Coup de gueule de Florent Pagny : “C’est ma voix, c’est moi qui parle mais je n’ai jamais filmé ça!”

On l’aurait préféré à la place de la  massive  « Yseult » qui a  vociféré dans un micro lors de la cérémonie de clôture des JO. Mais c’est Macron qui a choisi pour nous.

Florent Pagny dénonce les fausses vidéos de lui.

Mais si Florent Pagny est évoqué aujourd’hui,  c’est parce qu’il qu’il aborde un sujet qui risque de devenir bientôt un fléau : n’importe qui peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui à partir d’une image ou d’une vidéo existantes. 

De nos jours, il est possible de prendre une photographie quelconque et de lui faire dire le texte désiré.

Le deepfake (hypertrucage)  désigne les techniques d’intelligence artificielle amenant à produire une vidéo, une photographie ou un document sonore qui n’est pas véritable.

C’est magique, puisqu’on peut parler dans n’importe quelle langue avec notre propre voix !

Mais voilà, nous allons devoir être très vigilants sur les contenus puisque des manipulateurs vont en profiter. 

Illustration du phénomène, avec le chanteur  qui prend la parole pour dénoncer une arnaque dont sont victimes certains de ses fans.

Alors qu’ils pensent parler en direct à la star, certains reçoivent des vidéos où Florent Pagny s’adresse directement à eux pour les rassurer. Or ces vidéos sont fausses, c’est l’intelligence artificielle qui a tout fait à partir de véritables séquences.

Florent Pagny, nous raconte donc l’histoire de Catherine et veut mettre en garde tous ceux qui le suivent : 

“Je vais vous faire voir un petit film qui m’a été envoyé mais qui était adressé à une dame, une fan, qui, depuis quelque temps, croyait entretenir une relation directe, privée, avec moi. Elle s’est fait escroquer de quelques centaines d’euros. Et sa fille ayant découvert cette histoire a dû réagir et voilà ce qu’on lui a envoyé pour la rassurer.

C’est ma voix, c’est moi qui parle mais je n’ai jamais filmé ça. C’est le film que j’ai fait en 2022 pour annoncer mon problème et annuler la fin de ma tournée. Mais avec l’intelligence artificielle, ils sont capables de faire ça. Alors, vous avez vu : ils se traitent eux-mêmes de pirates. Ce sont des ordures.

Ça se passe beaucoup sur Facebook, parce que sur Facebook il y a les profils et donc ils vont chercher leurs victimes et c’est pas ce biais-là qu’ils arrivent chez des gens peut-être un peu plus naïfs, un peu plus faibles ou qui ne maîtrisent pas tout à fait cette nouvelle manière de communiquer.

On ne pourra pas arrêter ces gens-là, ils sont trop vicieux, trop pointus avec cet informatique là. La seule chose qu’on peut faire, c’est ce genre de film que je suis en train de vous faire et vous expliquer vous ne pouvez pas imaginer une seconde qu’un artiste, ou une personne publique, puisse vous donner par le biais des réseaux sociaux, un numéro de téléphone ou un contact. Ça n’est pas possible. Si vous ne l’avez pas rencontré, ça ne peut pas arriver.

S’il vous plaît : arrêtez d’être naïf à ce point-là. Ça coûte trop cher. Elle, c’est des centaines d’euros, j’ai des exemples de milliers, voire de dizaines de milliers d’euros de détournés comme ça. Alors s’il vous plaît, arrêtez ! C’est tout ce que je peux essayer de faire pour solutionner un problème qui est grave parce qu’à chaque fois, ça me touche.”

 26 total views,  24 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter