27.09.2024
Les deux présidents de l’AfD, Tino Chrupalla et Alice Weidel sont tombés d’accord concernant la question de la chancellerie : Weidel doit devenir candidate.
Les deux présidents de l’AfD, Tino Chrupalla et Alice Weidel, se sont mis d’accord pour que Weidel mène la campagne électorale en tant que tête de liste du parti. C’est ce que des milieux du parti ont confirmé à la chaîne ZDF.
Mais ce n’est pour l’instant qu’une concertation entre les deux présidents, a déclaré le député au Bundestag, Stephan Brandner à dpa. Il ne reste plus qu’à le confirmer par les comités de direction du parti. Mercredi dernier, Chrupalla et Weidel se sont entretenus du sujet de la candidature à la chancellerie en 2025, a communiqué l’AfD.
Comme étape suivante, les dirigeants dans les Länder doivent être associés au processus de décision le 7 décembre. Le but est de présenter en commun cette proposition au congrès fédéral pour décision en avril 2025, a poursuivi le parti.
Chrupalla : Weidel très bonne candidate
Le fait que Chrupalla laisse la priorité à Weidel n’est pas tout à fait surprenant. Il y a plusieurs semaines déjà, Chrupalla avait déclaré à la chaîne ARD : « Weidel serait une très bonne candidate à la chancellerie, ce que je soutiendrai moi aussi. » Mais il n’anticipait aucune décision.
Weidel elle-même ne s’était pas encore prononcée lors de l’interview accordé à ZDF en été. « Je peux m’imaginer bien des candidatures, et la décision n’est pas du tout prise encore », disait-elle à l’époque. La date régulière des prochaines élections parlementaires au Bundestag est en automne 2025.
L’AfD présente pour la première fois une candidate à la chancellerie
Fin juin, Chrupalla et Weidel avaient été élus tête de liste pour deux années supplémentaires par un congrès fédéral du parti. Selon les comptes de l’AfD, quelque 83 pour cent s’étaient prononcés pour Chrupalla, Weidel avait rassemblé environ 80 pour cent de voix positives. Les abstentions ne sont pas comptées par l’AfD.
Que le parti allait présenter un candidat ou une candidate à la chancellerie était clair depuis longtemps pour Chrupalla. « Car je crois que c’est aussi ce qu’attendent les électeurs, a-t-il dit dans l’émission d’ARD. L’AfD doit mener une « attaque frontale » contre le gouvernement fédéral lors des élections. Et déjà à l’époque, il disait : « Vous pouvez partir du principe qu’il n’y aura pas de lutte pour le pouvoir ni aucune dispute. »
Source : dpa, ZDF
Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine
558 total views, 2 views today
De même que la mentalité européenne d’origine a été préservée par le réfrigérateur communiste, et réveillée au dégel, de même le salut de l’Europe peut venir de Russie, et le réveil a commencée par l’ancienne RDA.