Que vont dire les écolos qui luttent contre le réchauffement de la Terre ? Depuis quelque temps la Terre accélère sa rotation et la fonte des glaces, grâce précisément à ce « catastrophique et dangereux », selon eux, réchauffement, qui entraîne plus d’eau dans les océans et, de ce fait, un ralentissement de cette extrême vitesse !
Rassurez-vous, cette vitesse de rotation ne sera pas près de nous éjecter ni en ces fêtes pascales, ni pour Noël… Pardon, l’hiver prochain.
Mais le réchauffement, tant honni par nos Zécorigolos, contribue, lui, à ralentir cette accélération ! Donc ce réchauffement va dans le bon sens !
Comme quoi Dame Nature est raisonnable, elle, contrairement aux écolos lobotomisés surtout du côté droit.
Vosges-Matin de vendredi, dans sa rubrique Sciences le rappelait :
« On savait déjà que la rotation de la Terre était de plus en plus rapide, et même que ce phénomène s’amplifiait au fil du temps ces dernières années. Résultat : des jours devenus – un peu – plus courts. »
Le site notre-planete.info (1) rappelait de son côté que :
« La vitesse de rotation de la Terre diminue progressivement depuis la formation de notre planète mais connait des soubresauts. (…) Actuellement, la Terre tourne sur elle-même à la vitesse d’environ 1 670 km/h en un peu moins de 24 heures (la durée d’un jour sidéral) mais cette durée s’est nettement allongée au fil du temps. »
D’où le titre du Figaro de jeudi :
« La Terre tourne étrangement de plus en plus vite » (2)
et Anne-Laure Frémont y précisait :
« Ce phénomène est d’autant plus étonnant que la fonte des glaces polaires tend au contraire à ralentir sa vitesse de rotation, selon une étude publiée dans la revue Nature. Le réchauffement de la planète a un impact sur le temps qu’il fait, mais aussi sur le temps qui passe. »
Et nos zamis zécolos pensent pouvoir arrêter ce réchauffement qui, pourtant, nous est favorable. Mais comment vont-ils procéder ? Grâce à leurs petits cerveaux ?…
Le Figaro poursuit : « La rotation de la Terre, depuis un demi-siècle, s’accélère. Les jours raccourcissent. En utilisant la modélisation géophysique, l’auteur de l’étude publiée dans Nature dresse en réalité deux constats : le premier, c’est que cette accélération de la Terre est due… à un ralentissement de son noyau. »
Car, selon les lois de la physique en effet, « tout ce qui tourne possède un moment cinétique qui ne change pas, précise Duncan Agnew, auteur de l’étude. Donc quand deux pièces tournent indépendamment l’une de l’autre mais sont reliées, si l’une ralentit, l’autre doit accélérer pour maintenir cet équilibre. »
Et quelles sont ces deux « pièces » qui composent notre planète ? L’une est dure, l’autre est molle : nous, Terriens, nous marchons sur une croûte dure qui enserre un noyau mou. Si le « mou » ralentit, la « dure » accélère ! Ah, ces gamins de milliards d’années ne cessent de se chamailler. Et le « mou » n’en a rien à faire des bestioles que nous sommes et qui grattent la « dure » ! Mais gare à ces gamins si les écolos s’en mêlent !!! Les écolos étant là pour nous défendre avec leurs petits cerveaux, ils vont creuser quelques trous avec leurs petites mains et leurs petits bras et ils vont aller réprimander le « mou » qui embête la « dure » ! Et les écolos avec l’appui des assoc’ féministes vont prendre fait et cause pour qui? Mais pour elle, la « dure » parce que, diront les féministes, « c’est elle qui nous permet de nous tenir debout !… »
.
Euh, n’oublions pas que le « mou » aussi nous permet de nous tenir debout ! En effet, c’est « lui » qui nous permet de nous coller à « elle » par l’attraction qu’« il » exerce sur nous!
D’ailleurs ouvrons une parenthèse pour rappeler l’escroquerie universelle : « pesez-vous régulièrement ! » alors que nous ne pesons aucun « kilogramme », ni même de « gramme » ! Lorsque nous montons sur la balance que nous appelons d’ailleurs très justement « pèse-personne » puisqu’en effet, elle ne pèse « personne » et encore moins la personne qui y monte : cet appareil ne fait que mesurer la force d’attraction qu’exerce le noyau terrestre sur notre masse corporelle. D’ailleurs, plus on s’en éloigne et plus on « maigrit », n’est-ce pas curieux ? Nous ne faisons pas le même « poids » au niveau de la mer et en haut de l’Everest… Et dans l’espace, plus aucun « poids », pas un « milligramme » d’ailleurs nous sommes plus composés d’air que de matière mais, là, c’est encore un autre aspect de ce qui compose « faussement » notre corps : des milliards de cellules avec leurs noyaux et des bidules tournant autour, entre les deux du… vide !… Fermons la parenthèse et revenons à ou plutôt sur notre Terre )
.
Le Figaro ajoute : « Sur la durée, depuis les années 1830, on observe une baisse de la vitesse de rotation de la Terre et donc une augmentation de la durée du jour », rappelle Christian Bizouard, astronome de l’Observatoire de Paris-PSL. Mais « cette tendance s’est inversée » depuis une dizaine d’années « sans qu’on puisse l’expliquer », complète-t-il. En 2022, les journées avaient ainsi duré 24 heures moins… 1,59 milliseconde ! Un temps très court… » Certes…
Car « rien ne nous dit que le noyau va continuer de ralentir » et qu’une seconde en moins sera nécessaire pour rectifier les systèmes donnant l’heure mondiale.
C’est à Christian Bizouard que reviendrait de prendre « l’ingrate décision » à savoir la suppression d’une… seconde !
Mais, selon lui, il est peu probable qu’une telle décision soit promue car « peu voire aucun système ne dispose d’un logiciel capable de supprimer une seconde » !
Le Figaro explique :
« Il rappelle en outre qu’après plus de vingt ans de discussions, les métrologues du monde entier se sont mis d’accord pour mettre fin à ce système de secondes intercalaires en augmentant la tolérance entre l’UTC (ndlr : Temps Universel Coordonné adopté par pratiquement tous les pays) et le temps de rotation de la Terre. »
« Cette décision censée être appliquée avant 2035 repousserait d’au moins un siècle la nécessité de procéder à un ajustement », selon Patrizia Tavella du Bureau international des poids et mesures… La mise en œuvre rapide de cette décision pourrait notamment éviter le problème de cette seconde à retirer. »
« Pour Christian Bizouard, il est grand temps d’en finir avec « ce système complètement artificiel de réajustement de l’UTC sur le temps de rotation de la Terre qui est devenu caduc ».
.
Cela qui arrangerait la France car, cocorico !, nous sommes, nous rappelle le Figaro, le PAYS QUI A LE PLUS DE FUSEAUX HORAIRES AU MONDE (3) : plus de la moitié puisque le territoire français s’étale sur 13 des 24 fuseaux horaires ! Donc nettement plus que ces deux petits rigolos que sont la Russie et les États-Unis ! Ils sont ridicules : ils ne couvrent même pas la moitié des fuseaux : ils n’en ont « que » 11, chacun !!! Même en ce qui concerne la surface de notre domaine maritime, nous avons la surface la plus diversifiée même si l’Oncle Sam nous dispute la 1ère place pour la superficie…
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) https://www.notre-planete.info/actualites/4959-vitesse-rotation-Terre-duree-jour
(2) https://www.lefigaro.fr/sciences/la-terre-tourne-etrangement-de-plus-en-plus-vite-20240327
1,170 total views, 1 views today
Que fait la SNCF pour ralentir tout cela ?
Si la Terre va plus vite, il faudrait ouvrir les fenetres.
Cela fera de la ventilation
Nous avons 13 fuseaux horaires avec les DOM TOM , savez-vous que sur ces 13 DOM TOM il n’y a pas d’heure d’été sauf Saint-Pierre-et-Miquelon qui passe comme nous à cette foutue heure d’été .
Je recommande chaleureusement à ceux qui comprennent l’anglais de voir l’excellent film suivant:
Climate, the movie, the cold truth
https://odysee.com/@DigDeepDocumentaries:e/climate_the_movie_the_cold_truth:b
1670 km en 24 h, ça fait du 70 km/h, pas de quoi fouetter un attelage ! Disons que rotation de la Terre est moins lente, et que le réchauffement l’accélère (est supposé l’accélérer) légèrement. Quant aux astronomes, n’ont-ils pas des choses plus importantes (et plus intéressantes) à étudier, que ces quelques microsecondes de misère ? L’art de faire subir les derniers outrages aux diptères…
Petite erreur :
1 670 km/h en un peu moins de 24 heures
==> 1670 X 24 : 40 080 km, soit le cercle de l’équateur…
Principe d’inertie.
La fonte des glaces (solides) donne de l’eau (fluide) qui subissant l’effet centrifuge va renforcer la masse d’eau au niveau de l’équateur. Conséquence le moment d’inertie augmente et donc la vitesse de rotation diminue à énergie constante.
Quant à la vitesse de rotation qui aurait tendance à augmenter, cela signifierait une augmentation de l’énergie cinétique de rotation de la terre. Ma compétence bien qu’étant limitée, je pense cependant que l’explication peut se trouver dans la modification imperceptible à nos yeux -peut-être pas avec des équipements sophistiqués de mesure- de l’orbite de la terre autour du soleil…
Ne pas oublier, que tout système dans le temps tend à perdre de l’énergie (et de la matière en ce qui concerne les astres, tout au moins ceux relativement chauds : soleil, planètes telluriques et gazeuses)…