Allumer l’éclairage public via son téléphone ou la détection de mouvement, une bonne idée ?

Bonne ou mauvaise idée ? Sur  Résistance républicaine on dénonce cette hérésie : obliger les gens à circuler dans le noir le soir, la nuit, en 2024, alors que nos arrière-grands-parents avaient bien compris l’importance de la lumière pour sécuriser les rues, créant même le métier d’allumeur de réverbère pour cela ! 

Mais voilà, nos tarés qui dépensent des sommes folles,  pour l’immigration entre autres, ne l’entendent pas de cette oreille. Pour de prétendues économies/ luttes contre le réchauffement climatique/  on laisse les Français qui rentrent du boulot ou y vont, qui rentrent du cinéma, du spectacles, de soirées avec amis dans la nuit noire, à la merci des voyous, voleurs, assasssins…

Alors faut-il saluer cette idée d’éclairage public déclenché par le téléphone ou par la détection de mouvement, comme un pis aller ? 

Seconde question : 5 minutes d’éclairage dans un parking, est-ce suffisant ?  30 secondes dans la rue quand il faut chercher ses clés au fond de son sac dans la nuit noire est-ce suffisant ?

Dans certaines zones de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), depuis le début du mois de septembre, l’éclairage public peut désormais être déclenché directement à partir de son téléphone portable, ou grâce à la détection de mouvements.
Pouvoir allumer soi-même l’éclairage public après 22 heures, c’est possible, à Gennevilliers, ainsi que le relate Actu Paris. Cette expérimentation, baptisée « J’allume ma rue », a été mise en place le 3 septembre dernier par la municipalité, qui cherchait des moyens de faire baisser la facture d’électricité de la ville.
Deux lieux d’expérimentation
Le parking Villebois-Mareuil est l’un des deux endroits concernés par ce dispositif. Grâce à un service accessible depuis son téléphone portable, il est donc possible de déclencher l’éclairage de ce parking à partir de 22 heures, horaire où celui-ci s’éteint automatiquement.
Pour l’activer via le site internet www.jallume.fr, la personne doit se placer au niveau des luminaires qu’elle souhaite allumer afin, dans un premier temps, d’être géolocalisée par le système. Par le biais de la carte de ce site, elle doit ensuite appuyer sur le bouton « lampe » pour que cela fonctionne, sachant que les lampadaires vont de nouveau s’éteindre au bout de 5 minutes. Pour ceux qui en ont besoin, un panneau explicatif a été installé sur place.
La rue Villebois-Mareuil, située le long du cimetière, est l’autre lieu d’expérimentation. Ici, l’allumage s’active grâce à la détection des mouvements, et pendant 30 secondes seulement. Sekhou Diakhité, responsable du service réseaux publics de Gennevilliers, précise à Actu Paris que « seuls les piétons et les voitures sont détectés, les chats ne le sont pas ».
Vers une généralisation dans toute la ville ?
« J’allume ma rue » sera testé jusqu’au mois de décembre de cette année. Et afin d’avoir un retour sur ce dispositif, la municipalité a envoyé à ses administrés un formulaire sur lequel ils peuvent ainsi donner leur avis.
À l’issue de cette phase de test et en fonction des retours, les élus devront décider s’ils généralisent ce système à l’ensemble de la commune ou non, sachant que si changement il y a, celui-ci se fera au fur et à mesure des rénovations du système d’éclairage.
La ville, qui a investi 30.000 euros pour ces deux dispositifs, espère ainsi diviser par deux ses dépenses en éclairage public. Notons que pour ce poste à l’heure actuelle, la facture d’électricité s’élève à 600.000 euros, selon nos confrères.

https://www.epochtimes.fr/hauts-de-seine-allumer-leclairage-public-via-son-telephone-cest-possible-a-gennevilliers-2736367.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-09-26&src_cmp=fr_dujour-2024-09-26&utm_medium=email&est=sCssp1vwaTH6xxkSTVQgQ6yThotheYsNGeu5y3qjvY02XBdOaefedLFHmP%2F51I7MKa0ZdNg%3D

 903 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Sous un réverbère :
    – Que cherchez-vous ?
    – une pièce que j’ai perdue
    – vous l’avez perdue ici?
    – non là-bas
    – pourquoi cherchez-vous ici alors ?
    – parce qu’ici il y a de la lumière !

  2. Ne serait-il pas plus intelligent d’équiper chaque lampadaire de leds couplé à un petit panneau solaire avec sa batterie .Le cout initial plus important au départ serait plus élevé du au prix des leds + petite batterie individuelle + petit panneau individuel .Mais vite rentabilisé durée de vie des leds beaucoup plus longue , faible besoin énergétique , moins d’entretien et gratuité de l’énergie solaire .

  3. =====
    ■ Comment contester le montant de votre taxe foncière ? || Laurence ollivier | MJ par Sarah Corbeel le 15/09/2024
    ► Erreur d’adresse, de surface, dégrèvement manquant, augmentation soudaine… Si vous avez un doute sur votre taxe foncière, voici la marche à suivre pour tenter de la faire baisser.
    …/…
    ○ MERCIPOURLINFO.fr : https://tinyurl.com/4h25x6sb

  4. Lire le panneau explicatif dans le noir? Ce monde est étrange. Mieux vaut une bonne torche à Leeds.

  5. =====
    ■ Livret d’épargne populaire : votre banque peut clôturer votre LEP pour différentes raisons || Sarah Corbeel | 25/0/2024
    ► Malgré son rendement attractif, le livret d’épargne populaire ne peut pas forcément être conservé indéfiniment. Revenus au-dessus du plafond réglementaire, trop longue période d’inactivité… Plusieurs raisons peuvent amener la banque à clôturer un LEP.
    …/…
    ○ MERCIPOURLINFO.fr : https://tinyurl.com/y74y7hbf

  6. Bien joli mais pour ceux qui n’ont pas de portable, et qui ne sont pas fumeurs pour avoir un briquet? La lampe de poche ou le dentier fluorescent ?

    • Depuis plusieurs siècles, les rues étaient éclaires avec des torches.
      Pas pour faire joli mais pour protéger des agressions dans le noir des rues.
      Il y avait des gardes qui arpentaient les rues pour veiller au sommeil des braves gents.
      Mais les gauchos ne le savent pas.
      On retourne a la préhistoire.
      Éclairons nos rues.

Les commentaires sont fermés.