Quatre points concernant la bière trappiste la plus récente : la Tynt Meadow !

La bière brune Tynt Meadow, déjà bien notée sur différents sites de référence ! ©️ La Libre.be

 

Est-ce que la Tynt Meadow vous dit quelque chose  ? Cette bière trappiste est relativement récente, étant donné qu’elle a vu le jour en 2018 ! Celle-ci est brassée par les moines de l’abbaye du Mont Saint-Bernard, ce qui en fait l’unique bière trappiste anglaise. Cette bière brune de double fermentation, qui titre à 7,4% (vol.), a des notes de chocolat noir et de réglisse. Mais comment les moines ont-ils eu l’idée de lancer une brasserie ? Et quelles sont les caractéristiques de cette bière ? Divine Box vous présente quatre anecdotes fascinantes à propos de la bière Tynt Meadow !

1/ Que signifie le nom « Tynt Meadow » ?

Le terme « Meadow » en anglais signifie « prairie ». Et qu’en est-il de « Tynt » ? L’origine de ce mot est assez floue mais il vient probablement du norvégien « tynt », ou du vieil anglais « tin », qui veulent tous les deux dire « petit ». Par conséquent, l’expression « Tynt Meadow » se traduirait comme « petite prairie ».

Ce dont on peut être certain, c’est que les frères du Mont Saint-Bernard ont voulu rendre hommage aux terres où les premiers moines se sont établis il y a près de deux siècles ! En effet, le nom traditionnel des terres sur lesquelles se trouve l’abbaye est « Tin Meadow » ! Voilà pourquoi la bière porte le nom de Tynt Meadow. Et lorsqu’on voit ces magnifiques étendues vertes qui entourent l’abbaye, on comprend pourquoi les moines ont eu à cœur de mettre ces paysages en valeur ! Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’abbaye du Mont Saint-Bernard !

Les beaux paysages de l’abbaye du Mont Saint-Bernard : prairies, forêts et pâturages en tous genres  ! ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

2/ Un logo fait par un moine !

L’abbaye du Mont Saint-Bernard sait exploiter les compétences de chacun de manière efficace ! Ainsi, c’est un frère de l’abbaye, le frère A.-B., qui a réalisé la typographie des étiquettes des bières. Il s’est inspiré d’une écriture cistercienne datant du XIIe siècle. Vous aurez peut-être déjà observé que la majuscule « M » rappelle également les fenêtres du clocher gothique de l’abbatiale. Pas mal non ?

Le clocher de l’abbaye, que l’on peut retrouver sur le logo de la Tynt Meadow ! ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

3/ Une longue tradition de brassage à l’abbaye

De manière tout à fait logique, les moines ont choisi d’entreprendre la fabrication de bière trappiste, un élément essentiel parmi les produits monastiques. Voici ce que dit le frère économe à ce sujet : « Nous savons que de la bière a été brassée ici au XIXe siècle. Contrairement aux idées reçues, le brassage par des moines n’a jamais été limité à la région historique des Pays-Bas ».

Cependant, en ce qui concerne la recette de la Tynt Meadow, les moines ont été contraints de repartir de zéro. En effet, les frères n’ont découvert aucun indice ni recette dans les archives de l’abbaye. Mais ils ne se découragent pas !

Pour ceux qui sont particulièrement curieux : consultez cet article qui traite de la fabrication et des caractéristiques spécifiques de la bière Tynt Meadow.

La brasserie est installée dans l’ancienne blanchisserie de l’abbaye ! ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

 

 

4/ Une bière certifiée « Authentic Trappist Product »

Seules un nombre restreint d’abbayes à travers le monde ont le privilège de posséder la certification « Authentic Trappist Product ». Ce logo permet de garantir que la bière a bel et bien été brassée par des moines trappistes ! Pour l’acquérir, il est nécessaire de remplir trois critères :

  1. La bière doit être brassée dans l’enceinte de l’abbaye.
  2. Le brassage doit être réalisé par les moines ou sous leur strict contrôle.
  3. Les bénéfices doivent être utilisés pour la vie de la communauté, et le surplus reversé à des œuvres caritatives.

Les critères sont pleinement satisfaits par la Tynt Meadow, ce qui lui permet fièrement d’intégrer le cercle exclusif des bières trappistes !

Le logo « Authentic Trappist Product » est présent sur les bières certifiées ©️ Divine Box

Comment se procurer de la Tynt Meadow ?

Vous savez désormais tout sur la première bière trappiste britannique ! Pour vous la procurer et la déguster, vous pouvez vous rendre directement sur place, et en profiter pour passer le bonjour aux moines ou partager un office avec eux ! Voici leur adresse : PMRH+F3, Oaks Rd, Coalville LE67 5UL, Royaume-Uni. Mais si c’est un peu loin pour vous, vous pouvez retrouver la Tynt Meadow sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

 743 total views,  1 views today

image_pdf