Oublier l’Histoire…

(Illustration : la retraite de Moscou, peinture d’Adolphe Northen).

…c’est être condamné à la revivre.

Après une campagne particulièrement éprouvante, Napoléon et son armée font leur entrée à Moscou le 14 septembre 1812 à deux heures de l’après-midi. La ville est déserte et a été vidée de toutes ses provisions par le gouverneur Fédor Rostopchine, père de la comtesse de Ségur. Dès le premier jour, des feux allumés par des saboteurs russes comment à ravager la ville. À un signal donné, mille feux éclatent à la fois ! C’est en vain que les Français tentent d’éteindre l’incendie qui se propage d’autant plus facilement que la plupart des maisons sont en bois. Ce ravage cesse finalement dans la soirée du 20 septembre, environ les neuf dixièmes de la ville sont partis en fumée ! Le 18 octobre, la retraite commence ; Napoléon sort de Moscou le 19 et fait sauter le Kremlin le 23. Ce n’est que le 5 décembre que Napoléon arrive à Vilnius. La retraite s’est passée dans des conditions effroyables. Nombre de chevaux et d’hommes meurent de froid, de faim, d’épuisement. L’Empereur lui-même se déplace le plus souvent à pied. Des cas d’anthropophagie sont signalés (pour information, la distance entre Moscou et Vilnius est de 900 km).

ALORS, MACRON, TU AS OUBLIÉ CETTE PAGE DE L’HISTOIRE ?

Le 31 mars, les Alliés (Russes, Prussiens et Autrichiens) entrent dans Paris.

Dans le courant du mois d’avril, Napoléon est contraint de renoncer au trône, Louis XVIII prend sa place. À partir du 3 juin, les Alliés quittent Paris. C’est grâce au tsar Alexandre 1er que la France n’a pas été entièrement dépecée.

ALORS, MACRON, TU AS OUBLIÉ CETTE PAGE DE L’HISTOIRE ?

Le 22 juin 1941, Hitler lance l’opération Barbarossa contre l’Union Soviétique et va s’arrêter à 40 km de Moscou le 5 décembre ; il n’entrera jamais dans la capitale russe.

ALORS, MACRON, TU AS OUBLIÉ CETTE PAGE DE L’HISTOIRE ?

Le 6 juin nous allons célébrer (dans quelles conditions ?) le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie. L’opération Overlord n’aurait jamais pu réussir si les Allemands n’avaient pas été occupés à l’Est avec l’Armée Rouge.

ALORS, MACRON, TU AS OUBLIÉ CETTE PAGE DE L’HISTOIRE ?

Et l’autre tache, le mignon de Matignon, qui sent encore le lait de sa mère, de déclarer Une victoire de Poutine représenterait un risque concret et tangible pour les Français dans leur vie quotidienne”.  Mais à quel moment la Russie a menacé la France ? Alors, Macronescu, tu veux t’attaquer à l’ogre russe ? Alors fais comme Napoléon, pars avec ton armée !

 

 

 

Et surtout n’oublie d’emmener avec toi l’ensemble de tes ministres, les députés (députains) et sénateurs félons !

Je sens qu’on va bien s’amuser.

Filoxe

 

 

 

 784 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. Minus oublier l’Histoire ?
    *Encore eut-il fallu qu’il ait commencé à l’apprendre !
    Ni l’histoire ni la géographie, seulement l’art du blabla…

  2. Notre ennemi il est a l’intérieur ,c’est l’islam radical et l’OTAN et l’UE colonies américaines qui nous ont poussé a ce conflit en faisant tuer par Zélinsky (mis en place par la CIA et le coup d’état de Maidan)14200 Russes du Donbass(hommes femmes et enfants),pas de réaction des pays civilisés!!!Non respect des traités de Minsk et de la zone neutre réduite en peau de chagrin en faisant sur ordre des américains rentrer dans l’UE des pays limithrophes a la Russie! Alors ce n’est pas a nous a faire la guerre de l’occupant américain !La Russie qui n’a jamais été notre ennemie et nous a libéré d’hitler avec 26 millions de morts et 200000 chez les américains !Voir Asselineau youtube et son historique de ce conflit!

  3. Ne connaissant pas la géographie, il est capable d envahir la Seine Saint Denis, croyant que c est Moscou.
    On va rire …

  4. Il veut faire mieux que Napoléon et mieux qu’Hitler. Si les russes attrapent le petit Macron, il va se retrouver dans un camp de concentration en Sibérie. Il aura une vie de misère. Pauvre imbécile.

  5. Napoléon est un Grand Homme et n’a commis que 2 ou 3 erreurs !
    De plus, il aimait la France LUI !

  6. Plutôt fort en gueule qu’en histoire. A la différence que Napoléon était avec son armée pour comprendre la situation. Je doute fort que le Napoléon du 21ème siècle et sa copie conforme rejoignent les troupes sous les bombardements?

  7. Peut-être croit-il que le réchauffement climatique va l’aider dans sa campagne. Hélas pour lui, après le froid, le dégel. Puisse-t-il s’embourber dans l’immensité russe. Il devrait relire Guerre et Paix…La Russie sera son tombeau. Merci Filoxe.

  8. Vous oubliez un peu vite que le responsable de la campagne de russie est la faute du tsar Alexandre 1er qui avait trahi le traité signé avec Napoléon et la France.
    De plus à cette époque la russie ne faisait pas le poids face à la france et Napoléon et sans l’europe entière alliée avec elle le tsar serait resté dans ses steppes la queue entre les jambes.Alexandre 1er à eu beaux jeu de se montrer magnanime mais sans les alliés il n’aurait jamais atteint Paris. Soyez plus nuancé dans vos propos.

    • A moins d’oublier que la Grande Armée (650 000 hommes, 420 000 ont franchi la frontière) n’était pas composée uniquement de français, mais seulement à 40%, le reste venant des territoires occupés par la France lors de ces précédentes campagnes victorieuses. Les russes ont parfaitement manoeuvré tout au long de cette campagne, et aidés par un climat terrifiant, ont vaincu Napoléon à plate couture. Ne pas oublier non plus que la France était le pays le plus peuplé d’Europe et de loin, l’avantageant dans le recrutement de nouvelles troupes.

    • Non je n’ai pas oublié dans quelles circonstances Napoléon a lancé sa campagne j’ai insisté sur le fait qu’on ne s’attaque pas impunément à l’ogre russe, donc je persiste et signe.

  9. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Mais c’est peine perdue …

    Ce type a une vision totalement délirante de l’Histoire, souvenons-nous de son discours de Pithiviers, il y a deux ans, à l’occasion de la rafle du Vel d’Hiv.

    Si la France y était largement conspuée, l’Allemagne nazie avait totalement disparu du tableau !

    Oui, comment ce type, qui croit que la Guyane est une ïle au passage, qui est incapable de s’imposer face aux Comores peut prétendre aller combattre la Russie ?

Les commentaires sont fermés.