Montpellier : exposition sur « les musulmans dans l’histoire de France »

Qui a vu cette expo ? Endoctrinement passif des visiteurs ? Électoralisme ? Laïcité et
promotion d’une religion ? Pourquoi ne pas  s’interroger sur le protestantisme et son apport dans l’ histoire, la scientologie etc.
Juvénal
Montpellier accueille l’exposition « Les musulmans dans l’histoire de France »

Une exposition gratuite à Montpellier revient sur les apports des musulmans à l’histoire de France, des sciences aux arts, à découvrir jusqu’au 22 novembre.

Le 13 novembre 2024, la Ville de Montpellier a inauguré l’exposition «Les musulmans dans l’histoire de France – une place singulière» dans la salle Danielle Mitterrand de l’Hôtel de Ville. Portée par Jamel El Hamri, historien et islamologue, l’exposition se tient gratuitement jusqu’au 22 novembre. Elle met en lumière treize siècles de contributions des populations musulmanes à l’histoire de France.

Une chronologie couvrant 1 300 ans

L’exposition propose un récit historique qui débute au VIIIe siècle, lors des premières incursions arabo-musulmanes et se poursuit jusqu’à nos jours. À travers cinq grandes périodes, elle met en évidence les interactions politiques, économiques, culturelles et artistiques entre la France et le monde musulman.  

Montpellier, choisie comme l’un des lieux d’accueil de l’exposition, occupe une place symbolique dans cette histoire. Ville de savoirs et d’échanges, elle a, au fil des siècles, joué un rôle clé dans les interactions entre les mondes latins, méditerranéens et arabes.

Comprendre l’Histoire

Destinée à tous les publics, l’exposition se distingue par son approche pédagogique. Chaque panneau explicatif rend accessible la compréhension de cette conjonction historique. Pour se faire, des chronologies, des cartes, des portraits et des tableaux rythment la visite. 

«Parce que la France n’est pas une religion, mais un pays de liberté, un pays laïc laïque, mon souhait est de renforcer via cette exposition  « Les Musulmans musulmans dans l’histoire de France – une place singulière » les liens solides qui nous unissent depuis de nombreuses années ». Corrections en rouge de C.Tasin

Michaël DelafosseMaire de Montpellier

L’exposition parcourt les contributions scientifiques des savants musulmans ou encore les apports culturels dans l’architecture et les arts. Les écoles de la région sont encouragées à venir visiter l’exposition qui fournit des outils pour enrichir les programmes d’histoire et sensibiliser aux notions de diversité et de tolérance.

Un cadre républicain et laïque

Dans son discours inaugural, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a rappelé l’importance d’inscrire cette démarche dans une vision républicaine et laïque. Il  souligne l’importance de combattre les préjugés et à promouvoir une meilleure compréhension de l’Histoire. 

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-accueille-l-exposition-les-musulmans-dans-l-histoire-de-france_61876646.html

 128 total views,  126 views today

image_pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


4 Comments

  1. Les musulmans ont tout piqué dans les bibliothèques d’Alexandrie. Ce que le coran interdit maintenant, il l’ interdisait avant: pas de science, pas l’art…

  2. Je constate bien qu’il y a un apport indéniable, vu l’insécurité galopante, le narcotrafic, les assassinats et autres joyeusetés ambiantes.

  3. Que le maire de Montpellier prenne une fois le tramway comme je l’ai fait en 2023 lors de ma dernière visite dans cette ville quand je travaillais encore.
    Il la verra la diversité ! Il la verra la tolérance !
    Montpellier, Seine Saint Denis du Sud… Cousine de Marseille.