Jour du débarquement en France : jour d’encombrements en Île-de-France !

Le jour du débarquement fêté en France a été pour Paris mais aussi pour une grande partie de l’Île-de-France le jour de… l’encombrement !
Comme le craignait, dès jeudi matin, le Figaro :
« Les automobilistes franciliens ont déjà eu leur dose d’énervement et de stress mercredi matin avec la fermeture des axes majeurs autour de la capitale pour l’arrivée de Joe Biden en vue des commémorations de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, il leur faudra tout autant de patience ce jeudi 6 juin, alors que de nouveaux axes sont fermés à la surprise générale. ».

.
Déjà, mercredi, avec l’arrivée de Joe Biden à Paris, les automobilistes franciliens avaient vu « rouge (et même noir) avant les 80 ans du Débarquement. En effet, outre l’ouest du périphérique mais aussi une bonne partie  des autoroutes A6 et A13, selon le site d’information routière Sytadin.  Ce site dépend de la Direction des Routes d’Île-de-France (la DiRIF) de la Préfecture de Région.

« Ainsi, ajoute le Figaro, le périphérique est fermé dans les deux sens depuis 6h00 en intérieur entre porte de Gentilly et porte d’Asnières et en extérieur entre porte de Clichy et porte de Gentilly. L’A6A et l’A6B sont également fermées entre Wissous et Paris, ainsi que l’A13 vers Paris entre Saint-Cloud et la Porte d’Auteuil. Selon France Bleu, des axes sont également coupés dans Paris, comme le boulevard Malesherbes » !!!
Même dénonciation d’une telle situation à la une de HuffPost avec en titre principal :

« Île-de-France : plus de 450km de bouchons cumulés jeudi… Comment expliquer le trafic chaotique »

Et en sous-titre :
« Les embouteillages ont atteint un niveau record ce jeudi matin en Île-de-France, atteignant les 450km de bouchons cumulés. »

Ajoutant :
« L’ouest du périphérique est fermé ainsi qu’une partie des autoroutes A6 et A13, selon le site d’information routière Sytadin. »

.

Sauf que, lorsque des automobilistes bloqués dans les embouteillages ont voulu consulter le site Sytadin, outil alimenté donc par la Direction régionale des Routes dépendant de la Préfecture d’Île-de-France, qu’ont-ils reçu comme informations sur les embouteillages ? Que… nenni ! Rien ! Oui, RIEN DE RIEN ! Sinon ce message en haut de leur petit écran (voir la capture d’écran du 6 juin 2024 à 16h28) :
« Données bouchons indisponibles

Données évènements indisponibles »

.
Voilà qui est de l’info quand on mijote dans la m… oui, la mélasse ! Et que la réponse d’une préfecture de région et de son service des routes est de manière décourageante voire désespérante : « Indisponibles » !
 Avec cela, dém… débrouillez-vous à… débrouiller votre embouteillage !
Pour nos lecteurs d’Île-de-France ou visiteurs de cette région, région qui est en train d’accoucher péniblement et très lentement d’un enfant déjà baptisé « JO ».Non, non, pas « JOe Biden », mais « JO Lympique » !

.
CNews précise quelles seront les fermetures de cette fin de semaine :
Sous le titre :
« 
FERMETURES «SURPRISE» DU PÉRIPHÉRIQUE PARISIEN : VOICI LES HORAIRES PRÉVUS DE CLÔTURE JUSQU’À DIMANCHE », 
CNews note :

« Les automobilistes parisiens et franciliens rencontrent depuis mercredi d’importantes difficultés de circulation, à la suite de la fermeture du boulevard périphérique. Alors que ces bouchons sont prévus pour durer jusqu’à dimanche, voici les horaires à connaître pour s’organiser. »
« Semaine noire pour les automobilistes à Paris. Alors que le site Web Sytadin recensait ce jeudi plus de 460 km de bouchons sur les routes d’Île-de-France, en raison de la fermeture de la moitié du périphérique et de quatre autoroutes, au lendemain d’une première fermeture «surprise» de la rocade parisienne la veille avec l’arrivée du président américain Joe Biden, la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) a publié un communiqué à destination de la Ville de Paris détaillant les prochaines fermetures. »
Selon ce document que CNEWS a pu consulter, « les fermetures sur le périphérique parisien se poursuivront ainsi jusqu’au dimanche 9 juin à 14h30. »
« Ce faisant, la célèbre voie qui entoure Paris dans les deux sens de circulation (intérieur, extérieur) – entre la porte d’Orléans et la porte d’Asnières – sera inaccessible aux horaires suivants : vendredi 7 juin de 14h30 à 18h30 puis de 19h30 à 23h30 ainsi que dimanche 9 juin de 10h à 14h30. La journée du samedi 8 juin n’est pas concernée. »

.
Mais compte tenu de l’imprévisibilité manifeste de la part des responsables, qu’ils soient élus de Paris ou hauts fonctionnaires d’Île-de-France, des sanctions devraient être appliquées par les autorités compétentes. Non ? 
En raison du nombre inhabituel de fermetures, que les usagers n’en aient pas été prévenus -ne serait-ce que quelques jours auparavant-, est inadmissible ! Que ce soit une erreur ou un « oubli » du ministère chargé du problème ou à cause de la Préfecture de Région ou encore de la Mairie de Paris, l’un des trois pour ne pas dire les trois sont à critiquer voire à sanctionner !

Avec un tel nombre de secteurs embouteillés à Paris mais aussi en Île-de-France, les autorités ont eu beaucoup de chance qu’un « fait divers » n’ait pas entraîné le déclenchement d’une enquête pour « homicide involontaire » si, par exemple, tragiquement, un malade était décédé faute de secours assez tôt du SAMU ou une arrivée trop tard des sapeurs-pompiers sur un sinistre à cause donc de ces monstrueux embouteillages.
Car, si une campagne d’information avait été organisée avec intelligence  -intelligence qui a manqué aux responsables de toutes ces fermetures d’axes routiers dans une région qui, chaque jour, est déjà saturée- ainsi 
de nombreux usagers auraient reporté ou annulé leurs déplacements en ce jour du débarquement afin d’être loin de Paris et éviter ainsi ce jour d’encombrements !

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 1,053 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Soit ils sont complètement incompétents, ou les deux.
    Incapables d’anticiper, incapables de prévoir, incapables d’organiser, comme tout ce que fait la Macronie et la gauche d’une manière générale.
    C’est une ambiance, on l’a vécue pour le covid, et maintenait pour les JO.
    Qu’est-ce que ce sera si la guerre arrive à nos portes, appelée par le frivole et prétentieux minus ???

  2. De toutes façons, ils se fichent pas mal des gens qui ne sont rien.
    Il faut que ça change !
    Le bétail veut s’émanciper.

  3. Je confirme: je viens juste de rentrer du boulot et la circulation est un vrai foutoir dans Paris. Rien qu’entre le quartier de Cour St.Emilion/Terroirs de France et le secteur de l’échangeur de Berçy, voire Porte de Charenton (soit un périmètre de 1,5 kilomètres),ça bouchonnait de partout, j’ai vu des automobilistes sur les nerfs et le bus que j’ai emprunté à mis 20/25 minutes pour circuler. Qu’est-ce que ce sera quand démarreront les J.O…

  4. J’ai cru que nous étions revenus quatre-vingts ans en arrière, que c’était l’exode. Je suis allé aux nouvelles. Les Russes étaient-ils aux porte de Paris? Non, c’était Caïus Minus, le petit empereur du Touquet qui avait déclenché bordel avec sa commémoration.

  5. DIR :Direction interdépartementale des routes!!
    Au moins prenez le temps d’être précis…

Les commentaires sont fermés.