Comment peux-tu jouer Cyrano et voter Mélenchon, Jacques Weber ?

Il fut un temps où j’aimais bien Weber, excellent acteur à ses heures… un temps où je refusais déjà de mélanger la vie privée et l’oeuvre.  Je ne le veux toujours pas, d’ailleurs, refusant de  jeter aux orties l’oeuvre historique superbe d’un Frédéric Mitterrand  parce que d’aucuns  interprétent l’un de ses livres  comme  un témoighage de pédophilie. Je  n’ai pas lu le fameux livre de cette façon mais peu importe, là n’est pas le sujet. Pour Weber, les choses sont encore plus simples,  je ne savais pas  pour qui  il votait, ce qu’il pensait de nos politiques, me contentant de savourer  son talent. Et comme  je n’ai pas la télé, je me croyais à l’abri de toute désillusion…

Mais voilà,  le malheur a voulu que je tombe sur un article me révélant que Weber,  depuis des années, est un mélanchoniste fou… ça fait tomber aussi l’acteur de son piédestal, non pas qu’il n’ait pas le droit ,comme tout un chacun, de  voter pour qu’il il  veut, de choisir qui il veut, d’admirer les pires dégénérés de la terre, de choisir même le « théâtre anti-fasciste »…

https://www.bvoltaire.fr/chez-lea-salame-jacques-weber-en-vedette-du-theatre-antifasciste/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=733375ff50-MAILCHIMP_NL_APM&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-733375ff50-30369081&mc_cid=733375ff50

Et il ne s’est jamais gêné :

Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022, il lance un appel, relayé sur les réseaux sociaux, à se rendre au meeting de Jean-Luc Mélenchon, qu’il soutient de nouveau au premier tour, le à Montpellier. Il figure ensuite dans un clip diffusé en ouverture de ce meeting10.

En , il est signataire de la tribune controversée N’effacez pas Gérard Depardieu visant notamment à défendre la présomption d’innocence de Gérard Depardieu, alors accusé de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel11. Le , il présente ses excuses12. Il déclare notamment : « Je mesure chaque jour mon aveuglement. J’ai par réflexe d’amitié signé à la hâte, sans me renseigner, oui j’ai signé en oubliant les victimes et le sort de milliers de femmes dans le monde qui souffrent d’un état de fait trop longtemps admis […] Ma signature était un autre viol »13. wikipedia

Non le problème est ailleurs; Tout ça alors qu’il a joué plus de 500 fois Cyrano au théâtre ? Cyrano, l’homme libre épris de  beauté, de grandeur, de refus des dogmes et des prisons mentales,  de refus de tout endoctrinement, fût-ce au prix de mois passés à mourir de faim…

Il a été plus de 500 fois Cyrano  au théâtre et il n’en a rien retenu. A mes yeux ça ne passe pas. Ça ne peut pas passer. S’il n’était pas en accord avec Cyrano, il ne devait pas accepter de jouer son rôle, sa partition, de répéter, soir après soir, pendant des années :

Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le Mensonge ?
[Il frappe de son épée le vide.]
Tiens, tiens ! -Ha ! ha ! les Compromis,
Les Préjugés, les Lâchetés !…
[Il frappe.]
Que je pactise ?
Jamais, jamais..

Ce n’était que des mots pour faire semblant, tu les as répétés pendant des années sans jamais rien apprendre d’eux et de Cyrano… Qui es-tu, Weber ?

Weber, escroc, menteur, briseur de rêves… finalement tu n’es que l’un de ces petits marquis dont  se rit Cyrano. Pauvre type, va !

 222 total views,  222 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Faites savoir CONCRETEMENT à Jacques Weber que vous partagez pleinement l’opinion exprimée par Christine :
    IMPRIMER l’article et l’ENVOYER par La Poste à l’adresse postale de son agent artistique qui figure sur
    https://www.zelig-fr.com/talent/jacques_weber.htm
    Pour imprimer l’article facilement, cliquer sur l’icone « + » blanc sur fond bleu en toute fin d’article puis sélectionner l’icône PrintFriendly.
    Choisir taille de texte 120% et taille d’images 25%
    Cliquer sur les icônes et chiffres « parasites » en fin d’article pour les effacer puis sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 2 pages et l’imprimer en 1 feuille recto-verso, 1-2, ou 2 feuilles recto seulement chacune, 1 & 2.
    Dans l’espace libre au bas de la dernière page, écrire « Lu et approuvé » puis signer de votre prénom et ville.
    Mettre la (ou les) feuille(s) dans une enveloppe, écrire l’adresse, timbrer et poster.

  2. Comme vous Christine, exactement comme vous. Pas de télé, la passion du grand théâtre. Le dégoût de voir Weber lâcher Depardieu. J’avais emmené mes élèves de banlieue voir Cyrano à Mogador (épique aller-retour en RER, surtout le retour par le dernier attrapé en courant). Ce soir là, ce n’était pas Weber mais Pierre Santini (ils jouaient le rôle épuisant de Cyrano en alternance à Mogador). Santini fut merveilleux. Il invita mes banlieusards intimidés dans sa loge où pendaient les dizaines de nez en silicone car il lui en fallait plusieurs par soir… Je suis certaine que Weber aussi était merveilleux… sur scène.

  3. Les plus grands acteurs sont geniaux lorsque l’auteur de la pièce à du génie, mais n’ont souvent aucun talent lorsqu’ils jouent leur propre rôle! On y voit que de simples baudruches gonflées d’orgeuil

  4. Pour l’anecdote, c’était un très mauvais voisin.
    Au début des années 80 il habitait rue du jour, face à Saint-Eustache, dans les étages au-dessus de la boutique de mon épouse.
    Il ne pouvait s’empêcher de GUEULER pour un oui pour un non !!! Il a laissé un très mauvais souvenir.
    Son mode de vie c’était « se la pèter ».

    • Merci Mantalo pour ce témoignage, il vaut mieux se souvenir du seul acteur mais à présent qu’on connaît ses travers peut-on l’admirer comme avant ????

  5. Tout comme vous j’apprécie Jacques Weber et le voit comme un grand acteur .Lorsqu’il joua le rôle d’Orgon , Tartuffe , lui instilla peut être ses mauvais travers .