Il n’y a jamais eu autant de multimilliardaires sur la planète, et l’homme le plus riche du monde est français, Bernard Arnault. Il pèse 197 milliards de dollars. 197 milliards, qui peut se rendre compte de ce que cela signifie ? Pas moi. Tout cela c’est de l’ordre d’un autre monde, d’une autre planète.
Après avoir perdu la première place en juin 2023, le patron de LVMH se hisse de nouveau en tête du classement Bloomberg avec une fortune estimée à 197 milliards de dollars. Il devance Jeff Bezos (196 milliards de dollars), Elon Musk (189 milliards), Mark Zuckerberg (178 milliards) et Bill Gates (148 milliards).
Par contre, le niveau de vie des Français baisse, lui, drastiquement. Faillites, licenciements, suicides… nos entrepreneurs, même les plus doués, les plus acharnés, ne dorment plus. Et les Français moyens se serrent de plus en plus la ceinture là où, il n’y a pas si longtemps, ils ouvraient facilement le porte-monnaie.
Ceci plus cela a pour conséquence que Alain Minc qui se mêle de murmurer à l’oreille de Macron et patrons du CAC 40 s’inquiète. La France ne s’en sort pas, il faut donc trouver une solution. Sa solution, elle est simple comme bonjour, il faut augmenter les impôts des Français mais, surtout, surtout, ne pas toucher aux profits faramineux des grandes entreprises, déjà bien plus avantagées que celles de nos petits entrepreneurs et artisans. Quand on s’appelle Minc, on a un discours pérenne à tenir.
Minc pourrait me répondre que les fortunes se font et se défont à une vitesse incroyable en ce moment et que ce n’est pas le moment de déstabiliser les hommes les plus riches du monde.
Or, depuis le début de l’année, Elon Musk a vu sa fortune fondre de près de 40 milliards de dollars, tandis que celles de Jeff Bezos et Bernard Arnault ont respectivement progressé de 19,4 et 18,1 milliards de dollars.
Certes, mais un Arnault qui a gagné en 3 mois 18 milliards de dollars, grâce notamment aux subventions que le peuple français lui donne depuis des lustres, et aux bénéfices de la maison Christian Dior, payé par les plus riches du monde ne se retrouverait pas à la rue comme un clochard s’il payait un milliard d’impôts supplémentaire, non ? Si ?
Ecoutez Minc pleurer comme une madeleine à l’idée de la croissance en berne et de la dette publique qui augmente de façon exponentielle. Une seule solution, augmenter les impôts des Français moyens, la vache à lait du système. Il est vrai que si on augmentait la TVA ça se verrait trop et ça pourrait créer des mouvements sociaux dans des parties de la population pas trop patientes. Mais les impôts, qui touchent essentiellement les Français moyens, ça passe crème… Attention hors de question d’évoquer un impôt sur la fortune, vous rigolez ! Touchez pas aux milliardaires, c’est la nouvelle aristocratie, la nouvelle noblesse… (quand est-ce qu’on ressort la guillotine ?). Par ailleurs, il n’est pas pensable de demander à Macron d’abaisser les dépenses publiques, celles concernant l’immigration, par exemple, ou la guerre en Ukraine. Non, ce serait trop long aux yeux de Minc. Par contre, mener à la faillite nos petits entrepreneurs, là, pas de souci… Non seulement Minc s’en tamponne le coquillard mais ça le fait danser !
C’était le même qui, au moment de l’immonde réforme des retraites, défilait déjà sur tous les plateaux pour expliquer, la main sur le coeur, qu’il n’y avait pas le choix.
Présenté comme « le conseiller du CAC 40, qui a ses entrées à l’Elysée », Alain Minc réclame dans un entretien à L’Obs (7 mars 2024) une « augmentation urgente des impôts » compte tenu de la croissance en berne et du poids de la dette publique.
De quel(s) impôt(s) s’agirait-il ? Alain Minc répond qu’il faudrait augmenter la TVA. Mais, pour des raisons de « symbolique politico-sociale (sic) », autrement dit pour faire passer la pilule aux yeux du plus grand nombre, il conviendrait d’augmenter aussi de 3 à 4 % l’impôt sur les revenus et le prélèvement sur les dividendes.
En revanche, il s’oppose avec un certain courage à l’érection d’un nouvel impôt sur la fortune et il fait part de son fort scepticisme au sujet d’un impôt mondial sur les milliardaires.
Il faut attendre onze questions pour que les journalistes de L’Obs consentent à lui demander ce qu’il pense d’une baisse des dépenses publiques. Réponse : celle-ci mettrait des années à faire sentir ses effets et ce, alors même qu’il y a urgence. Et Alain Minc de conclure : « j’ai beau calculer, l’équation ne se boucle pas, à moins de demander aux Français un effort ».
Il semble qu’il faille rappeler à Alain Minc que la France est championne du monde des dépenses publiques. En 2022, celles-ci représentaient 58,3 % du PIB contre moins de 50 % en Allemagne, à peine plus de 40 % en moyenne dans les pays de l’OCDE et moins de 40 % aux Etats-Unis. Il semble qu’il faille également lui rappeler que les Français font des « efforts » depuis bien longtemps. En effet, en termes de prélèvements obligatoires, la France est championne ou vice-championne du monde suivant les années.
Sauf à rester dans le confort d’une « pensée unique », il s’ensuit que deux mouvements corrélatifs sont à opérer, n’en déplaise à Alain Minc, pour améliorer les finances publiques et éviter une nouvelle dégradation de la note financière ces prochaines semaines: une baisse des dépenses publiques et une baisse des impôts.
1,181 total views, 1 views today
Excellente idée! Jusqu’à 10 000 € mois par couple, zéro impôts,
Par contre au delà allez y gaiement!
Pour les gens de télé, radios , acteurs, chanteurs, showbiz qui palpent des dizaines/centaines de milliers d’euros par mois, taxés à 80%, foot, tennis, taxes 90% il leur restera suffisamment de millions pour vivre et se payer des restaurants étoilés à des milliers d’euros arrosés de grands crus. Je n’ai rien contre les nantis, mais que des millions de français vivent dans la grande pauvreté avec pour bcp 7/800€ par mois pour subsister. C’est scandaleux
On devrait le taxer à 90% lui et ses copains
Minc ce gros richard propose d’augmenter les impôts, car lui son argent il l’a planqué quelque part, et donc il ne craint rien.
je croyais ce Minc intelligent jusqu’à ce que je le vois à la télé radoter les mêmes choses en faveur du Pouvoir, en faveur des énarques, et plutôt contre le développement de la France et le bien-être des français.
Voilà le genre de crétin qui mériteraient le retour du père Guillotin
« …197 milliards, qui peut se rendre compte de ce que cela signifie ?… » 1/15 de la dette publique…
Au lieu d’augmenter les impôts, si l’on réduisait plutôt le gaspillage et les frais inconsidérés que font la plupart de nos élus de tous niveaux ???
Tout Petit mossieur qui souffre d’un tred grand complexe d’infériorité. Ce sont les pires les plus dangereux veneneux
Un gibet !!! Pour ce salaud.
Il est tellement con qu’il ne recommande même pas de faire des ECONOMIES ….
Quand on fait partie d’une certaine « communauté » il ne faut parler de gibet !!oh que c’est vilain ! ces gens la sont les vrais humains nous des animaux à apparence humaine !!!
c’est avec de tels « conseillers » gauchistes de luxe, que la france est dans le mur
Lui, il n’en manque pas de fric, en particulier President de la SANEF, par la grâce indirecte d’un certain de Villepin qui a eu l’outrecuidance de vendre les autoroutes nationales à des grands groupes privés privilégiés. A part ça, MINC aurait le cœur qui battrait plutôt à gauche, en fait, là où l’on met son portefeuille. Les classes moyennes paieront… tant qu’elles le pourront !
Ils sont indécents ! Nous balancer de vraies fausses bonnes idées qui leur conviennent à eux mais qui minent les Français.
Pourquoi font-ils donc entrer, par millions, des chances pour la frence ? Que vont-ils produire ? Ni même les Français ne produisent pratiquement plus, depuis la géniale décision de sarkhözy de troquer l’industrie et le commerce par celui « de l »emploi de services ».
Les emplois de services, c’est rentables, on le sait ; ça produit et ça contribue au développement et aux échanges nationaux et internationaux.
En plus, comme le Français n’est pas rentable, on importe de la main ‘oeuvre à « prix cassés ». Et là on se demande si ce n’est pas la France et les Français, ceux qui sont les plus cassés.
Evidemment issu de l’Anerie.
Ca se dit Conseiller, mais ça ne connaît pas la courbe de Laffer.
Il devrait se cacher à tout jamais.
Il y a une énorme différence entre ce milliardaire qui méprise le peuple et le deteste..en voulant augmenter les impôts et l’ancien Président Trump,milliardaire lui aussi, qui pourrait être réelu et souhaite le bien des Américains.Il faudrait un autre 1789.en FRANCE…….
Situation du rentier « solutionneur » en 2007, je doute que cela ait diminuer depuis :
Comme le rappelle Le Canard enchaîné « cet ancien inspecteur des finances (…) vit de ses conseils et de ses « jetons » d’administrateur. Outre Valeo (45 000 euros par an), il occupe un fauteuil dans le groupe PPR, que dirige François Pinault (37 600 euros par an), et dans deux de ses filiales, Yves Saint Laurent et la Fnac. Minc siège aussi au conseil d’administration de Vinci, numéro un mondial du béton (18 000 euros par an), et chez l’américain Westinghouse, champion, entre autres, de la construction de centrales nucléaires ».
Seule consolation au regard des propos tenus par ce triste sire, si Poutine exaspéré par le chef de gare macronneux et son « courage » de cabinet nous envoie un méga pruneau, il en prendra aussi comme nous « plein la gueule ».
Quand on le dit que les riches n’en ont jamais assez et qu’ils ne redistribuent pas une parti de leur bénéfices. Entre eux qui nous pompent parce qu’ils en ont jamais assez et le macronescu qui donne tout nos milliards au destructeur de l’Ukraine pas étonnant qu’on se retrouve au même niveau que la Grèce.
Mais que vont-ils faire de leur fric quand , comme beaucoup d’autres , ils vont mourir , crever plutôt ? les linceuls n’ont pas de poche à ce que je sache .
On pourrait aussi dans la foulée, ne payer que le smic pour tous les élus qui nous coûtent un bras, ou mieux,qu’ils deviennent bénévoles car on les entend si souvent répéter qu’ils ont « voué leur vie à la France « .
En effet, je souscris. Les payer au smic. C’est là qu’on saura qui est patriote et qui ne l’est pas.
Au-moins au salaire moyen des français. Indexer leur salaire au niveau du salaire moyen et c’est l’assurance que le salaire moyen augmente régulièrement.