« La vie ne se résume pas à ce que l’on voit, le passé rend le présent possible ». États-Unis – 2024- 1h40
Un titre d’article de Résistance républicaine évoquait cette semaine avec humour la « science islamique » : Nouvelle victoire de la science islamique, les talibans sont les bienvenus au GIEC.
Bravo, c’est effectivement le maximum de ce que l’on peut attendre de ce dogme arriéré.
Le film « Vue » (« Sight » en version originale) est un hommage à la vraie science, la seule sur laquelle nous pouvons compter. Il nous redonne l’espérance en un possible progrès de l’humanité.
Réalisé par Andrew Hyatt, dont les films précédents incluent « Paul, Apôtre du Christ » et « Plein de Grâce »
Angel Studios : le label avait produit contre vents et marées « Sound of Freedom »,film qui dénonce le trafic d’enfants, avec Jim Caviezel, acteur rendu célèbre pour son rôle dans La Passion du Christ, de Mel Gibson.
Synopsis
Basé sur l’histoire vraie de Ming Wang, un prodige chinois qui fuit la Chine communiste pour devenir un chirurgien ophtalmologiste pionnier en Amérique. Chargé de restaurer la vue d’une orpheline aveuglée par sa belle-mère, il doit affronter les traumatismes de la Révolution culturelle.
La bande-annonce n’est pas disponible en français.
Lien de visionnage en ligne : https://filmoflix.bz/film/biopic/19985-sight.html
Le film exalte de belles valeurs. Lisons plutôt la critique d’un spectateur :
« Sight » est un chef-d’œuvre cinématographique qui résonne de vérité et d’inspiration. Ce film capture profondément l’essence de la vie en Chine pendant les temps tumultueux de la Révolution culturelle et au-delà. En tant que personne partageant l’époque et la géographie du Dr Wang, j’ai trouvé mes propres expériences reflétées de manière vivante dans son voyage.
La représentation authentique du film a suscité en moi de profondes émotions, m’émouvant souvent jusqu’aux larmes. Il s’agit d’une oeuvre révélatrice qui allie passion et inspiration, offrant une expérience éducative, divertissante et spirituellement édifiante, rare à trouver aujourd’hui.
Je sympathise profondément avec l’enfance du Dr Wang, marquée par les cicatrices durables de la Révolution culturelle. Comme lui, j’ai emporté avec moi les souvenirs de ces années, même après avoir quitté la Chine. Le film capture la résilience des jeunes, alors que le Dr Wang et une jeune fille se soutiennent mutuellement dans leurs difficultés communes, gardant l’espoir d’un avenir meilleur.
Ce film est un film incontournable, non seulement pour sa signification historique, mais aussi pour son message de persévérance et la capacité de guérison de l’esprit humain. Je suis reconnaissant pour les libertés et les opportunités offertes par les États-Unis, qui font écho aux aspirations du Dr Wang que tous chérissent et sauvegardent. « Sight » est plus qu’un film ; c’est un hommage à la liberté et à la volonté indomptable de surmonter l’adversité.
Un instrument de musique présent dans le film : l’erhu.
L’apprentissage d’un instrument de musique est source d’humilité et exige discipline et persévérance.
Le Dr. Wang enfant et adulte. Magnifique scène avec les paroles de son « professeur » quand il est enfant (à env. 0’39 du film).
Le vieil homme, aveugle, lui dit : « les notes doivent venir de ton cœur ».
« Le morceau que tu joues, ‘Deux sources convergentes reflètent la lune’, a été composé par Abing, le savais-tu ? »
Savais-tu que Abing était aveugle ?
J’ai été chanceux, presque toute ma vie, j’ai pu voir. Je me souviens encore de tout ce que j’ai vu. Mais Abing était aveugle de naissance, il a imaginé à quoi ressemblerait le reflet de la lune sur deux sources…
C’est cela qui me donne de l’espoir, Abing a imaginé la beauté même s’il ne voyait rien. Il n’a pas renoncé à la vie car il ne voyait rien ».
Abing 1893/1950
Voici une sublime interprétation par une artiste à l’ehru (titre : La Lune se reflète dans deux sources) :
Photo : scène du film, le Dr. Wang (Terry Chen) avec son collègue américain (Greg Kinnear)
Ming Wang est l’incarnation du rêve américain : il a survécu à la révolution culturelle chinoise, s’est installé aux États-Unis, est devenu un chirurgien ophtalmologiste qualifié formé à Yale, s’est converti au christianisme et a créé sa propre entreprise.
- Sight est basé sur l’autobiographie du Dr. Wang « From Darkness to Sight » (De l’obscurité à la vue).
- Le Dr Ming Wang, diplômé de Harvard et du MIT (MD, magna cum laude), PhD (physique des lasers), est un chirurgien ophtalmologiste de classe mondiale spécialisé dans la cataracte et le LASIK, un philanthrope et un militant associatif. Il est le directeur fondateur du Wang Vision Institute et professeur clinicien au Meharry Medical College, tous deux à Nashville, TN.
- En tant que chirurgien ophtalmologiste à Nashville, TN, le Dr Wang a pratiqué plus de 55 000 interventions, notamment sur plus de 4 000 médecins. Il a publié plus de 100 articles, dont un dans la revue de renommée mondiale Nature, ainsi que 10 manuels d’ophtalmologie.
- La Fondation Wang pour la restauration de la vue, une organisation caritative à but non lucratif (501c(3)) fondée par le Dr Wang, a aidé des patients de plus de 40 États américains et de 55 pays dans le monde, toutes les opérations de restauration de la vue étant effectuées gratuitement.
- En tant que cofondateur d’une autre organisation à but non lucratif (501c(3)), le Common Ground Network, le Dr Wang se consacre à aider les gens à trouver un terrain d’entente et des solutions aux problèmes afin d’obtenir plus de succès et de bonheur.
- Le Dr Wang a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix d’honneur de l’Académie américaine d’ophtalmologie, le prix de l’Association des médecins sino-américains pour l’ensemble de sa carrière, un doctorat honorifique de l’université Trevecca Nazarene, le prix du philanthrope de l’année de NPR et le prix Kiwanis Nashvillian de l’année pour l’aide qu’il a apportée tout au long de sa vie aux enfants aveugles et orphelins du monde entier.
2,342 total views, 1 views today
C’est pourquoi les Etats Unis doivent rester le pays de la LIBERTE quand la vie devient impossible dans un pays totalitaire..La musique chinoise est sinistre,trop uniforme et ne peut être comparée à celle de Dvorak,Beethoven ou Schubert.
Bien d’accord sur la musique chinoise.
Brrr ! ça me donne froid dans le dos et me fait grincer les dents.
Merci pour l’article qui réconcilié avec notre humanité.
Amis lecteurs ne pas manquer le sublime enregistrement musical !
Merci Jules pour cet article. Les Chinois vont-ils apprécier ?
Merci Argo,pour ce qui est de la réaction de la Chine, cela ne peut pas être pire que le film Kundun et sa défense du Tibet…