Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà lu résumées de façon aussi claire que dans cet article de « L’Indépendant » les informations suivantes concernant les OQTF.
La principale raison est une directive de l’UE qui laisse 30 jours au clandestin pour organiser son départ. 30 jours mis à profit dans bien des cas pour échapper aux autorités.
Puisqu’on ne peut pas faire une UE à la carte, que les directives s’imposent dans leur ensemble à la France, il ne reste qu’à quitter l’UE...
Autre raison, des pays musulmans refusent de reprendre leurs ressortissants.
Il faut donc être intraitable et leur fermer nos frontières.
Enfin, les centres de rétention sont surchargés. Il faut donc arrêter les appels d’air de migrants en leur fermant l’accès à notre pays…
Retailleau promet d’améliorer le taux d’exécution des OQTF. Il ne le pourra pas puisque notre politique migratoire est dictée par l’Union européenne.
Des promesses, des promesses, le temps d’oublier Philippine qui viendra se rajouter à la liste des victimes d’une politique criminelle.
Enfin j’espère que cette affaire aura le mérite de réveiller le patriotisme d’une certaine classe sociale électorat cible de LR.
Philippine, c’est très connoté LR. Catho scout étudiante à Dauphine, un nom de famille nobiliaire, les parents vivant dans les Yvelines. Retailleau promet mais comprenez-vous que seule une révolution patriotique permettra qu’il n’y ait pas d’autres cas similaires ?
Quant au RN, il faudrait qu’il songe à nouveau à remettre en cause notre appartenance à l’Union européenne. L’opinion publique sera peut-être plus ouverte à cette proposition si les bons arguments sont exposés, ceux de l’ouvrage d’Alain Falento.
Et le RN ne s’honore pas à préserver Retailleau et Barnier, Retailleau était passé du MPF au LR par carriérisme, Barnier archétype de l’européiste ayant fait son beurre grâce à Bruxelles… Ces gens ne sont dignes d’aucune confiance !
Le jour où faute de laisser-passer consulaire, ils seront jetés à la mer pour nourrir les poissons, l’humanité aura-t-elle vraiment régressé ???
Corps de Philippine découvert enterré dans le Bois de Boulogne : Laissez-passer consulaires, « directive retour », pourquoi la France a-t-elle tant de mal à exécuter les OQTF
Publié le 25/09/2024 à 11:50
Alors le suspect dans la mort de la jeune Philippine découverte à moitié enterrée dans le bois de Boulogne samedi apparaît être un étranger sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), le débat ressurgit sur cette mesure administrative dont le taux d’exécution est très faible en France. Les raisons sont multiples est la mesure d’éloignement la plus fréquemment utilisée par l’administration française.
L’OQTF est la mesure d’éloignement la plus fréquemment utilisée par l’administration française. Elle s’applique aux étrangers en situation irrégulière ou dont la demande de titre de séjour a été rejetée. Contrairement à d’autres mesures plus coercitives, l’OQTF accorde un délai de 30 jours à l’étranger pour quitter le pays par ses propres moyens.
À peine 7 %
Cependant, comme le soulignait le rapport de la commission des lois du Sénat sur le projet de loi immigration adopté en 2023, « s’il se maintient à des niveaux corrects pour les expulsions et les interdictions du territoire français (ITF), le taux d’exécution des mesures d’éloignement est toujours aussi dérisoire s’agissant des obligations de quitter le territoire français dérisoire […] 6,9 % au premier semestre 2022 (65 076 ont été prononcées et 4 474 exécutées) », rapporte Public Sénat.
Ce faible taux d’exécution s’explique par divers facteurs.
Premier écueil, le refus de certains États, notamment du Maghreb, de délivrer les laissez-passer consulaires indispensables pour les retours contraints de leurs ressortissants. « Vous avez des pays qui délivrent 100 % des laissez-passer consulaires, je pense à l’Albanie. Si vous le demandez à l’Iran, vous aurez 0 %. Si vous le demandez à l’Algérie, vous aurez autour de 40 %. C’est une mesure qui est à la main du pays de retour », explique Fernand Gontier, ancien directeur de la police aux frontières, sur Europe 1.
Délai de 30 jours
La directive européenne dite « directive retour », transposée en droit français, accorde également un délai légal d’un mois aux étrangers sous le coup d’une OQTF pour organiser leur départ de France. Ce délai de 30 jours est conçu comme une mesure humaine permettant aux personnes concernées de préparer leur retour dans leur pays dans des conditions dignes. Mais selon Patrick Stephanini, ancien secrétaire général du ministère de l’Immigration sous Nicolas Sarkozy, la personne visée « a tout loisir de quitter son domicile, de changer de département. En pratique, c’est souvent un délai qui est utilisé par l’étranger pour organiser son passage complet dans la clandestinité ».
Des décisions de justice défavorables ou encore la saturation des centres de rétention administrative peuvent également empêcher ou retarder l’exécution d’une mesure d’obligation de quitter le territoire.
Dénonçant « un taux d’exécution très bas », le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a promis mardi « d’augmenter considérablement le taux d’exécution d’OQTF ».
1,014 total views, 3 views today
D’année en année, nos députes ont tricoté des lois en faveur de l’immigration.
Des lois qui permettent à l’islam de s’ancrer en France.
Des lois qui incitent les étrangers à venir.
Des lois pour les aider à rester et à s’installer.
***POURQUOI ????
Comment les consulats peuvent-ils délivrer des visas à des mineurs étrangers, alors qu’ils connaissent parfaitement le problème des MNA ?
Quand va-t-on supprimer ce dispositif ???
Qui l’a mis au point ?
Une bonne dictature ( pas celle de micron2 mais l’inverse ) ferait beaucoup de bien à notre ancien pays si joli et calme !!!
« ..à cause de l’UE et des pays musulmans.. »
Non, à cause de notre lâcheté !
Je sais je vais me répéter mais si on ne les laissaient pas rentrer on n’aurait pas besoin de les faire sortir donc pas d’ OQTF ,l’assassin de Philippine n’avait rien à faire dans notre pays et il y en a beaucoup d’autres et ça continue de plus belle alors STOP STOP CA SUFFIT EST CE QU’ON VA ENFIN ECOUTER LES FRANCAIS QUI NE VEULENT PLUS D’IMMIGRATION
Les laissez-passer consulaires, c’est une vaste plaisanterie. Ils viennent sans papiers et il en faudrait pour qu’ils repartent ? Je me demande parfois si les pays concernés ne nous envoient pas sciemment leurs délinquants dans le but de désorganiser notre pays et y semer la peur, la mort et le chaos.
Bonjour Argo, oui vous avez raison, je me suis effectivement posé la question. Et en plus ils nous désarment, puisque le fait d’avoir un opinel dans la poches est maintenant condamnable.
Mais c’est ce qui a été dit hier sur un plateau ! d’ailleurs il y a eu une très bonne émission avec Pujadas et des invités dont S Knafo ( pour une fois que nous n’avons pas eu un général anti russe..) , beaucoup de choses ont été dites et souvent complexes ; il faut un véritable coup de balai . Il n’y a pas 36 solutions, IL NE FAUT PAS LES LAISSER RENTRER ni même par un autre pays européen c’était le cas pour ce marocain, comme le fait l’Allemagne en ce moment ( surveillance des frontières françaises !!) ; et évidemment il est plus que temps que nous descendions dans la rue POUR TOUS NOS MORTS, C’EST LA MOINDRE DES CHOSES, c’est une guerre qu’on le veuille ou non !
Et pour ceux qui l’auraient oublié, « le pouvoir est au bout du fusil » !