Un dicton fleurant le bon sens de la France profonde conseille, avant d’énoncer des propos pouvant engendrer des conséquences risquant d’être importantes…
« il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ! »
Nous, nous avons un président de la République qui préfère dire sept fois la même expression telle, au hasard, « guerre civile », plutôt que de suivre ce conseil de bon sens !
En effet, après avoir lui-même, malgré les conseils de certains le suppliant de ne point le faire, ouvert, tout grand, les vannes retenant l’accumulation de sept années de mécontentements à son égard ! Comment ? Mais cela, tout… simplement, en dissolvant l’Assemblée Nationale alors qu’il aurait pu continuer avec elle, les nouveaux députés européens ne pouvant nullement influer sur celle-ci.
.
Mais voilà… tel un enfant boudeur parce que les électeurs ont préféré élire des députés qu’il persiste à affubler du terme, ô combien infamant pour son petit cerveau immature, d’« extrêêêm’-drrroioioit’ ! » lors de sa énième intervention quotidienne, au point que de moins en moins d’électeurs boivent ses paroles alors que ces mêmes Français les dégustaient en 2017 ! Ils les dégustaient parce que, alors, ils les considéraient comme… paroles d’Évangile !
Paroles qui, en 2024, sont, pour 85% des Français, paroles d’« Évent Gilles », « évent » pour l’air nauséabond qui s’en dégage et « Gilles » pour ces géants niais et naïfs nous rappelant les défilés de carnaval, un carnaval qui, chez nous, n’a que trop duré avec ce président en si pitre meneur de revue !
Et mardi, au lieu de tourner sept fois sa langue dans sa petite bouche, il s’est mis à dire sept fois la même expression en moins d’une minute ! Voyez ce que cela donne :
« guerre civile »
« guerre civile »
« guerre civile »
« guerre civile »
« guerre civile »
« guerre civile »
« guerre civile »
Vous rendez-vous compte ! Sept fois !!! Soit il s’enferme dans des certitudes irréalisables, soit il radote… Mais, même s’il tient, avec cette obsession de la « guerre civile », des « propos décousus et peu sensés » -qui sont les caractéristiques de la sénilité-, son âge détourne un tel diagnostic de sa personne bien que la « sénilité… précoce » existe.
.
À propos d’âge, me suis-je trompé ? Ou mépris ? Toujours est-il qu’hier, mercredi, je l’ai vu à la télé : il marchait et, étant de profil, j’ai eu l’impression qu’il était plus voûté qu’à son habitude, lui, toujours alerte et fringant, jusqu’à montrer ses (vrais ou faux ?) muscles, m’a paru abattu, comme quelqu’un venant de prendre… 7 ans de trop sur la carcasse ! Reconnaissons que, depuis quelque temps, il répète et re-répète n’importe quoi. Et surtout, il n’a pas eu l’air de s’en rendre compte… Non, non, ce n’est qu’une impression et je ne me permettrais pas de plaisanter en ce qui concerne sa santé comme certains Américains le font avec leur président.
Revenons à cette « guerre civile » qui l’obsède. Elle sera déclenchée, affirme-t-il, si soit l’extrême-gauche, soit l’extrême-droite, obtient la majorité.
Mais, comme il n’est pas si… conflictuel que cela, il met les deux… « extrêmes » sur le même plan alors qu’il sait pertinemment que seul le Rassemblement National peut se retrouver en position de gouverner la France. Enfin ! Donc, il attaque les deux parties de l’échiquier politique, en sachant parfaitement que son attaque ne concerne que le RN.
Or, ne lui en déplaise, le RN ne fait plus peur à une grande partie des électeurs. D’ailleurs, le « camp » des femmes est maintenant beaucoup plus important que par le passé à vouloir voter RN : il y a maintenant autant de femmes que d’hommes, auparavant nettement majoritaires. Ce que Sud-Radio a noté :
« Comment expliquer cette évolution du vote féminin en faveur du RN ?
»Il y a toute une série de raisons, juge Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP et auteur de “La fracture » (Les Arènes). Le fait que le FN/RN ait abandonné des choses qui pouvaient heurter les femmes, par exemple la remise en cause de l’IVG. Et puis les femmes sont des électrices comme les autres : elles sont très sensibles à des sujets que le RN a mis très fortement en avant. Le pouvoir d’achat est la première préoccupation des Français, la santé également. Mais alors qu’il y a toujours, chez Éric Zemmour, ce « gap gender » (ndlr : écart entre les genres féminin et masculin), c’est terminé au RN. Même si le RN est moins fort chez les jeunes femmes, de moins de 25 ans. » À cela s’ajoute la question de l’insécurité. « C’est un problème majeur, plus fort chez les femmes que pour l’ensemble des Français. Le RN peut apparaître comme une alternative, ceux qui n’ont jamais été essayés. »
Et un qui n’a jamais été essayé, c’est bien Jean-Marie Le Pen dont la qualification pour le second tour de la présidentielle face à Chirac -en élimant le trotskiste Jospin qui ne s’en est toujours pas relevé- fut le grand fait de guerre « politique » après, en ce qui le concerne, de nombreux faits de guerre militaire. Lui, sous le drapeau tricolore, contrairement à la plupart des politiciens de France, a combattu en Indochine et en Algérie où, donc, il a participé à défendre la vie du gamin puis de l’adolescent que j’étais -comment n’aurais-je pas pu voter ensuite pour lui ! Ce que mes confrères journalistes n’ont jamais su de toute ma vie professionnelle !
.
Lui doit attendre avec impatience le résultat de ce dimanche car, à 20 heures, avec les projections des instituts de sondages, lui et nous saurons si ce sera, pour le RN, une majorité relative le 7 juillet ou une majorité sinon pleine du moins possible.
Une chose est certaine : Emmanuel Macron avec sa septuple « guerre civile », n’a certainement réussi -pour cette fois… pardon, pour… sept fois !- qu’à renforcer le vote de nombre de Françaises à voter, comme autant de Français, en faveur des candidats du RN ou des LR adoubés par Éric Ciotti, toujours président des Républicains ! Donc, MERCI M. MACRON ! Intervenez encore, chaque jour, sur les antennes et surtout entre les deux tours. Mais n’en faites pas trop sinon LFI va porter plainte contre vous pour détournement de voix au profit du… RN !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) expressio.fr s’est penché sur cette expression :
https://www.expressio.fr/expressions/il-faut-tourner-sept-fois-sa-langue-dans-sa-bouche-avant-de-parler
Selon ce site, l chiffre 7 a été choisi…
« …surtout parce que le chiffre 7 est depuis très longtemps un nombre ‘magique’ : les 7 jours de la semaine, les 7 planètes traditionnelles en astrologie, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 notes de la gamme, les 7 péchés capitaux, les 7 sacrements, les 7 centres subtils au yoga, les 7 nains et ainsi, presque à l’infini. »
1,213 total views, 1 views today
Je trouve ces propos lamentables, d’un président qui suscite les révoltes dont il se réjouira. Il incite les gauchistes à tout casser, à tout démolir.
La guerre est un mot qu’il affectionne.
Lors du covid, il nous avait gratifié d’un très solennel » nous sommes en guerre », avec un air de tragédie grecque et presque des trémolos dans la voix.
On a vu que Minus n’a pas su, du tout gérer cette guerre qu’il nous avait annoncée, comme un peu tout ce qu’il se mêle de gérer, c’est le fiasco.
une certitude de ma part « si le RN viens aux pouvoirs nos gamins n’irons pas faire la guerre en Ukraine si les lfi remportent nos gosses iront faire la guerre a gaza contre Israël ».
https://m.facebook.com/story.php?id=100000504531239&story_fbid=8582322445127821
Je ne sais pas si c’est sérieux.
On se régale toujours en vous lisant. Merci. Quant à Macron, s’il perd les élections, donc la face, il ira pleurer dans les jupes de maman. Ben voyons, comme dirait Eric Z.