(Illustration : l’île de Saba, vue de Cupecoy à Sint-Maarten. Photo de votre serviteur).
Dans cet article, je vais clore le sujet consacré aux deux Fantasia des studios Disney. Si en 1940 le film a été un succès, la version 2000 a été un flop. La magie n’était plus là…et sans doute le public de cette fin de siècle, blasé, commençait à avoir d’autres sens d’intérêts.
Nous en étions restés à Rhapsody in blue, nous allons passer à Chostakovitch avec son deuxième concerto pour piano écrit en 1957 pour le dix-neuvième anniversaire de son fils Maxime. Il s’agit là d’une des œuvres les plus populaires du compositeur soviétique, due en grande partie à sa facilité d’accès, ce qui n’est pas toujours le cas ! Nous allons écouter ce petit bijou avec l’orchestre philharmonique de Radio-France dirigé par l’excellent chef d’origine finlandaise, Mikko Franck. La partie de piano est tenue par Alexandre Kantorow.
La musique du concerto est reprise dans le film Le pont des espions de Steven Spielberg, histoire authentique de l’arrestation de l’espion soviétique « Abel », échangé par la suite contre le pilote de l’U2 Gary Powers ainsi que l’étudiant américain Frédéric Pryor arrêté par la Stasi au moment de la construction du mur de Berlin. C’est l’avocat américain James Donovan qui a effectué les négociations (il était aussi assistant juridique de Robert Jackson lors du procès de Nüremberg). Le pont des espions, un film à voir absolument !
Revenons à Fantasia 2000 avec la reprise de l’apprenti sorcier :
On continue avec le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, le finale :
Et voici l’œuvre complète :
Après Mickey dans l’apprenti sorcier, voici Donald et Daisy sauvant les animaux du déluge avec les marches 1 à 4 de Pomp and Circumstance d’Edward Elgar :
Et la marche numéro 4…ma préférée !
Le dessin animé se termine avec la suite de l’oiseau de feu, d’Igor Stravinsky, on retrouve le philharmonique de Radio-France avec Mikko Franck :
En guise de bonus, les faux-cils fossiles (je me trompe toujours !) de Saint-Saëns expliqués par l’inénarrable Leonard Bernstein :
Filoxe
6,492 total views, 3 views today
Du temps du mur de Berlin, les Allemands de l’Est pouvaient se réfugier à l’Ouest. De nos jours, devant l’invasion en court,, ils n’ont plus cette possibilité.
Cela me fait penser à cette histoire qui date de l’époque du mur : un psychiatre de Berlin-Est reçoit un patient qui lui dit « docteur, je fais toujours le même cauchemar, je rêve que je franchis le Mur ! » À cela le médecin lui répond en souriant « Si ça peut vous rassurer, j’ai beaucoup de patients qui sont comme vous ! »
« Oui docteur mais dans mon rêve je franchis le Mur d’ouest en est » !
Oui,le Pont des Espions est un excellent film.Mais maintenant la belle ville se Berlin est livrée aux musulmans,et sans doute encore pire…….La musique classique est la meilleure,merci……
Parfois, il n’est pas judicieux de donner une suite ou de remettre une œuvre au goût du jour.
Bonjour Filoxe, j’aime beaucoup les concertos de Rachmaninov, pour ceux qui ne connaissent pas, je propose un lien pour écouter ce que je considère comme un chef-d’oeuvre peu connu du compositeur: les cloches.
https://youtu.be/lyJbYE3VMls?feature=shared
Il est vrai que les graphismes de « fantasia 2000 » sont moins réussis, la magie n’opère qu’une seule fois. Bonne journée.
Moi aussi j’aime les concertos de Rachmaninov, rhapsodie sur un thème de Paganini incluse, même si mon article se référait à Chostakovitch, merci en tout cas pour votre lien.
Vous avez raison de souligner la qualité médiocre du graphisme de Fantasia 2000,mais ce n’est rien à côté de la Belle au Bois Dormant. J’avais l’acquisition du DVD Collector et je l’ai presque regretté. Les personnages sont hideux car les graphismes sont tout en angle et on est à des années-lumières de la magie de Blanche Neige, Pinocchio et tant d’autres. L’utilisation abusive de la musique de Tchaïkovski finit par me donner la nausée. Ce ballet du compositeur russe est le plus long des trois et dans lequel l’écriture est la plus savante. Est-ce pour cette raison qu’il est moins joué ? La question mérite d’être posée. Je possède la version Svetlanov en CD, un véritable feu d’artifice !
Bon week-end.
Passionnant
Merci à vous et bon week-end
Fantasia 2000 est sorti sous une génération pour qui la musique classique est totalement ringarde. Sans oublier le degré d’islamisation évidemment.
Vous avez tout à fait raison !