Mais pourquoi diable la France ne fait-elle pas partie de l’AELE ?

Comme nous le savons tous, la France est bien trop petite.

Bien trop petite pour avoir sa propre monnaie, bien trop petite pour avoir son indépendance diplomatique et immensément trop petite pour exercer une souveraineté quelconque.

À tel point qu’on se demande bien par quel miracle elle est parvenue à maintenir son existence pendant près de 1500 ans.

Durant la prochaine campagne pour les élections européennes, on nous le martèlera sans cesse, point de salut en dehors de l’Union européenne et de l’euro qui, comme nous avons tous pu le constater, nous protègent.

Une inflation à deux chiffres ? Des prix de l’électricité qui augmentent de 20% par an ? Une concurrence déloyale venant des 4 coins de la planète ? Mais cela aurait été encore bien pire sans l’UE et l’euro !

Il faut vous en convaincre, la France, avec ses 70 millions d’habitants, ses 550 mille km2 et le 8e PIB du monde ne peut prendre seule son destin en main.

Comment ferait-elle face aux géants que sont la Chine, les États-Unis et l’Inde ?

Les plus téméraires d’entre nous auront éventuellement l’idée saugrenue de se comparer à certains autres pays qui ont choisi de rester souverains.

L’exemple du Royaume-Uni, similaire en taille et en population vient immédiatement à l’esprit. On vous rétorquera que depuis le Brexit ils sont à une enjambée de la misère crasse (car évidemment le développement de l’extrême pauvreté en France est une légende, ainsi que l’explosion du nombre d’entreprises défaillantes).

La Corée du Sud et ses 51 millions d’habitants peut-être ? Mais voyons, ce n’est pas comparable, c’est en Asie, la situation est différente.

À nos frontières se trouve un pays de 8.7 millions d’habitants, en grande partie montagneux, qui affiche une vigueur économique et un niveau de vie étonnants : la Suisse.

À la simple évocation de la Suisse, vous aurez la surprise de voir les européistes utiliser l’argument de la taille pour justifier leur thèse : la Suisse, ce n’est pas comparable, car c’est beaucoup plus petit.

Pour résumer, la France a exactement une taille non optimale, ce qui l’empêche d’être souveraine. Ce n’est vraiment pas de chance.

Par conséquent, elle ne peut négocier des accords de libre-échange en son nom, et seul le cadre de l’Union européenne le permet.

On vous le garantit, agir autrement serait une pure folie.

Il existe pourtant au sein de l’Europe une association de quatre pays qui ont tous refusé de rejoindre l’Union européenne, et qui ont préféré s’associer entre eux au sein de ce que l’on nomme l’Association européenne de libre-échange (AELE).

Créée en 1960, cette association a compté jusqu’à 10 membres (dont le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark), mais certains n’ont pas su résister au chant des sirènes de l’Union-européenne. Ils doivent maintenant s’en mordre les doigts.

Ne demeurent actuellement au sein de l’AELE que 4 pays : la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Lichtenstein.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces pays sont loin d’être des géants démographiques, ce qui ne les a pas empêchés de signer un accord commercial avec l’Inde la semaine dernière.

L’AELE n’affiche pas d’ambitions fédéralistes, chacun des États membres conservant sa souveraineté dans tous les domaines. Cette entité se veut une association de coopération entre États, basée sur la volonté de collaborer, et non sur la coercition.

L’AELE n’est pas non plus une union douanière, tant et si bien que ses membres sont libres de pratiquer des droits de douanes, et de signer des accords commerciaux avec d’autres pays en toute liberté.

À bien y regarder, l’AELE ce n’est ni plus ni moins que l’Union européenne telle qu’elle devrait être.

 

Alain Falento

 

 

 1,021 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Merci pour cette information percutante.
    Et dire que nous en sommes à engraisser le gros machin qui nous coule et nous ruine un peu plus chaque jour.

  2. La France est en guerre interne grâce à Macron, elle est en guerre externe avec les russes grâce à Macron qui soutient l’UE qui est en guerre contre le patriotisme des états membres.. Cela profite à l’immigration de s’installer avec tout ce désordre, partout en France, dans l’UE… car toutes ces guerres amènent la division sociale..
    En Suisses, il ne se mêlent de rien dans le monde, ils pensent à faire des affaires et c’est tout… Ce qui est le début de la fin de l’UE, de l’Allemagne c’est parce que l’Allemagne est à nouveau partie en guerre contre les russes cette fois-ci… et leurs affaires chutent, et chuteront car les Allemands ne doivent surtout pas faire la guerre, c’est fatal pour les français …

  3. La France de Hollande et de Macron c’est à dire depuis 2012 est une France qui fabrique à longueur de journée des conflits. Elle montre sa faiblesse majeure qui est celle de la collaboration, car elle n’est pas sortie de sa dépendance à autre chose qu’elle même. La France de Pétain s’est soumise à l’occupant, a pendant l’occupation pourchassé les patriotes résistants, de bons français, pour les livrer à l’occupant… et par la suite, Mitterrand et Kohl se sont mis d’accord pour bricoler quelque chose en faisant oublier les horreurs de la 2 ème guerre, puis ils ont créé l’UE, l’Euro… mais tout cela n’efface en rien la problématique de la France, ayant besoin d’un tuteur en permanence, car elle est complètement divisée comme pendant la 2 ème guerre mondiale, faisant en sorte qu’elle se soumet encore et toujours aux Allemands maitre de l’Europe, et cela divise en réalité les français encore et toujours… Cet éta de fait créé une ambiance conflictuelle en France, qui se fout en l’air tout seul car il n’y a plus aucune unité, et Macron aggrave cela tous les jours, dès qu’il prend la parole…

  4. J’ai souvent constaté dans ma vie que les idées les plus simples sont de loin les meilleurs , je le constate encore par cet excellent article , face a cette évidente logique, je me dis qu’il en a fallu des commissions et des pots de vin pour nous écarter du bon sens et nous mettre dans le trou des pays super endettés . Rêvons un peu ,je pense qu’ une vraie justice serait totalement débordée si demain il fallait mettre les responsables de notre situation de pays ruiné face a une haute cour .

  5. Grand merci pour cet article. Incroyable personne ne parle jamais de l’AELE, je découvre son existence grâce à vous. Or, en période d’Européennes il me semble que les journalistes devraient saisir l’occasion pour montrer ce qui est possible. Je ne suis pas dupe, j’ai bien compris qu’ils le font exprès, faudrait pas nous donner des idées…

  6. Faut pas chercher bien loin, depuis 45 ans tous nos présidents n’ont eu qu’un seul but, détruire la France. Et le pire nous l’avons en ce moment.

Les commentaires sont fermés.