Quelle idée a poussé les responsables des JO de Paris à ne pas se battre quand le CIO a annoncé la suppression d’une discipline aussi importante que le karaté ? Alors qu’ils avaient donné sa première médaille d’or à la France grâce à Steven Da Costa lors de sa naissance olympique à Tokyo ?
.
Le karaté éliminé pour y introduire une danse… Désolé mais j’ai du mal à appeler cela un sport : pourquoi pas, dans ce cas, aux JO, de la valse ou du be-bop !!!
Il faut le dire, malgré, admettons-le, la belle médaille d’argent remportée par le Français Dany Dan, vétéran dans cette discipline, cela sur la magnifique place (mais place qu’il était impossible d’apprécier compte tenue des équipements et des tribunes !), oui, la place de la Concorde, même si la concorde ne régnait pas entre le Comité des JO-Paris et les karatékas à cause de ce breakdance !
Or, celui-ci ne semble pas avoir fait fureur à Paris alors que fureur il y a eu ! Celle en particulier du Champion Olympique des JO de Tokyo !
.
Ce manque de fureur est peut-être dû au fait que cette danse des rues nous est venue, tiens, c’est surprenant, non, des États-Unis qui n’ont fait que récupérer cette danse née en Afrique dans les années 1950 dans la ville de Kanuda, ancienne capitale du Nigéria, pays, maintenant, le plus peuplé d’Afrique avec ses 220 millions d’habitants ! Mais, surtout ne le répétez pas, en 1950, année de naissance de ce breakdance, ce pays était toujours « occupé » par ceux qui l’ont créé, eh oui, comme ce fut le cas pour le territoire sorti du quasi-néant par la France qui dû lui trouver un nom, et ce nom, ce fut « Algérie » !
Oui, les Britanniques ont créé le Nigéria : ils en sont partis en 1960, dix ans après la naissance de cette danse. Danse qui avait donc tout pour plaire aux si « ir » responsables internationaux membres du CIO et donc également à ceux français des JO de Paris : un parfum britannique venant de l’Afrique profonde avec un ajout de senteurs anglo-saxonnes ! Comment y résister même face à des karatékas ! Les wokistes ont dû en être friands pour le plus grand plaisir d’un Comité français non combattif…
.
D’où la colère de notre premier médaillé d’or -et donc… dernier ! De quoi se plaint-il ? Il restera dans toute l’Histoire des JO le seul médaillé en or de karaté ! Et donc personne ne lui ravira ce titre mondial !
.
Plus sérieusement -et nous compatissons et approuvant sa colère contre le CIO et ses représentants en France-, Steven Da Costa l’a, comme l’on dit, non autour du cou comme sa médaille d’Or UNIQUE mais en travers de la gorge, car il aurait pu remporter cette année et à… Paris, une seconde médaille d’or mais voilà, et il n’en démord pas, Estanguet ne s’est pas battu pour !
Comme le titrait ce mardi Ouest-France :
« JO 2024. « Il n’a rien fait pour nous... »
Steven Da Costa, en or à Tokyo, tacle Tony Estanguet
Et le journal ajoute :
« Le karaté est peut-être le grand absent de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Pas reconduit après son apparition à Tokyo, cet art martial japonais a été remplacé par le breakdance. Champion olympique en 2021, le Français Steven Da Costa ne digère toujours pas et en veut à Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux. »
« la France se dira peut-être qu’une médaille d’or en plus n’aurait pas fait de mal. Champion olympique à Tokyo, Steven Da Costa l’aurait probablement ramené, ce sacre olympique en plus. Triple champion du monde et d’Europe, le Français enrage cet été. En effet, son sport n’a pas été reconduit pour cette olympiade parisienne, le CIO et l’organisation française lui ayant préféré le breakdance, très critiqué… »
Steven Da Costa a voulu adresser « un tir » à Tony Estanguet, qui, écrit-il, « ne s’est pas battu. Il n’a rien fait pour nous… RIEN ! ».
Alors que, selon le n°1 du karaté mondial, « Los Angeles 2028 a dépassé le nombre d’athlètes imposé par le CIO » !
Et Da Costa ajoute, la colère et la rancoeur toujours au coeur, dans son message sur X, parlant donc des responsables de la ville de Los Angeles :
« Ils se sont battus, EUX, pour mettre des disciplines qui comptent dans leur pays et qui vont leur rapporter des médailles ! Tony Estanguet ne s’est pas battu. Il n’a rien fait pour nous… RIEN ! »
Un message qu’il a envoyé le 10 août en pleine journée, c’était en effet samedi et à 12h17… Personnellement, je n’en ai jamais entendu ne serait-ce que quelques mots sur les chaînes de l’audio-visuel d’État ou pas, mais je ne peux tout écouter…
Cela est d’autant plus regrettable que, comme le précise Ouest-France, en guise de conclusion :
« Mauvaise nouvelle pour Steven Da Costa, le karaté ne sera pas présent non plus aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. »
Espérons au moins, pour la France, que Dany Dan, le vétéran du breakdance français, passera de l’argent à l’or en 2028 !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
693 total views, 2 views today
Ouais bof le breakdance, pour moi ce n’est pas un sport et oui il aurait mieux valu le karaté et je comprend la colère de Steven de costa
Au prochains JO, le rap remplacera la lutte gréco-romaine.
La performance chiffrée, hors de toute contestation, éliminée au profit de l’estimation complètement subjective de « juges ».
C’est l’équivalent des quotas raciaux ailleurs, et de la publicité-propagande sensé représentée la réalité où on exhibe une Noir et une blonde afin d’influencer les faiblardes de la caboche et de procéder à un génocide par métissage.
Bientôt, les médailles Fields sur quota wokisé. Les prix Nobel de biologie où les sentiments et ressentsi comptent plsus que la réalité.
Je crois que le breakdance ne sera pas non plus reconduit à LA. Ce truc ne ressemble à rien, on dirait des fadas qui se roulent par terre, qui ne savent pas dans quelle direction ils veulent aller, et parfois montrent qu’ils savent prendre des poses acrobatiques. Mouais. Le gagnant est un Canadien aux origines asiatiques. Un « sport » qui n’a rien d’olympique.
Une nouvelle épreuve est prévue pour les prochains jeux olympiques : le lancer de noyau d’olive par la bouche. Des athlètes de « haut niveau » s’y préparent à l’INSEP. Quant à l’onanisme chronométré : il s’agit d’une épreuve qui pourrait voir le jour bientôt.
Quitte à ne parler que de danse, il aurait mieux valu inscrire le rock acrobatique visuellement plus joli que ce truc de racailles qui se roulent par terre parce qu’ils n’ont pas eu leur dose.
Et il y a un aspect sportif non négligeable.
https://www.youtube.com/watch?v=03iPpUSQFtA