1998-2024 : comment ne pas voir le parallèle ?

1998-2024 le parallèle

On n’arrête pas d’ânonner que les JO de Paris ont été un succès, comme si les 32 olympiades précédentes, qui ont eu lieu dans différents pays du monde, avaient été des échecs. Quelle olympiade n’a pas été un succès ?

Le Macron va plus loin en faisant un parallèle entre la coupe du monde de football, remportée par la France en 1998, et les JO 2024 du fait de l’euphorie et de la fierté suscitées par les deux évènements à 26 ans d’intervalle.

Les Français, exaltés par le succès de « leurs » athlètes, sont appelés à se souvenir de la glorieuse « épopée » de 1998. Les peuples ont tendance à oublier. Heureusement que le Macron est là pour rappeler aux Français ce qu’ils doivent se remémorer et ce qu’ils ne doivent pas.

Le succès des JO de Paris est certainement exagéré. On insiste sur les 16 médailles d’or conquises par les athlètes français, mais qu’en resterait-il si on retire celles gagnées par Léon Marchand et les judokas ? Une misère.

On insiste aussi sur la grandiose cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sur une Seine débordante de couleurs et de joie. En évitant de parler du caca par lequel des athlètes se sont retrouvés à l’hôpital.

Les athlètes français pensent déjà à Los Angeles 2028. Un peu comme l’équipe de football de 1998 pensait à la coupe du monde 2002 (Corée du Sud et Japon). On attendait un second sacre pour confirmer la supériorité du football français dans le monde.

« La France sera encore plus forte cette fois. C’est moi qui vous le dis », clamait l’« expert » Thierry Roland, alors commentateur chez TF1. La chaîne va débourser 168 millions d’euros pour acquérir l’exclusivité des droits audiovisuels sur la coupe de « cette fois » et sur une partie des matchs du Mondial 2006.

Le Mondial 2002 fut un désastre pour les footballeurs français et pour TF1.

Qualifiée d’office en tant que tenant du titre, la France va, dès l’entrée, être battue (1-0) par le Sénégal (42e au classement FIFA) et qui participe à son premier mondial.

Elle concèdera ensuite le nul face à l’Uruguay (0-0).

Ces deux matchs ont eu lieu sans Zidane blessé. On attend avec impatience son retour contre le Danemark pour le troisième match du groupe. Il y a encore moyen de se qualifier pour la suite de la compétition. On compte sur lui pour sauver la situation.

La France, avec Zidane, sera défaite par 2-0. Les Bleus sont éliminés sans avoir marqué un seul but. C’est la pire performance pour un champion du monde sortant.

Thierry Roland (décédé en 2012) va être congédié quelques mois plus tard.

La France se relève en 2006 en Allemagne où elle perd la finale contre l’Italie. Zidane s’y distinguera par un coup de tête ridicule dans le torse d’un joueur italien. Il reçoit un carton rouge, sort immédiatement du terrain et définitivement de l’équipe de France.

La France, finaliste en 2006, va, de nouveau, connaître une véritable débâcle en 2010 en Afrique du Sud. Qualifiée grâce à une main scandaleusement frauduleuse de Thierry Henry, elle est éliminée dès les phases de poules. La main de Henry ne lui a pas porté chance. Bien mal acquis ne profite jamais, dit-on. Henry, comme Zidane, quittera la sélection nationale sans gloire.

En 2014, au Brésil, la France est éliminée en quarts de finale par l’Allemagne.

À Moscou, en 2018, la France est championne du monde pour la deuxième fois.

Profitant de l’élimination surprise des ténors du football (Brésil, Argentine, Allemagne, Espagne, etc.), la France s’impose en finale contre la Croatie après avoir battu la Belgique en demi-finale et l’Uruguay en quarts.

Outre la France, le carré final est composé exclusivement d’équipes européennes de calibre moyen : Croatie, Belgique et Angleterre. Vous appelez ça une coupe du monde ?

Quoi qu’il en soit, la France était championne du monde. Vingt ans après le sacre de Paris en 1998.

Les athlètes français feront-ils mieux à Los Angeles en 2028 que les footballeurs en 2002 et 2010 ?

En France, depuis le néfaste avènement des socialistes, le succès ne peut être que chimère, l’euphorie qu’éphémère.

Les « déséquilibrés » ne vont pas tarder à se manifester.

Avec succès.

Messin’Issa

 845 total views,  4 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Les médailles Françaises sont amplement méritées, même si, quand on joue chez soi, on est plus ou moins avantagé.
    D’autant plus que les Russes n’y étaient pas…
    Mais Macron qui fait le coq, c’est un peu indécent.

  2. Ne pas confondre olympiades et jeux olympiques ! Les olympiades sont le temps qui s’écoule entre deux jeux olympiques

  3. Sur le tableau de René Magritte, peintre belge, l’on voyait une pipe avec la légende « ceci n’est pas une pipe ». Concernant cette athlète (sic), l’on pourrait légender: Ceci n’est pas une femme…

Les commentaires sont fermés.