos …et fissa !
Le culot monstre de l’Algérie Tebbounesque est sans limites.
Il faut vraiment avoir des neurones très perturbées pour oser prétendre être gagnant sur les deux tableaux : je te libère Boualem Sansal (sous mes conditions) si tu me livres mes opposants kabyles.
Il faudra bien qu’un jour la France (débarrassée du traitre Maqueron) montre ses dents envers la Tebbounesquerie et la morde!
Une fois pour toute.
Extradition d’un opposant kabyle : la cour d’appel de Paris examinait le mercredi 19 févtier une demande de l’Algérie. Soyez attentifs, l’arrêté sera rendu le 2 avril prochain.
Sympathisant depuis 2007 du MAK, Aksel Bellabbaci est le bras droit de Ferhat Mehenni, président de ce mouvement accusé par Alger d’avoir des visées «séparatistes» et classé comme organisation terroriste.
Il fait partie des 16 membres du MAK considérés comme «terroristes» par les autorités depuis février 2022 et a été condamné plusieurs fois par contumace en Algérie. L’opposant kabyle vit en France depuis 2012 et n’est plus retourné en Algérie depuis août 2019.
https://resistancerepublicaine.com/2025/02/21/extradition-dun-opposant-kabyle-paris-examine-la-demande-de-lalgerie/
Pour en savoir plus sur le MAK
Samedi 20 avril 24, Ferhat Mehenni a fait la déclaration de l’indépendance de la Kabylie (MAK) devant le siège des Nations Unies.
https://resistancerepublicaine.com/2024/01/21/le-regime-algerien-poursuit-la-persecution-des-militants-kabyles-independantistes-du-mak/
Vive la Kabylie LIBRE !
La Corée du Nord semblerait presque un paradis à côté de ce qu’est devenu notre ancien département.
J’exagère, mais si peu…
Honnêtement, que diriez-vous si l’Algérie abritait chez elle des indépendantistes corses et les finançait et, pis encore, leur offrait une tribune pour déstabiliser la France ?
Faire croire que le MAK a une influence en Kabylie, c’est se tromper grandement. Les seuls militants qu’il a se trouvent en France et on la nationalité française et quelques marginaux en Kabylie.
D’ailleur, l’accueil chaleureux du Président Tebboune à Tizi-Ouzou en Kabylie, il y a quelques mois, le prouve grandement.
https://youtu.be/Vmu2HUBAyoA?si=Wyb3s6E-SFC-2JYP
Hitler était accueilli. Au stade de NÜRNBERG auf Deutsch (Nuremberg) par 50 000 personnes, toutes Nationales Socialistes 🙋♀️ heil….
Tiens, Socialistes, comme c’est bizzzarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !
C’étaient des Kabyles et parmi eux beaucoup de personnalités kabyles très connues dont la soeur de Maatoub Lounes.Tebboune est très apprécié en Kabylie où il a été wali (préfet) durant les années 80.
Alors pourquoi avoir peur d’une votation sur l’autonomie, comme le permet le droit international, oui pourquoi ? La question serait vite résolue ! Alors, chiche !!! Le peuple kabyle est le peuple premier, nul ne peut contester cette évidence, donc son droit à décider.