C’est la guerre de l’auto entre la France et l’Italie !

C’est la guerre de l’ auto entre la France et l’Italie !
Imaginons qu’ à une certaine époque la famille Agnelli (Fiat) ait agi de même en France ! Quid de la réaction française ?

Stellantis est un groupe automobile multinational italo-franco-américain, de droit néerlandais, fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles. Le siège social est basé à Hoofddorp, aux Pays-Bas. Wikipédia

.Stellantis accusé par des actionnaires d’avoir embelli la situation du groupe

Une action judiciaire a été lancée à New York par des actionnaires de Stellantis qui reprochent à Carlos Tavares et la directrice financière du groupe, Natalie Knight, d’avoir dissimulé des informations sur l’état de forme de l’entreprise. La direction, elle, s’en défend. https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/08/24/stellantis-et-carlos-tavares-ont-ils-embelli-la-situation-du-groupe-pour-flouer-les-actionnaires

.

Le gouvernement italien attend désormais des garanties de Stellantis sur la production de certains modèles, alors que l’État a aidé le géant automobile.
Lors d’une rencontre à Rimini autour des produits fabriqués en Italie, le ministre des Entreprises n’a pas mâché ses mots sur ce qu’il attendait de Stellantis. S’agissant du groupe qui détient quasiment toute l’automobile italienne en dehors de Ferrari et Lamborghini, le gouvernement italien est évidemment très attentif à la cuisine interne et notamment aux différents projets sociaux qui pourraient menacer l’outil industriel italien, fortement dépendant de l’automobile. Car il ne s’agit pas uniquement d’usines produisant des voitures, nous parlons aussi d’équipementiers et d’innombrables sous-traitants qui dépendent de ce secteur. Et le gouvernement italien ne cache plus son impatience. Il attend des garanties de Stellantis, alors que l’Italie a déjà assoupli la norme Euro 7 pour aider le groupe.

.
Stellantis et l’Italie, relation compliquée
Les projets d’usine de batteries d’ACC sont en pause à certains endroits.© ACC
Dans le viseur d’Adolfo Urso et de l’exécutif italien, le nouveau partenariat entre Stellantis et Leapmotors pour produire des voitures chinoises en Italie. Un “cheval de Troie” qui ne plaît guère aux Italiens, alors que la volonté est plutôt de protéger l’industrie nationale. C’est d’ailleurs ce qui avait amené l’Italie à pester contre le nom “Milano” pour le nouveau crossover d’Alfa Romeo et contre le drapeau italien sur la Fiat Topolino qui est produite au Maroc.

.
Les points de tension portent notamment sur la promesse de Stellantis de produire un million de voitures par an en Italie à court terme. Selon le ministre, le groupe n’y serait pas. “Il appartient à Stellantis de relancer le secteur automobile en Italie, et nous attendons une réponse depuis trop longtemps. Le gouvernement a fait sa part, Stellantis ne l’a pas faite.”
L’autre source de conflit concerne la fameuse Gigafactory de batteries dans l’usine de Termoli, où sont actuellement produits plusieurs moteurs du groupe. Le site devrait produire les 500 hybrides en plus de l’actuelle Panda, qui poursuit sa carrière aux côtés de la nouvelle Grande Panda, et du Tonale.
“Le groupe Stellantis doit nous dire s’il prévoit vraiment de produire la cinquième voiture à Melfi, s’il a vraiment l’intention d’investir à Pomigliano, s’il suivra les plans à Cassino et s’ils fabriqueront la 500 hybride à Mirafiori”, rajoute le ministre.
Mais cela pourrait ne pas suffire pour assurer l’avenir du site. Stellantis avait donc décidé il y a presque deux ans de convertir l’usine en fabrication de batteries, mais avec le ralentissement de la demande actuelle pour les électriques, la co-entreprise ACC (dont fait partie Stellantis) freine sur ses investissements.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/44308-la-situation-devient-tendue-entre-litalie-et-stellantis

 103 total views,  103 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Déjà Stellantis ferait mieux de relocaliser la production de la 208 en France plutôt qu’en Algérie. J’ai acheté la 208 like, la plus bas de gamme, et elle manque clairement de finition : des vis qui se desserrent, les vitres qui montent ou descendent après avoir appuyé vingt fois sur le bouton…