Une exposition gratuite à Montpellier revient sur les apports des musulmans à l’histoire de France, des sciences aux arts, à découvrir jusqu’au 22 novembre.
Le 13 novembre 2024, la Ville de Montpellier a inauguré l’exposition «Les musulmans dans l’histoire de France – une place singulière» dans la salle Danielle Mitterrand de l’Hôtel de Ville. Portée par Jamel El Hamri, historien et islamologue, l’exposition se tient gratuitement jusqu’au 22 novembre. Elle met en lumière treize siècles de contributions des populations musulmanes à l’histoire de France.
Une chronologie couvrant 1 300 ans
L’exposition propose un récit historique qui débute au VIIIe siècle, lors des premières incursions arabo-musulmanes et se poursuit jusqu’à nos jours. À travers cinq grandes périodes, elle met en évidence les interactions politiques, économiques, culturelles et artistiques entre la France et le monde musulman.
Montpellier, choisie comme l’un des lieux d’accueil de l’exposition, occupe une place symbolique dans cette histoire. Ville de savoirs et d’échanges, elle a, au fil des siècles, joué un rôle clé dans les interactions entre les mondes latins, méditerranéens et arabes.
Comprendre l’Histoire
Destinée à tous les publics, l’exposition se distingue par son approche pédagogique. Chaque panneau explicatif rend accessible la compréhension de cette conjonction historique. Pour se faire, des chronologies, des cartes, des portraits et des tableaux rythment la visite.
«Parce que la France n’est pas une religion, mais un pays de liberté, un pays
laïclaïque, mon souhait est de renforcer via cette exposition « LesMusulmansmusulmans dans l’histoire de France – une place singulière » les liens solides qui nous unissent depuis de nombreuses années ». Corrections en rouge de C.Tasin
Michaël DelafosseMaire de Montpellier
L’exposition parcourt les contributions scientifiques des savants musulmans ou encore les apports culturels dans l’architecture et les arts. Les écoles de la région sont encouragées à venir visiter l’exposition qui fournit des outils pour enrichir les programmes d’histoire et sensibiliser aux notions de diversité et de tolérance.
Un cadre républicain et laïque
Dans son discours inaugural, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a rappelé l’importance d’inscrire cette démarche dans une vision républicaine et laïque. Il souligne l’importance de combattre les préjugés et à promouvoir une meilleure compréhension de l’Histoire.
891 total views, 1 views today
Brrrr ! Montpellier, au Moyen âge ville universitaire réputée.
Aujourd’hui, ville gauchiasse, envahie par les gitans et les muz.
La promotion de l’islam va de pair avec l’idéologie de colonisation inversée.
Un pays laïc
Une nation laïque ..
J’ai bon ?
Encore un mairdeux dhimmi suce boule de l’islamerde , c’est fou le nombre de maires qio sont des traîtres , qui s’agenouillent et adorent la racaille muzz et les islamistes au mépris de la population de souche ! Tous ces traîtres de maires et autres politichiards sont bon pour la bascule à Charlot!
La Charia au bout..notre avenir commun..
delafosse …. je dirais bien de la fosse à quoi ….
COLLABO !!!
Ben oui, je ne sais plus quoi dire d’autre après ma connaissance de 1940.
Ce pays si joli est empli d’ordures.
encore nos impots foutus par la fenetre !!
Dommage qu’une telle expo ne passe pas dans ma ville, je me ferais plaisir à y foutre le « bordel »en leur posant 1000 questions sur ces soi-disants « bienfaits », et leur jeterais en retour à la gueule tous les massacres, misères, chaos, destructions que leurs chers muzzs ont apporté avec leur « civilisation » pourrie jusqu’à la moëlle.
Non ! non ! et non ! .
Basta ! l’islam. L’islam nous gave. Par son intolérance .par sa présence quotidienne dans l’actualité. La guerre est déclarée a » celleszeceux » traîtres qui veulent nous l’imposer par tous les moyens . Bisoux aux RG qui suivent ce site
Bonjour,
Oui, je me souviens de l’émission archéologique de France-Culture (j’avais écrit un article pour RR) sur les traces, annoncées extraordinaires, de l’islam en France.
Résultat des courses : RIEN de RIEN !
C’est-à-dire ; une bourse de dinars abandonnée par un pillard, deux fours censés être de fabrication musulmane, quelques tombes d’envahisseurs musulmans …
Je me demande bien comment Montpellier arrive à broder sur ce misérable « héritage » ???
Les traitres nous en font voir de toutes les couleurs. Mééééé moi j’aimerais voir la gueule qu’ils feront quand tout va péter, car je ne donne par cher de leur peau vu que les envahisseurs ont horreur des traitres.
Les musulmans ont tout piqué dans les bibliothèques d’Alexandrie. Ce que le coran interdit maintenant, il l’ interdisait avant: pas de science, pas l’art…
Bonjour,
Même pas, ils l’auraient incendiée aux cris de :
« Brûlez tous les livres ! Ou ils sont conformes au Coran et ils sont inutiles. Ou ils sont contraires au Coran et ils sont nuisibles ».
Encore aujourd’hui, leurs coreligionnaires subsahariens hurlent « Boko haram » (=les livres (autres que le Coran) sont interdits »).
El le régime ubuesque d’Alger veut faire interdire le Goncourt !
Je constate bien qu’il y a un apport indéniable, vu l’insécurité galopante, le narcotrafic, les assassinats et autres joyeusetés ambiantes.
😊, oui, je sais c’est pas drôle….
Que le maire de Montpellier prenne une fois le tramway comme je l’ai fait en 2023 lors de ma dernière visite dans cette ville quand je travaillais encore.
Il la verra la diversité ! Il la verra la tolérance !
Montpellier, Seine Saint Denis du Sud… Cousine de Marseille.