Dimanche, il n’y a pas que les électeurs de l’Hexagone qui votent… (certains, ont même déjà voté, voir en (1) le site Service Public).
Outre nos amis des Départements et Territoires d’Outre-Mer, il ne faut pas oublier tous les Français qui vivent -pour leur profession ou leur retraite- à l’étranger. Selon le site France-Diplomatie,
« Au 31 décembre 2023, le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France s’élève à 1 692 978. » Mais le site tient à préciser que… « l’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire. On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre, autour de 2,5 millions. »
.
Pour les Français vivant en Russie, selon le site « Français à l’Étranger »
https://www.francaisaletranger.fr/2020/06/14/qui-sont-ces-francais-en-russie/
« Ils sont 5 000 à être inscrits au registre consulaire, probablement beaucoup plus dans la réalité. Dans le même temps, on constate une hausse des investissements français dans le pays avec quelque 500 entreprises françaises qui y sont implantées… et ce malgré les sanctions imposées par l’UE depuis 2014, adoptées en réponse à l’annexion illégale de la Crimée et à la déstabilisation délibérée de l’Ukraine. »
.
Le Point, daté de vendredi 28 juin 2024, a publié une enquête sur les intentions de vote de ces milliers de Français, enquête réalisée à Moscou par son envoyée spéciale Marika Chichiva.
Sous le titre :
« Bardella, Asselineau, Philippot… les favoris des Français de Moscou »,
Le Point explique, en commençant par une qualification « extrême droite » qui me dérange bien qu’officielle pour les services du ministère de l’Intérieur de « l’éjecté comme un malpropre par le boss » Darmanin ! : « L’extrême droite a la cote auprès des Français vivant en Russie, qui ont commencé à voter pour choisir le député qui les représentera à l’Assemblée nationale. »
.
Le reportage débute avec un restaurateur, Axel Nagy, installé dans le très beau marché Danilowsky de Moscou : il « est plus inquiet par l’absence du cuistot de son petit bistrot français du marché Danilovsky que par les élections législatives. » Car il n’avait « pas de soupe à l’oignon jusqu’à midi pour les curieux de la cuisine française, ils devront se contenter du pâté en croûte, dans la production duquel le Bordelais s’est lancé il y a cinq ans à Moscou. »
Côté élection, il a « presque envie que Bardella gagne […] pour que l’on puisse juger s’il est vraiment fasciste », indique ce quadragénaire pourtant « de gauche » mais « pronucléaire et anti-Gaza. ». « Mais je connais déjà la réponse, c’est non. Il fera comme ses prédécesseurs : ce que l’Europe lui dira de faire. » D’où la confidence d’Axel qui préfère voter pour un pro-Frexit tel que François Asselineau de l’Union populaire républicaine qui, avec 19 % des voix, aux européennes est arrivé… 2e à Moscou ! Derrière Jordan Bardella, 1er avec 25 % des voix ! Et avec Florian Philippot du parti des Patriotes et ses 10%, « deux tiers des Français à Moscou ont donc choisi un candidat d’extrême droite, une constante en Russie. »
Ce qui n’a rien d’étonnant pour ceux qui savent que, « lors de l’élection présidentielle en 2022, c’est Éric Zemmour qui était arrivé en tête en Russie. »
.
Il convient de préciser que l’abstention est abyssale chez les Français domiciliés en Russie où « le désenchantement de la politique française est le dénominateur commun de beaucoup de Français (…) 83 % se sont abstenus le 9 juin », lors des européennes ! Remarque qui doit être pondérée par cette précision de Franck Ferrari, conseiller des Français de l’étranger basé à Moscou : « Beaucoup de personnes ont quitté la Russie, mais ne se sont pas désinscrites » des listes électorales !
Et il remarque :
« La véritable évolution à souligner, c’est la progression des votants pour Philippot et pour Asselineau, qui défendent le non-interventionnisme sur la question ukrainienne. »
.
Certains sont soucieux des relations France-Russie et des risques d’une guerre mondiale tel Emmanuel Bernigaud, développeur Web à Moscou, qui « ne cache pas que les tensions entre Paris et Moscou le préoccupent davantage que l’immigration de masse en France : « J’aimerais éviter une troisième guerre mondiale avec la Russie, car la France a tout à y perdre. Je voterai donc pour le candidat du parti Debout la France, le parti le moins anti-russe, tous les autres soutenant les livraisons d’armes à l’Ukraine. Et de toute manière, le Rassemblement national n’a pas besoin de ma voix pour obtenir la majorité à l’Assemblée. »
.
Thomas, 24 ans, a, lui, quitté la France « trop woke et pas assez traditionnelle » pour Moscou il y a trois ans. Lui aussi est favorable à un rapprochement du Kremlin et de l’Élysée, mais…
…« J’hésite encore entre Florian Philippot, François Asselineau, Jordan Bardella et Marion Maréchal. J’ai l’impression que Marine Le Pen a été forcée de prendre ses distances avec la Russie, alors qu’au départ, elle était favorable à une entente. »
Sur les réseaux sociaux, « il tente de dédiaboliser la Russie en racontant sa vie dans cette capitale. »
.
Que nous votions dans l’Hexagone ou en Outre-Mer ou encore à l’étranger, si nous voulons donner à Emmanuel, le squatteur de l’Élysée, une leçon, c’est dès ce dimanche !…
Plutôt que de faire son boulot à savoir s’occuper des Français, de TOUS LES FRANÇAIS, ce pour lequel une majorité de Français l’a élu et par deux fois, lui préfère jouer un rôle !
En effet, il semble n’avoir jamais quitté la scène du collège de ses 16 ans alors qu’il interprétait un petit capricieux sous l’emprise de sa prof’ de français !
Cette fois, la leçon que nous pourrions lui donner voire lui administrer, pourrait être de lui souffleter le visage avec notre bulletin de vote ! Que dites-vous ? Ce serait trop gentil de le souffleter avec une simple feuille en papier ? Vous voulez…? Pardon, lui donner une bonne claque voire une grande baffe du moins électoralement parlant comme celle que nous lui avons administrée lors des européennes, à l’aide de notre belle et vigoureuse main… droite ! Ok, mais souffleter quelqu’un des millions de fois avec, chacun, un seul bulletin, cela ne doit pas être des plus agréables…
Et, pour rigoler un peu, mettons une trempe à Mélenchon et, plouf, jetons-le (électoralement parlant !) dans la Seine bien polluée car…
« Un LFI mort, c’est une voix en moins à l’Assemblée ! » Eh, Jean-Luc, pourquoi tu fais la gueule ? Tu ne trouves pas ça rigolo ! Tu as vraiment l’humour sélectif…
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) Selon Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française…
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17438
voici les dates et horaires des scrutins selon les Départements et les Territoires d’Outre-Mer ou, pour l’étranger, les dates du vote dans les ambassades ou le vote électronique.
« Par dérogation, les élections législatives se tiendront les samedis 29 juin, et 6 juillet 2024 pour le second tour, selon les mêmes modalités, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures (jusqu’à 20 heures dans certaines villes, par dérogation préfectorale).
À noter pour les Français résidant à l’étranger et inscrits sur une liste électorale consulaire, il est possible de voter par voie électronique. Le premier tour étant déjà clos, la date du vote électronique pour les élections législatives 2024 est, pour le second tour, du mercredi 3 juillet à 12h au jeudi 4 juillet à 18h.
Lien si vous voulez connaître les bureaux de vote dans quasiment tous les pays du monde selon l’arrêté du 18 juin 2024 fixant la liste des bureaux de vote ouverts pour l’élection des députés élus par les Français :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049739267
1,438 total views, 1 views today
Je ne savais pas que NDA avait pris position contre l’envoi d’armes en Ukraine.
Il se bonifie avec le temps. s’il avait été un peu plus courageux à ses débuts, il n’aurait pas perdu ses 5% de votes.
Il a redressé la barre lors de la crise covid, et il poursuit sa petite remontée…
Parfait!
J’avoue qu’après tant d’années.
La baise des impôts c’est déjà fait.
Interdiction du voile islamique dans la rue.
Oui POUR DE VRAIES FRONTIÈRES dans l’Europe.
1600 € net du SMIC pour vivre.
Baisse des taxes de 50 % pour les Français.
Réinstaurer le service militaire 12 mois.
Expulser de France tout les sans-papiers, etc.
Nettoyer toutes les cités sans exception de la racaille, drogues, trafic en tout genre, etc.
Donner la préférence aux Français pour des appartements sociaux pas aux étrangers.
Retrouver notre France d’autrefois.
Taxer les plus riches.
Réduire de 50% les salaires des députés, etc. Bref de l’assemblé…
Vous voulez arrêter la dette de la France c’est très simple :
Les APL POUR LES FRANÇAIS UNIQUEMENT.
INTERDIRE LES FEMMES PONDEUSES ********** DE FAIRE DES GOSSES.
BREF C’EST AU FRANCAIS DE DÉCIDER CE QUE SERA LA RÉPUBLIQUE… MAIS SURTOUT PAS AU PARTI POLITIQUE QUI DÉBLATÈRENT QUE DES CONNERIES.
Je préfère une guerre civile que de me faire piétiner dessus… STOP!
Belle profession de foi, tu te présentes dans quelle circonscription ?