Milei l’a fait : 30% d’économies en Argentine… Macron, lui, creuse notre déficit

Screenshot

Javier Milei… je suis sûre que vous n’avez pas oublié le très original et impétueux président argentin auquel nous avons consacré quelques articles louangeurs dès son élection. Complètement inconnu, « homme nouveau » arrivé en Argentine alors que le pays était dans une situation quasi désespérée, à peu près comme la France aujourd’hui… Lbéral, pour ne pas dire « très libéral » il semble avoir déjà réussi en grande partie son pari…

Quand on veut, on peut. Sauf que ceux qui sont au pouvoir en France ne veulent pas.

https://resistancerepublicaine.com/2023/11/21/cest-lelectron-libre-javier-milei-qui-la-emporte-en-argentine-ca-va-swinguer-chic/

https://resistancerepublicaine.com/2024/02/23/a-peine-elu-milei-enregistre-un-excedent-budgetaire-mensuel-50-ans-de-deficits-pour-la-france/

https://resistancerepublicaine.com/2024/01/21/a-davos-javier-milei-a-realise-un-quasi-coup-detat-vive-la-liberte-putain/

https://resistancerepublicaine.com/2024/11/16/genial-largentine-retire-ses-delegues-du-sommet-de-lonu-sur-le-climat-en-azerbaidjan/

Un an après, si on faisait le bilan ? Evidemment gauchistes, mondialistes et wokistes lui tombent dessus... mais quand on écume la presse internationale on se rend compte que le bougre n’a pas chômé ! Et pourtant Milei, économiste mais aussi chanteur de rock  et joueur de foot  partait de loin, avec un système économique datant des années 30, très stalinien, avec une inflation à 200% et un taux de pauvreté supérieur à 40%… il avait fait campagne avec une tronçonneuse à la main ! Stop au socialisme ! Oui à la liberté !  Oui à l’initiative ! Oui à la responsabilité individuelle !Tout le contraire de chez nous où  l’UE nous accable de normes, de règlements… avec les approbations de la Macronie et ses amis.

Réformes de l’Argentine : réduction des dépenses de 30%,  licenciement de 34 000 fonctionnaires, plafonnement des hauts salaires, 10 ministères sur 18 supprimés… fin de la récession, retour de la croissance.

Situation administrative :  simplification des strates du mille-feuille,  allègement des contraintes administratives avec un résultat positif,  le prix de l’électro-ménager à baissé de 35%, celui des vêtemets de 20%, forte augmentation du nombre d’appartements disponibles en location, baisse du prix des loyers,

-Situation financière : dévaluation du peso pour s’aligner sur les taux du  marché, fin des subventions aux carburants. Il avait annoncé vouloir se débarrasser du peso pour le remplacer par le dollar américain. Il ne l’a pas (encore ?)fait. Attendait-il que Trump soit aux manettes ?

Situation économique du pays: il  a réduit le déficit endémique du pays et l’a remplacé par un excédent commercial en moins d’un an ! Il sait rentabiliser la richesse du sous-sol argentin, riche en matières premières commele lithium et le cuivre. Et comme l’Argentine possède de très nombreuses terres fertiles  l’agriculture, sous sa férule, devrait se développer malgré une grave  sécheresse en 2024. Le taux d’inflation mensuel est passé de 25%à 2,4 en décembre et la balance commerciale est excédentaire.
Quid de la confiance. et de la situation politique ? Selon les sondages, 43% des Argentins font confiance à Milei et ont le sentiment que l’économie va mieux, ainsi que leur niveau de vie.
Bref du courage, encore du courage… et pas d’UE de merde pour interdire, canaliser, règlementer…

 

 

 808 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 Commentaires

  1. Quant à nous, sous la houlette de l’UERSS, nous nous dirigeons tranquillement vers un régime stalinien.
    Les apparatchiks sont à Bruxelles, avec des salaires mirobolants , alors qu’ils ne savent que produire des normes et des obligations.
    Le peuple représente les moujiks de l’URSS, ou les bons serfs d’autrefois.

  2. Belle réalisation en seulement une année !
    Cela redonne de l’espoir, à condition de changer toute la m** qui gouverne actuellement.
    Il a donc 10 ministères contre 41 pour nous.
    Voilà de belles économies à faire !

  3. Le président argentin a pris ses responsabilités pour vouloir changer la situation en Argentine, alors que Macron n’en prend aucune, n’en endosse aucune, au contraire, il accuse les français de se plaindre car cela pourrait être pire comme pour les gens désespérés de Mayotte, de ne pas traverser les rues pour les chômeurs, mais pire encore de mal voter lors des élections mettant en avant le RN qu’il voit comme des fascistes.. la liste est longue.. Macron ne nous sortira pas du bazar qu’il a foutu… mais l’amplifiera car il refuse d’en prendre conscience…

  4. Bravos Mr MILEIL
    Macron,ses sbires, et bien, d’autres, pays, Européens, ricaner,
    Mais, félicitations, c’est vous, qui, voyez, justes, la preuve, est faite 👍
    Nous, espérons, et comptons, sur, Mrs,Retailleau, et Mr Darmanin, pour, remettre, et retrouver, la grandeur, de la France 🇫🇷 et faire, un grand, nettoyage? Pour, retrouver, la fermetée, la beauté, la Grandeur, de nôtres PATRIES? 🇫🇷

  5. Il faisait bien rigoler avec sa tronçonneuse ! Sauf qu’il avait raison. En attendant, un nouveau haut commissariat prévu pour caser quelques amis bien payés à ne rien faire, comme Bayrou au plan .

  6. Notre clown psychopathe veut enterrer la France pour faire plaisir à la hyène. Il ne fera jamais la moindre économie.

  7. Nous avons, nous, une variable d’ajustement, l’immigration sauvage et incontrôlée. Personne ne veut s’y attaquer vraiment. Il y a des milliards à récupérer.