Très peu disponible en raison d’activités annexes à l’écriture sur RL, je n’ai pas encore eu l’occasion de trop mettre mon grain de sel sur le sujet récurent du moment : Michel Barnier, ci-devant Premier ministre, nommé après 51 longs jours de réflexions du Jupiter en carton-pâte… si profondes d’ailleurs qu’on a bien cru un temps qu’il s’y noierait… Raté…
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est fort probable que son gouvernement une fois bouclé (pourvu qu’il ne mette pas autant de temps que son patron !) aura peut-être une durée de vie quasiment identique à celle de l’attente, vu les complots, alliances, stratégies… qui bruissent dans les coulisses du pouvoir, pour décrocher un « job » au sein de l’équipe de choc du tout nouveau Premier ministre, pourtant loin d’être un perdreau de l‘année… loin de là.
Quelles que soient les responsabilités de cet homme dans le marasme actuel, compte tenu de sa très grande implication dans la création de l’UE telle qu’une majorité de citoyens l’avait refusée au dernier référendum… mais dont le NON fut immédiatement utilisé comme coussin par Sarkozy surnommé Zébulon (qui rime si bien avec félon !) et ses complices… dont Barnier, il sera néanmoins effectivement plus productif, donc raisonnable, d’attendre de juger sur pièce la composition de son gouvernement, et surtout son discours de politique générale. MLP l’a bien compris, comme une grande majorité de Français pondérés.
.
Le fiasco monumental de la manifestation de gauche du 7 septembre montre que le nouveau gouvernement ne subira pas une opposition frontale de la rue. Les Français attendent des résultats, écrivait Jacques Guillemain.
https://ripostelaique.com/couler-michel-barnier-dentree-cest-faire-du-melenchon-donc-de-lanti-france.html
Autant donc, mettre de côté momentanément (et non définitivement aux oubliettes) ce qui déplaît énormément à de nombreux citoyens, restant prudemment sur leurs gardes :
Michel Barnier, l’homme qui a bafoué le NON de 2005.
Rejoignez la chaîne de S&P et Jacques Cheminade.
https://whatsapp.com/channel/0029VaLkOqpFCCoW2hpcDs3n
https://ripostelaique.com/barnier-nous-promet-la-verite-mais-la-droite-nous-a-toujours-menti-et-trahis.html
En 2021 Barnier était (et demeure sûrement) favorable à la vaccination obligatoire pour tous.
https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-michel-barnier-favorable-a-la-vaccination-obligatoire-pour-tout-le-monde-c4c6400c-e271-11eb-bfa3-be15519bd8c9
Michel Barnier est pro-UE, libéral, et inutile de se leurrer, pro-US. Il ne bosse pas pour la France mais d’abord pour l’intérêt des institutions européennes.
En tant que ministre des Affaires étrangères pendant le 2e mandat de Jacques Chirac (qui ne l’appréciait pas vraiment), il est à l’origine de la création du laboratoire P4 à Wuhan. Cela ne vous rappelle rien ?
Michel Barnier est un Bruno Le Maire puissance dix ! Avec lui attendez-vous à payer toujours plus d’impôts, de taxes, et à devoir subir les réglementations de l’UE comme jamais.
https://les-tuyaux-de-roze.fr/2024/09/06/michel-barnier-premier-ministre-quest-ce-qui-va-changer-pour-vous/
Pour être sûrs de pouvoir considérer uniquement le verre « à moitié plein », du moins les tout premiers temps, mieux vaudrait se concentrer sur ses projets futurs, plutôt que sur ses réalisations passées… compte tenu que par ailleurs, chez tous les autres bouffons envisagés à sa place, aucun(e) n’a de meilleur CV que lui, sans aucune tache, omission, tentative d’effacement d’une forfaiture passée…
Surtout que si l’on en croit Tugdual Denis dans Valeurs Actuelles !
… La nomination de Michel Barnier, ni attendue ni, soyons francs, réellement souhaitée, a provoqué chez les électeurs des droites françaises une onde plutôt satisfaisante.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/barnier-la-france-et-nous
Et l’on sent bien, d’après Gabrielle Cluzel (Bd Voltaire) à propos du « ministère de l’Immigration », qu’après avoir affirmé au JT de 20 h :
« Que s’il « respectait » les onze millions d’électeurs du Rassemblement national, il n’avait « rien en commun ou pas grand-chose de commun avec les thèses ou les idéologies » du RN. On peut donc en déduire que l’immigration, que l’on pensait être une préoccupation partagée avec le RN eu égard à ses déclarations lors de la primaire LR à la présidentielle, représente pour lui « pas grand-chose », presque « rien ».
Se bat-on pour pas grand-chose et presque rien ? Non, bien sûr ».
On peut cependant reconnaître un mérite à cette vraie-fausse rumeur : avoir mis en lumière l’éléphant dans la pièce. Même si ne cela signifie en rien qu’on va faire sortir le pachyderme
L’expression vient de la fable Le Curieux, d’Ivan Krylov, le La Fontaine russe du XVIIIe, évoquée par Dostoïevski dans Les Possédés : « L’homme curieux de Krylov n’avait pas remarqué l’éléphant dans un musée, ayant concentré toute son attention sur les scarabées. » Dostoïevski de conclure : « Il n’est pas allé plus loin. » Il y a fort à parier, hélas, que Michel Barnier n’ira pas plus loin et retournera rapidement à l’observation des scarabées. Mais il n’est pas interdit de rêver.
https://www.bvoltaire.fr/edito-ministere-de-limmigration-parler-ou-pas-de-lelephant-dans-le-salon/
Si récemment une punaise députée, mal embouchée (et mal attifée) du nom de Ersilia Soudais, osait traiter Barnier de dinosaure, oubliant magistralement que son pote Méluche était de la même année…
Jean-Yves Le Gallou, répondant à Georges Michel dans les colonnes de Bd Voltaire, s’inquiète un peu des répercussions des difficultés qui attendent le Premier ministre, sur une santé sans doute déjà fragilisée par l’âge… sans pour autant user de qualificatif aussi irrespectueux…
Si « au regard de la situation actuelle – quasi inextricable -, Michel Barnier a le bon profil : il est empathique, il n’est pas sectaire, il a le goût et l’expérience du compromis. Ce n’est pas un idéologue mais il a l’intelligence des situations. Et il aime réussir dans ce qu’il entreprend, des Jeux olympiques d’Albertville à la négociation du Brexit. »
Plus loin :
Barnier va sauter la première haie, celle du discours de politique générale. Ce sera plus difficile pour la deuxième haie : la haie budgétaire. La sagesse serait de sabrer dans les dépenses nuisibles, ce que va étudier Polémia lors de son Xe Forum de la dissidence, le 16 novembre prochain. Mais hélas, il sera plus facile d’obtenir un consensus parlementaire avec un cocktail de petites économies, de gestes « généreux » et surtout d’impôts supplémentaires, comme le réclame déjà Pierre Moscovici, le patron socialiste de la Cour des comptes. Une fois de plus, le consensus risque de se faire sur le dos ses contribuables.
[…] Barnier va être placé sous une triple surveillance : celle des médias, celles du Président, celle de la minorité parlementaire de l’extrême centre. À ce rythme-là, il risque de vieillir d’un an chaque mois !
https://www.bvoltaire.fr/entretien-michel-barnier-risque-de-vieillir-dun-an-chaque-mois/
Et finalement en attendant la suite du feuilleton de l’été, tant pour l’humour dont irradie ce texte parodique, que pour le talent de l’auteur, je vous conseille de lire, ou relire, « à la manière de Pierre Corneille » : l’avorton et le niais, nouvelle production de Cédric de Valfrancisque.
https://ripostelaique.com/lavorton-et-le-niais.html
Josiane Filio, au nom de la Liberté d’expression
808 total views, 1 views today
Je pense que Michel BARNIER ne restera pas longtemps à Matignon, ce n’est pas Zorro. Et des Zorro, il en faudrait beaucoup pour nous sortir du bourbier dans lequel MACRON et ses sbires nous ont mis. Qui sera le prochain ?… peut-être MACRON avec l’article 16 de la Constitution pour avoir les pleins pouvoirs d’un dictateur !
Ce n’est pas Barnier qui sortir la France de la mouise. Il ne fera pas grand-chose.