A Marseille un 19 mars et pas un mot pour les Pieds-Noirs et les harkis ?

 

Ah, la « surprise » que nous a faite, ce mardi, l’ado Emmanuel !

À croire qu’il semble être désireux de prendre, après 2027, un nouveau bail dans le service public, sans pour autant être au service DU public, en lorgnant vers la mairie de Marseille !
Il nous a fait une « visite surprise, c’est moi qui viens avec Darmaniiin ! » Cela alors que -coïncidence ?- ce mardi était le 19 mars ! Ok, tout le monde le savait que c’était le 19 mars ! Oui, mais quel anniversaire est « célébré » le 19 mars ? Comme par hasard, un anniversaire que détestent les Pieds-Noirs comme moi et mes amis les Harkis : l’anniversaire, en principe « festif » pour les pouvoirs public, des accords d’Évian !
Oui, ces accords qui ont permis à un certain… Parfois j’oublie son nom… Ah, oui, un certain… général de Gaulle qui avait profité des Pieds-Noirs pour revenir à la tête de l’État et qui, en moins de 4 ans, a bradé nos départements français outre-Méditerranée et un million de personnes ont pris le qualificatif de « rapatriés » alors qu’elles ne faisaient, en débarquant dans l’Hexagone, que passer d’un département français à un autre département français ! Où était le « rapatriement » là-dedans ? D’autant que nous ne changions pas de Patrie !

.

Les départements d’Afrique du nord où étaient nés ces « rapatriés » et où ils avaient vécu, étaient « départements français » dès 1848 avec le même statut que leurs aînés en Europe. Cela 15 ans seulement après la conquête militaire de cette région suite à des siècles d’attaques arabes sur le sud de l’Europe, attaques que les « décocolo’niais » oublient…
Parmi ces attaques arabes, la célèbre bataille de Poitiers en 732 remportée sur les Maures grâce à Charles surnommé bien plus tard « Martell », le marteau. Ce nom « Charles Martel » que Darmanin avoue ne pas aimer… 
Et les Français -européens ou harkis- qui, en 1962, ont débarqué à Marseille ont pu lire à la une de la presse la déclaration du maire, Gaston Defferre, futur ministre de l’Intérieur de F. Mitterrand :

« Qu’on les rejette à la mer ! »
Cela alors que ses partisans accueillirent sous Mitterrand, à bras ouverts, des personnes venant de cette même terre d’Algérie.

.

En ce 19 mars 2024, Emmanuel n’est pas allé voir les Harkis ou les Pieds-Noirs qui, de toute façon, ne demandaient pas à le voir surtout ce jour-là ; ce « 19 mars » qui est, avant tout, dixit Vie Publique : 
« La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie. » Avec des cérémonies officielles un peu partout. Donc, il y a dû en avoir à Marseille.

A-t-il « perdu » 10 minutes à aller rendre hommage à la mémoire des quelque 100 000 soldats « Morts pour la France » en combattant d’autres Français, à savoir les terroristes du FLN auxquels de Gaulle a cédé l’Algérie et -ce qu’ils ne demandaient pas- le Sahara pourtant terre aux richesses pétrolières des plus stratégiques ?


Non, Emmanuel a préféré oublier que, ce jour, il devait rendre hommages à ceux, environ 100 000 tout de même, qui ont donné leur vie en combattant : 65 000 harkis et 28 000 soldats, la plupart du contingent venus de la Mère Patrie.

Emmanuel les a oubliés, ce mardi, préférant retomber en enfance et jouer l’ado monopolisant une scène pour son théâtre tout personnel avec comme public des familles venues pour beaucoup de cette Afrique du Nord et dont la plupart rejettent la France même lorsqu’ils y vivent depuis des générations.

.

Quand va-t-on, enfin, voir les parlementaires entreprendre une démarche de destitution -donc d’expulsion !- dans la mesure où ce locataire ne respecte pas le contrat qu’une majorité d’électeurs lui a accordé pour 5 ans !


On se demande ce qu’un homme pouvant gagner jusqu’à un million d’euros en une seule année en étant dans la finance, irait faire à Marseille ! Mais la même question se pose depuis 2012 lorsqu’il a accepté de la part de François Hollande un strapontin de sous-conseiller à l’Élysée -ok, adjoint du secrétaire général tout de même- alors que les cinq années précédentes chez Rothschild, il avait perçu (1) entre 500 000 et 1 million d’euros chaque année !

Pourquoi a-t-il manoeuvré pour évincer Hollande afin de toucher un salaire de « misère » en lui piquant l’HLM de l’Élysée ?… Je n’ai pas la réponse.

.

Certains affirment que son surnom de « Mozart de la finance » ressortait d’une réputation des plus surfaites. D’ailleurs, si l’on en croit Martine Orange, journaliste ayant écrit un livre bien documenté sur le monde de « Rothschild, une banque au pouvoir », Emmanuel n’avait pas été recruté par cette banque tentaculaire pour ses qualités de financier mais simplement… pour son carnet d’adresses !


À moins que, dès son arrivée en mai 2012 dans l’équipe de Hollande, il n’ait eu la certitude de sa victoire à la présidentielle de 2017 ? Et une victoire sans le moindre doute pour lui ? Par qui et comment a-t-il était convaincu d’une victoire… 5 ans plus tard ???

.
Que va-t-il faire après 2027 ? Surtout après avoir gagné une misère même en ayant profité d’un hébergement gratos ? 
La seule certitude est que, en 2027, s’il y arrive, les deux quinquennats ne resteront pas dans les annales de la République sinon parmi les mandats présidentiels les plus négatifs voire parmi les plus catastrophiques !
Quand on pense que

 tout ce que la France connaît depuis 2012 découle de l’inadmissible incartade d’un DSK dans un hôtel américain ! C’est lui qui aurait dû être élu en 2012. De ce fait, il n’est pas du tout certain que nous aurions connu l’existence d’Emmanuel, d’autant que DSK aurait possiblement été réélu en 2017. Emmanuel, sauf à participer à des soirées intimes à l’Élysée avec DSK, ne serait jamais arrivé jusqu’au trône. Du moins, le trône du pouvoir…
Et nous n’aurions pas connu de quinquennats aussi catastrophiques ! Et ce n’est pas la restauration de la malheureuse cathédrale de Paris qui y changera quelque chose, ce merveilleux chef d’oeuvre loupé par la Grosse Bertha en 14-18, mais détruit lors du quinquennat 2017-2022 de… euh ??? Zut, ma mémoire vacille… Veuillez m’en excuser : j’ai oublié son nom…


Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Selon wikipedia, « Entre décembre 2010, date de sa nomination comme associé-gérant (chez Rothschild), et mai 2012, celle de son arrivée à l’Élysée comme secrétaire général adjoint, Emmanuel Macron indique avoir gagné 2 millions d’euros brut. Selon ses déclarations de revenus et de patrimoine faites à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, il a gagné plus de 2,5 millions d’euros bruts entre 2009 et 2013. » Donc en 1 an et demi, 2 millions d’euros et en 5 ans, 2 millions et demi ! Et il quitta tout pour officiellement un poste de sous-conseiller de Hollande !

 1,137 total views,  2 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Conversation au marché :  » Which one is Macron on the picture ? demande le Rosbeef de passage à son copain résidant en France depuis une dizaine d’années. Manu l’embrouille n’est pas aussi connu qu’il le pense, me dis-je  » He’s that little asshole in the blue suit.  » Le résidant le connaît bien, lui, il l’appelle par son petit nom…

  2. Comme par hasard costume bleu clair au milieu de costumes tous gris ou noir . Cela fait de belles images. Le moindre détail compte pour empapaouter les gens

  3. Invariablement, je gare ma petite auto pour me rendre au conseil municipal de mon village sur la place qu’«ils» nomment du 19 mars et je dis que je me suis garé place Waterloo.
    C’est peu, en rapport de ce qu’il y a a faire, mais, si nous mettons tous la pression, on finira bien par obtenir un résultat.
    Ne lâchons rien,
    Gérard

  4. J’ai vu une vidéo d’un dirigeant de chez Rothschild qui, en parlant de Macron, nous disait que chez Rothschild on apprend l’art de la tromperie, de la manipulation ! Je suis sûre que vous pouvez trouver cette vidéo ! tout était dit, et pourtant des français ont voté pour lui !!

  5. Et on retrouve cette volonté d’effacer les pieds noirs jusque dans les méandres de l’administration. Chaque fois que ma femme, née en Algérie française, doit faire une démarche administrative, c’est le parcours du combattant: quand on arrive à la case « Nationalité », une française née dans ce département français qui était Alger connais pas! Aucune case ne correspond, du coup multiples déplacements à la mairie ou à la préfecture où un brave employé n’arrive pas a débloquer le système qui ne connait pas les pieds noirs. A titre d’exemple quand on a renouvelé nos cartes d’identité, j’ai eu la mienne au bout de 3 semaines mais pour ma femme ça a pris 2 mois 1/2 parce que le logiciel ne connaissait pas ces français nés en Algérie française par contre ce même logiciel connait à peu près tous les cas de figures d’étrangers nationalisés. Une honte!!

  6. Merci Jacques pour cet article, mais bon, pour moi cette date du 19 mars 1962 est principalement le jour d’une capitulation sans défaite avec un cessez le unilatéral qui occasionna bien plus de disparitions par enlèvements et de victimes que pendant tout le reste de la durée de la guerre d’Algérie…Nous étions très loin des conditions dans lesquelles pétain demanda l’armistice…Et pourtant tout le monde aujourd’hui est gaulliste!

    Et nozélites ne trouvent rien de mieux à faire que commémorer- fait unique au monde- ce jour de honte!…Hé oui, nous avons mis l’arme au pied sans même tenter de sauver ceux qui pouvaient l’être : 651 militaires français disparus (Soldis Algérie), des dizaines de femmes enfermées dans des bordels du FLN et de l’ALN, des centaines de PN disparus, des milliers de Harkis et de conseillers municipaux musulmans massacrés en famille dont tout ou partie aurait pu être sauvé car nous savions très souvent où les trouver!

    • Encore moi pour que soit inséré le commentaire du dernier Maréchal de France, tout en rappelant que ce sont les français d’Algérie qui subirent le plus fort taux de tués pour libérer la France des nazis en 1944 :
      « Que les Français en grande majorité aient, par référendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger : cela je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes. la France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment. »

Les commentaires sont fermés.