Claude Lévi-Strauss en 1955 : nous sommes contaminés par l’intolérance islamique

« Les brefs contacts que j’ai eus avec le monde arabe m’ont inspiré une indéracinable antipathie »

« J’ai dit dans “Tristes Tropiques” ce que je pensais de l’islam. Bien que dans une langue plus châtiée, ce n’était pas tellement éloigné de ce pour quoi on fait aujourd’hui un procès à Houellebecq. Un tel procès aurait été inconcevable il y a un demi-siècle; ça ne serait venu à l’esprit de personne. »

« Nous sommes contaminés par l’intolérance islamique. Il en va de même avec l’idée actuelle qu’il faudrait introduire l’enseignement de l’histoire des religions à l’école. J’ai lu que l’on avait chargé Régis Debray d’une mission sur cette question. Là encore, cela me semble être une concession faite à l’islam : à l’idée que la religion doit pénétrer en dehors de son domaine. Il me semble au contraire que la laïcité pure et dure avait très bien marché jusqu’ici. »

Claude Lévi Strauss : extraits de « Tristes tropiques » 1955

Page 482 :“Tout l’islam semble être, en effet, une méthode pour développer dans l’esprit des croyants des conflits insurmontables, quitte à les sauver par la suite en leur proposant des solutions d’une très grande (mais trop grande) simplicité.

D’une main, on les précipite, de l’autre, on les retient au bord de l’abîme.

Vous inquiétez-vous de la vertu de vos épouses en campagne ?

Rien de plus simple, voilez-les, cloîtrez-les… Mais, de ce fait, la barrière du souci s’est déplacée, puisque maintenant il suffira qu’on frôle votre femme pour vous déshonorer”.

.

Screenshot

Page 483 :“Chez les musulmans, manger avec les doigts devient un système : nul ne saisit l’os de la viande pour ronger la chair. De la seule main utilisable (la gauche étant impure, parce que réservée aux ablutions intimes, lieux d’ aisance pour se torcher), on pétrit, on arrache les lambeaux ; et quand on a soif, la main graisseuse empoigne le verre …on se demande jusqu’à quel point la coutume, plutôt que vestige archaïque, ne résulte pas d’une réforme voulue par le Prophète :

“Ne faites pas comme les autres peuples, qui mangent avec un couteau”, inspiré par le même souci, inconscient sans doute, d’infantilisation systématique, d’imposition homosexuelle de la communauté par la promiscuité qui ressort des rituels de propreté après les repas, quand tout le monde se lave les mains, se gargarise, éructe et crache dans la même cuvette, mettant en commun, dans une indifférence terriblement autiste, la même peur de l’impureté associée au même exhibitionnisme”.

Page 484: “Ces anxieux sont aussi des hommes d’action ; pris entre des sentiments incompatibles, ils compensent l’infériorité qu’ils ressentent par des formes traditionnelles de sublimation qu’on associe depuis toujours à l’âme arabe : jalousie, fierté, héroïsme. ”

En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui.

Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut pas s’avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître comme existants.

Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques (1955) – Folio Pocket édition octobre 2011

Juvénal de Lyon

 982 total views,  1 views today

image_pdf

10 Comments

  1. ■ « Je dois me cacher car je dis la vérité et je défends les femmes de mon pays », dénonce la taekwondoïste afghane Marzieh Hamidi, menacée de mort | 04/09/2024
    ► Réfugiée en France depuis trois ans, la jeune femme de 22 ans est menacée de mort pour avoir dénoncé les talibans dans une vidéo en ligne. Elle était l’invitée de franceinfo, mercredi.

    ► « Ma vie est en danger, je ne peux pas rester chez moi », fait-elle savoir. Son numéro de téléphone s’est retrouvé aux mains de milliers de personnes. Elle a reçu « 3 000 appels » de personnes lui disant « on sait où tu habites, on va vous tuer, on va vous violer, vous ne pouvez pas représenter les femmes afghanes ».

    ► Conséquence de ces menaces, Marzieh Hamidi a dû déménager, « Je ne peux pas retourner chez moi, je me cache, il faut que je me rende invisible et que je vive dans le secret ».
    …/…
    ○ FRANCEtvinfo.fr : https://tinyurl.com/bdz7ea32

  2. Hhhaaa ! Ils commencent a comprendre que l’islam est incompatible avec toutes démocraties et que l’islam a toujours été intolérant avec les pays qui l’on « accueillis » ; où plutôt avec les pays qu’ils ont envahis . Il est temps ! L’islam est un Casus Belli .

  3. Le pire, c’est que pour eux, tout est Islam.
    Les prophètes d’Israël, musulmans;
    le temple de Jérusalem, une mosquée;
    Ils n’ont pas compris qu’ils ont été précédés par d’autres. Non, ils pensent être là depuis le début, même le sacrifice d’Isaac est une falsification pour eux, c’est leur ancêtre, Ismaël qui était offert en sacrifice.
    La négation de l’autre, qui si il a une vérité différente de la leur, ne peut être qu’un menteur. Sans jamais se demander s’ils ne sont pas, eux, les menteurs.
    Cela porte un nom : le narcissisme.

    • Bonjour,

      On ne comprend rien à l’islam si l’on n’admet pas que c’est un supémacisme : rien n’existe que lui-même.

      C’est bien pour cela que les musulmans nous envoient à la figure ce mot de suprémaciste …

      Comme ils nous envoient à la figure ceux d’esclavagistes, de négrophobes, de racistes, de colonialistes, de génocidaires etc etc alors que l’Islam est, de très loin, la pire des civilisations en ces matières …

  4. L ‘ affront que vous pouvez faire un musulman c ‘ est de demeurer insensible au message d’allah et demeurer ferme dans votre refu de vous soumettre à l ‘ islam.

  5. Ces réflexions de Claude LeviStrauss sont d’une pertinence absolue ! Je connais particulièrement les rites et croyances des arabes ayant côtoyé ceux ci pendant mon enfance et pendant la dite guerre d’algérie . Nous subissons par perméabilité l’essence même des rites et croyances imbéciles de ces débiles profonds et nous en arrivons à les tolérer voir y souscrire .
    Leur grossièreté, l’indigence de leurs pseudo cultures, leur code vestimentaire
    moyenâgeux, l’introduction de leur « musique » dans nos radions, jusqu’à leur façon de s’exprimer, c’est un bain où on nous oblige de tremper.

  6. Bonjour,

    Merci pour ce rappel, Jules.

    Il y a d’autres passages tout aussi cruels, où Lévi Strauss compare l’islam à une « caserne » (sic).

    Il a été très frappé par la barbarie de l’Islam, lors de son voyage au Pakistan.

  7. Excellents passages du § 49 de T.T. ; …. et dire que la fiche wikipedia de ce livre de 1955 précise « Traduit en vingt-sept langues, ce best-seller devient une référence pour des générations d’apprentis ethnographes. », on se demande alors si les facs de sc.soc. ne le mettraient pas sous le boisseau.

  8. Je dirais plutôt l ‘ abrutissement religieux qui commence dès la naissance. Un islam rigoriste et agressif pour combler l ‘ humiliation, la frustration de leur idéologie qui pousse les plus extrémistes à passer à l ‘acte en terrorisant par le jihad menaces,intimidations de ceux qui osent ne pas se conformer à l islam,religion supérieur à toutes autres croyances non musulmanes jugées obsolètes. Seul la « vérité  » de l ‘islam doit régner parmi les croyants non musulmans,athées ,..Les musulmans ne supportent pas les croyants qui demeurent fidèles à leur religion ,cet islam censé apporter la lumière aux égarés que nous sommes .

Comments are closed.