Sacrilège à Rome ! Un migrant s’en est pris au tombeau de Saint-Pierre, abrité dans le chef d’oeuvre du Bernin…

La Basilique Saint-Pierre

Chef-d’oeuvre du trompe-l’oeil, du baroque, entre autres, la place Saint-Pierre

La place actuelle est commandée en 1656 par le pape Alexandre VII au Bernin afin de mettre en valeur l’espace situé devant la basilique. Le pape impose de multiples contraintes à l’architecte : respect des bâtiments existants (notamment, la place ne doit pas masquer les fenêtres des appartements pontificaux où le pape apparaît régulièrement), esplanade immense pour accueillir une foule importante, passage à couvert des processions. Le Bernin, dans l’esprit de l’architecture baroque, trouve une solution urbanistique et symbolique élégante pour créer un effet de surprise en concevant une colonnade qui s’écarte depuis la basilique comme deux bras qui accueillent la foule. Le Bernin explique ce choix en ces termes : « puisque l’église de Saint-Pierre est la mère de toutes les autres, elle devait avoir un portique qui montre précisément de vouloir recevoir à bras ouverts, maternellement, les catholiques2 ». La signification allégorique, visible dans un de ses dessins, est de figurer les bras d’un corps idéal ayant pour tête la coupole3.
L’artiste réalise cet ensemble architectural de 284 colonnes, 88 piliers et 140 statues placées à une hauteur de 19 mètres, en onze années de 1656 à 1667 4 et aurait souhaité fermer entièrement la place par une troisième aile ou un arc triomphal à l’est de celle-ci afin de ménager l’émerveillement du pèlerin au sortir des petites rues du quartier de Borgo, mais la mort d’Alexandre VII, interrompt définitivement les travaux5. wikipedia

C’est dans la basilique Saint-Pierre que l’on  trouve La Pieta de Michel-Ange

Un étranger a donc osé entrer dans ce lieu et historique, et chrétien, et chef-d’oeuvre de la civilisation occidentale… pour blasphémer et détruire.

Sur des images devenues virales sur les réseaux sociaux, l’on peut voir un individu, vêtu d’un pantalon noir, d’un haut bleu et d’un sac à dos, monter sur le maître-autel de le basilique et jeter à terre plusieurs candélabres, datant de 1865 et valant pas moins de 30.000 euros. Il a également saisi une nappe, avant d’être interpellé par plusieurs agents de sécurité. D’après nos confrères italiens, il s’agit d’un homme d’origine roumaine.

 

Au-dessus de la tombe de saint Pierre, dans la basilique, est érigé le baldaquin de saint Pierre, réalisé par Le Bernin, de 1624 à 1633.

Le premier travail du Bernin à Saint-Pierre fut la réalisation de l’immense baldaquin qui surmonte le maître-autel, pièce de bronze doré de 60 t et de 29 m de haut55, donné pour la plus grande structure de bronze au monde. Pour sa réalisation, mais aussi pour couler l’artillerie du château Saint-Ange, Urbain VIII fit prélever le bronze du portique du Panthéon (ier siècle av. J.-C.). « C’est au xvie siècle, au moment où florissaient les arts et l’érudition, sous les yeux des archéologues romains, que ce crime de lèse-antiquité fut commis »56, d’où la célèbre maxime, Urbain VIII étant de la famille Barberini : « Ce que les barbares n’ont pas fait, les Barberini l’ont fait. »

Lorenzo Bernini, dit le Bernin ou Cavalier Bernin (en italien : Cavaliere Bernini), né le à Naples et mort le à Rome, est un sculpteur, architecte et un peintre italien du baroque. Artiste éminent, il fut surnommé le « second Michel-Ange ».

Son abondante production typiquement baroque se caractérise par la recherche du mouvement, la torsion des formes, l’impression spectaculaire allant jusqu’à l’illusion. Elle le place de son vivant comme figure de proue de l’art contemporain à Rome.

Son talent précoce attire l’attention du pape Paul V. Favori des papes, il devient l’architecte de la place Saint-Pierre.

 935 total views,  369 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 Commentaires

  1. c’est ça : utilisez le langage de l’adversaire : migrant !!! fut il local il s’agit bien évidemment d’un musulman, un agresseur de la civilisation, un barbare qui n’a rien à faire en Europe !!!

  2. Ce n’est pas au baldaquin que cet homme s’est attaqué mais à la tombe de Saint Pierre . Il ne s’agit pas d’une attaque sur un patrimoine mais une attaque sur le fondateur de la religion catholique (Tu t’apelles Simon , je t’appelerai Quefat c’est à dire Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon église (lieu de rassemblement). De plus il s’agit bien de la religion catholique et pas de religions chrétiennes comme les protestants ou les évangélistes.Pas de saints pas de représentation humaine dans les temples(adoration d’une divinité) protestants ou évangélistes qui sont des religions qui se veulent de tradition biblique.

    • Pour la précision, selon la Bible, Pierre a fondé l’Eglise à Jérusalem et non à Rome (Actes 2). De plus, rien n’indique dans la Bible que Pierre ai été à Rome contrairement à Saint Paul, principal apôtre du Nouveau Testament et qui n’a jamais été Pape. Enfin, Jésus a dit à Pierre « tu es Pierre et sur cette pierre JE bâtirai MON Eglise ». Il s’agit de l’Eglise de Christ, pas celle de Pierre …

  3. Quand on attaque les oeuvres d’art, d’autant plus dans leur cadre historique et sacré! On s’attaque à la civilisation occidentale dans son entier! Va t’on devoir occulter aux yeux du public toutes ces merveilles pour quelques ordures qui, la plupart du temps, obtiennent le statut de « desiquilibri » ? Il y a, j’en suis certain, un plan établi qui cherche à nous détruire en s’attaquant a la colonne vertébrale de notre civilisation, qu’est la culture et la tradition ! cette ordure n’aurait certainement pas fait cela dans une mosquée ! J’aimerais bien connaître la religion de ce prétendu roumain!

  4. Un sacrilège contre l’art et un blasphème contre la religion catholique. Un Roumain, plutôt un Rom, quand on sait qu’une partie de cette peuplade est musulmane… Le pape va pardonner comme à l’habitude, lui qui fait peu de cas de la vie de ses ouailles. Alors une œuvre d’art… Pas un mot sur les crimes commis par ses protégés dans le monde. La Justice italienne va-t-elle considérer que l’auteur est un déséquilibri? Triste époque.

  5. Le Pape qui va baiser les pieds des migrants, il en pense quoi ? Et les Chrétiens en général, ils attendent quoi pour se révolter et faire ce qu’il faut pour dégager tous les islamistes de chez nous ?
    Moi, je suis révolté par les islamistes et surtout par les Chrétiens qui ne font que commenter en se laissant faire.
    Moi tout seul, je ne peux rien !!!