“Ultramod”, la plus vieille mercerie de Paris ferme ses portes : elle avait inspiré Zola pour son roman “Au bonheur des dames “

Puisqu’on parle de la couture et de la confection françaises, n’oubliez pas de visiter régulièrement le magasin en ligne APER, tenu par des Résistants à la mondisalisation, qui ne fait travailler que des Français et des Européens et qui nous donne des petits coups de pouce financiers, indispensables pour continuer à exister, en échange de cette publicité.

Cliquez sur le bandeau ici ou en haut de notre site pour visiter le magasin Aper. Vous tomberez au début sur un superbe sanglier… Aper = sanglier.

C’est un pan de l’histoire et du patrimoine français qui sombre, un bout de l’âme de Paris qui disparaît.

Ultramod, la plus ancienne mercerie de Paris (1832) 4 rue de Choiseul (2e) 

Il y avait des merceries dans toute cette partie du 2e, chapeliers, marchands de patrons, etc.
Toute cette activité a disparu en 30 ans, Ultramod est le dernier témoignage.

Une fois de plus, Paris perd l’une de ses institutions.

Le 15 septembre, Ultramod, la plus ancienne mercerie de la capitale, a fermé définitivement l’une de ses deux boutiques, comme l’a relayé Le Parisien. Situé au 3, rue Choiseul dans le 2e, cet antre de la mode qui semble dater d’une autre époque fournissait professionnels et amateurs de couture depuis plusieurs siècles.

 

Ne rien attendre d’Anne Hidalgo : elle n’a même pas daigné répondre au courrier !!!

La Mairie de Paris préfère financer les “cultures d’islam”…

C’est au début du XIXe siècle que la boutique voit le jour et se spécialise dans le commerce de rubans et de feutres. Elle ne prend le nom d’Ultramod qu’en 1956. Comme elle l’explique sur son site, en rachetant les stocks de nombreux ateliers après la guerre, la boutique se retrouve remplie de véritables merveilles et fait du 4, rue Choiseul un entrepôt et du numéro 3 une mercerie. Au fil des années, les deux adresses deviennent des boutiques.

La raison de cette fermeture ? Un chantier de rénovation. « L’affaire marchait bien mais la caisse de retraite des anciens combattants (Carac), propriétaire de l’immeuble, doit engager d’énormes travaux de remise aux normes et n’a pas renouvelé notre bail.

“Nous avons adressé un courrier à la Mairie de Paris pour lui demander de nous sauver mais nous n’avons pas eu de réponse. Alors on a choisi de regarder l’avenir en face », confie Anne-Christine Morin, cogérante d’Ultramod, au Parisien.

D’autres commerces situés à proximité doivent également fermer leurs portes.

Une référence dans la mode et les milieux artistiques 

C’était pourtant la boutique de référence en matière de passementerie, fournitures et chapeaux.

« Les modistes de la reine Élisabeth s’approvisionnaient ici en cônes en feutre de poil de lapin. La boutique était fréquentée par les créateurs des grandes maisons de couture, les couturières de quartier, mais aussi les adeptes du do it yourself (DIY), sans oublier les costumiers et décorateurs de théâtre et de cinéma », explique la cogérante au quotidien.

Amélie Matisse, Henri Matisse, 1905

Dans les œuvres de fiction, le magasin a joué un rôle de taille puisqu’il a notamment inspiré Émile Zola pour son ouvrage Au Bonheur des Dames et a servi de décor à des scènes du film Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Luc Besson.

Le numéro 4 n’a pas prévu de baisser le rideau de sitôt et continuera de proposer un large choix de produits !

Chez la modiste (Degas, Chicago)

Degas, Impressionism and the Paris Millinery Trade, St Louis Art Museum [Degas, l’impressionnisme et la chapellerie parisienne]

Source/texte

 161 total views,  156 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 Commentaires

  1. Prochainement implantation d’une boucherie halal ou d’un kebab subventionné par la mairie, là du pognon de dingue ils vont en trouver.

  2. Ce qui me donne à la fois envie de tout casser et de pleurer est d’apprendre que le magasin vend, et bien, qu’il n’est pas en faillite, au contraire mais qu’on va quand même le fermer… Nous sommes dans un monde de fous

  3. il ne restera que des dealers et des mosquées et autres centre de même obédience : c’est cela le paris du gauchisme qui se moque totalement du patrimoine français

  4. Une amie couturière nous l’avait fait connaître.On y trouvait tout .Celle qui squatte la Maire de PARIS est en train de détruire une des plus belles villes du monde.Heureusement que nous avons quitté PARIS…….

  5. Magnifique reportage. Merci. Précision: de nombreuses mercières de province venaient aussi se fournir dans ce monde merveilleux. Lors de passage a Paris, elles profitaient d’une foire ou d’un salon pour venir s’y fournir. Place a Parislam et a la Francarabia.

  6. De toute façon tout ferme dans notre pays, dans mon secteur il y avait une crêperie elle a fermé, les propriétaires ont dit qu’ils ne pouvaient plus suivre entre la location de la boutique et les taxes qui augmentent constamment
    Une boulangerie a fermé pour le même motif, une épicerie aussi, un magasin de mode également
    Un magasin qui ferme c’est un fournisseur et un livreur qui perdent un client et un chiffre d’affaires en baisse
    Les commerces qui restes ont diminué leur personnel, ils n’emploient plus que des CDD ou des intérimaires, même les grandes surfaces emploient surtout des CDD
    Notre pays va dans le mur en chantant